Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Dépénalisation du cannabis
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 27 Aoû 2021 20:27
Message Re: Dépénalisation du cannabis
À la suite du précédent message.

C’est ce qu’il rapporte, mais on peut faire deux objections.

Que la cannabis soit illégal, n’empêche pas les mélanges cannabis et alcool. À priori, je ne vois pas de raison de croire que sa légalisation aggraverait ce problème. À la limite, le cannabis vendu légalement pourrait être accompagné d’un notice de mise en garde sur ce mélange à ne pas faire, et pour être cohérent, la même notice devrait être ajoutée sur les produits alcoolisés (peut‑être pas ceux à taux faibles, comme le cidre ou la bière, mais je n’y connais rien).

Sur le taux de THC, qui diffère entre l’offre illégale et ce que serait une éventuelle offre légale, on peut faire l’hypothèse (donc à vérifier) que c’est l’offre illégale qui pousse des taux de THC élevés, pour lesquels il n’y a peut‑être pas de demande. On peut faire un parallèle avec le degré d’alcool : excepté chez quelques gens, il n’y a pas de tendance à demander des taux d’alcool élevés ; pour preuve, la boisson alcoolisés la plus consommée, est la bière, qui a un des taux d’alcool parmi les plus bas.

Même s’ils sont censés, les arguments de ce policier sont plutôt faibles.

Je ne sais plus si ça avait déjà été dit, mais je crois que le principal obstacle à la légalisation, serait la fiscalité. Si l’état légalise, je crois que ce qui l’intéressera le plus dans cette opération, ce sera les taxes et si le cannabis légal est vendu avec 90 % de taxes ou quelque chose comme ça, tous les consommateurs (et ils sont aussi nombreux que c’était légal depuis toujours) vont rester sur les marchés illégaux, pour une raison de coût.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 27 Aoû 2021 20:33
Message Re: Dépénalisation du cannabis
Si le marché du cannabis échappait à certains réseaux, quelles seraient leurs réactions ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 27 Aoû 2021 21:18
Message Re: Dépénalisation du cannabis
Hibou a écrit : 
Consultation citoyenne sur le cannabis (officiel).

Le site de l’Assemblée Nationale a ouvert une consultation en ligne, pour connaitre la perception du cannabis dans la population. Ce n’est pas réservé aux gens qui sont pour sa légalisation, même les neutres et les contres peuvent répondre.

La page de présentation de la consultation : Cannabis récréatif (assemblee-nationale.fr), Janvier 2021. Le lien vers la consultation, est indiqué dans cette page de présentation.

C’était en Janvier 2021. En Mai 2021, un rapport de l’Assemblée Nationale, a été publié suite à cette consultation. Il est long, le plus important à lire en priorité, va de la page 168 à la page 189, le résumé des résultats de la consultation étant à partir de la page 171 : Rapport d’étape sur le cannabis récréatif (assemblee-nationale.fr) [PDF], 5 Mai 2021.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron