Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

De l'utilité des forums de discussion
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 16 Avr 2009 14:59
Message De l'utilité des forums de discussion
Bonjour , suite à une conversation en MP que j'ai eu avec Feu Follet , je vous propose ce sujet que nous avons commencé , lui et moi à développer...on s'est donc mis d'accord pour partager ces réflexions avec vous..voici donc ce qui s'est déjà écrit...


Salut à toi John,

Bien que l'envie de communiquer par le biais de forum peut apporter un échange, cela me semble assez frustrant et présente des risques de réduire la communication à du virtuel. Pour le moment, cette façon de communiquer me semble peu constructif, alors cela peut durer quelques jours comme quelques années mais je doute...
Comment créer un collectif autour un projet coopératif ?

Bien cordialement


Bonne question...
A laquelle, il m'est difficile de répondre ...
En effet, tout ça n'est que virtuel et doit le rester dans une certaine mesure..La plupart des intervenants sur les forum de discussion utilisent ce moyen pour sortir d'un relatif isolement et parfois d'une vie sociale assez pauvre , l'excitation vient du fait, qu'on est confronté à des gens avec lesquels ils nous auraient été impossible d'être confrontés dans la vie réelle...
De par l'éloignement géographique aussi..Ainsi...converser avec des québécois , des suisses, des algériens , et des membres issus de toute la francophonie représente un véritable avantage dans un échange culturel qui peut par moment s'avérer passionnant ...
Maintenant, il existe toutes les limites définies par le virtuel..on ne voit pas les gens..on ne les connait jamais vraiment..mais peu importe..
La question est:
A t-on réellement envie de les rencontrer dans la vraie vie?
Pas toujours, le lien virtuel est bien souvent suffisant..et peut devenir très fort et très prégnant...
La preuve, je pense entretenir pour ma part, de réelles et sincères complicités avec un certain nombre de membres sur ce forum ..
A quel moment les discussions deviennent intéressantes?
ça aussi, ce n'est pas toujours évident en effet..il faut souvent l'intrusion d'un intervenant provocateur développant des théories extrémistes pour que les débats de fond deviennent passionnants et passionnés..
C'est pour cela que pour ma part, je laisse intervenir en toute liberté des gens avec lesquels je n'ai absolument pas la même vision du monde, des choses ou de l'actualité..afin de faire surgir le débat.
Maintenant pour répondre à ta question
Comment créer un projet coopératif et collectif?
Cela me semble être assez simple et le forum est l'outil idéal pour cela..
Mais à quels projets penses tu exactement?
Voila..
A plus..



Avant de répondre à ta question, je souhaiterai pouvoir disséquer ton développement que je trouve riche en réflexions.
Je ne sais pas faire du texte aussi important, peut-être par trop de retenu. Mais passons...
Est-ce que l'on sort réellement d'un isolement et d'une vie sociale pauvre par le fait de communiquer par le biais d'écrans ou cela entretient encore un peu plus cet isolement et cette pénurie de la vie sociale ?
Car, certes le fait que cela permette de communiquer avec des personnes très éloignées et de cultures diverses, nous nous cantonnons à notre chez soi, (quand bien même cela peut nuir aux échanges familiaux) et ne regardons plus ce qui se passe dans notre localité.
Plus il y a de développement d'outils de communication et plus cela me semble nuir à la qualité...qui a peut être besoin de proximité et de vécu commun.

Apparemment tu habites en région parisienne...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Jeu 16 Avr 2009 15:35
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
Pour moi, les forums que j'ai découvert il y a moins d'un an est un ajout et non un remplacement à ma vie sociale. Le fait de discuter avec des gens de nationalités différentes est très interessant. J'ai, de mon côté, des amis-es, les mêmes depuis 20 ans, ma vie sociale est donc des plus satisfaisante. Cependant, je dois dire que j'ai rencontré ici des gens avec qui j'ai développé une réelle amitié et affection. POurquoi pas? Et, je n'éprouve pas nécessairement l'envie de les rencontrer "pour de vrai". Ce que je trouve formidable avec le virtuel, c'est qu'elle élimine la barrière de l'image, les rencontres et les affinités se vivent à travers nos écrits, un peu le pendant moderne des échanges épistolaires de "l'ancien temps". Il est probable que je n'aurai jamais rencontrer ces gens autrement, nos destins ne se seraient jamais croisés, et, même si on s'étaient croisés pour de vrai, dans la rue, dans un bar ou ailleurs, peut-être, et même probablement ne nous serions nous pas parlés, toujours la barrière de l'image, on va souvent vers les gens qui nous ressemblent "physiquement" jugeant par à-prioris, ce qui est dommage bien sur, mais tellement humain.

Non, vraiment, les forums sont un outil de communication génial je trouve, et, comme dans la société, il y a ceux que l'on aime ceux que l'on aime moins, des affinités, des tites chicanes, des réconciliations quelque fois même des passions amoureuses. Tout cela est bien interessant non?

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Jeu 16 Avr 2009 20:23
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
d'accord avec Lucy, que je suis contente d'avoir rencontrée ici par exemple Petit sourire

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Jeu 16 Avr 2009 20:25
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
steffani a écrit : 
d'accord avec Lucy, que je suis contente d'avoir rencontrée ici par exemple Petit sourire


Sans vouloir paraitre flagorneuse, c'est la même chose pour moi.. Yeux au ciel avec le sourire

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 16 Avr 2009 20:29
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
C'est d'autant plus marrant que Steffany et moi, nous sommes amis dans la vraie vie...
Et que souvent ..on apprécie les mêmes personnes sur ce forum...donc je pense que si on s'était rencontré dans la vraie vie, Lucy, Kro, Yellow, The fool, Ayu, smoggy,Djul, Yaass et tous ceux qui sont ici depuis le début..on serait sans doute vraisemblablement devenus de bons copains.... Ça assure

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Jeu 16 Avr 2009 20:32
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
Je sais pas John... j'aurais peur que tu me dragues... Oops, n’a fait une bêtise Tire la langue

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 16 Avr 2009 20:33
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
Yellow Daffodil a écrit : 
Je sais pas John... j'aurais peur que tu me dragues... Oops, n’a fait une bêtise Tire la langue

j'ai l'air comme ça..mais je suis un très très grand timide... Oops, n’a fait une bêtise
En fait...non je sais pas draguer... Dis rien Rougi

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Jeu 16 Avr 2009 20:33
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
john gouze a écrit : 
C'est d'autant plus marrant que Steffany et moi, nous sommes amis dans la vraie vie...
Et que souvent ..on apprécie les mêmes personnes sur ce forum...donc je pense que si on s'était rencontré dans la vraie vie, Lucy, Kro, Yellow, The fool, Ayu, smoggy,Djul, Yaass et tous ceux qui sont ici depuis le début..on serait sans doute vraisemblablement devenus de bons copains.... Ça assure



J'en suis certaine aussi.

Clin d’œil

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Jeu 16 Avr 2009 20:34
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
Yellow Daffodil a écrit : 
Je sais pas John... j'aurais peur que tu me dragues... Oops, n’a fait une bêtise Tire la langue




Hahaha! Hahaha! Hahaha! Je pense pas moi, John a l'air plutôt réservé..

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Jeu 16 Avr 2009 20:34
Message Re: De l'utilité des forums de discussion
john gouze a écrit : 
Yellow Daffodil a écrit : 
Je sais pas John... j'aurais peur que tu me dragues... Oops, n’a fait une bêtise Tire la langue

j'ai l'air comme ça..mais je suis un très très grand timide... Oops, n’a fait une bêtise

Tant mieux, j'aime pas me faire draguer. Hihihi!

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
cron