Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Dieu et les Sciences et les Scientifiques
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 13 Mai 2013 15:06
Message Dieu et les Sciences et les Scientifiques
Note : je met Dieu au singulier, parce que les différentes religion monothéistes, aussi différentes qu’elles soient, s’accordent sur le fait que leur Dieu est le même pour toutes. Les Sciences est bien mis au pluriel, pour le souligner.

Un précédent sujet citait Einstein sur la religion en général. Ce sujet abordera la même question, sans être centré sur une unique personnes.

Des mots de Henri Laborit, biologiste


Pour ouvrir ce sujet, Henri Laborit, biologiste, interviewé sur la question de l’origine de l’Univers.

Henri Laborit a écrit : 

Henri Laborit : […] son projet est de voir quelles sont les relations entre les choses, entre les éléments du monde qui nous entoure… et du monde qui est en nous; malheureusement, il y a très peu de temps qu’on a commencé à s’intéresser du monde qui est en nous, jusqu’ici on a parler avec, mais on a jamais démonté la mécanique. Ça c’est le signifiant, c’est le domaine de la science. Maintenant savoir si ce que nous voyons, ce que nous observons de ce monde qui nous entoure, ce monde des êtres vivant et ce monde des choses, s’il a été codé par une conscience, pour une autre conscience qui doit le décoder, ça n’est pas du domaine de la science. On croit ou on ne croit pas, mais, heu, … on a pas d’éléments pour nier ou pour affirmer.

Intervieweur : en sommes, vous dites que sur le plan scientifique, vous dites que vous ne pouvez pas plus nier l’existence de Dieu, que vous ne pouvez prouver l’existence de Dieu.

Henri Laborit : Bien sûr.


C’est entre la 00:02:00 et 00:02:46 de cette vidéo.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 24 Sep 2013 15:52
Message Re: L’existence des choses : dieu, la science et l’ordinateur
Une petite vidéo qui rapporte, en musique, quelque citations de scientifiques célèbres, des plus anciens aux plus contemporains, à propos de la foi en un dieu.



S’il y en a une plus importante que les autres à retenir, surtout parce qu’elle est la réponse au dogme athée pas franchement plus éclairée que l’intégrisme religieux (je le sais pour avoir eu à faire au deux dans le contexte de quelques discussions sur les sciences, ce n’est pas un à‑priori), c’est la citation de Robert Andrews Millikan vers la fin :

« J’estime qu’il n’existe aucune opposition entre la foi et la science ».

C’est inattaquable, parce que Dieu reste une hypothèse valable, même pour la science contemporaine. Cette hypothèse ne présente juste pas d’intérêt pratique pour la science contemporaine (peut‑être un jour, peut‑être jamais…).

La citation de Planck, après celle de Millikan, est une perle aussi :

« Pour les Chrétiens, Dieu est au début de la pensée, pour la science, Dieu est au bout de la pensée ».

Pour ajouter une chose importante quand‑même, quand ces scientifiques, et surtout les « contemporains », comme Einstein, Plank, etc, pour eux, Dieu n’a pas toujours le même sens que pour tous les croyants. Bien que Einstein n’était pas athée, il a aussi dit que pour lui la Bible est tout juste un livre de contes pour enfants. Tous ces scientifiques, avaient le plus souvent leur propre vision du Dieu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 9 Oct 2013 17:14
Message Re: Dieu et les Sciences et les Scientifiques
Un lien croisé est à faire.

Cet autre sujet aborde la même question, mais avec un esprit plus théorique que métaphysique ou épistémologique : L’existence des choses : dieu, la science et l’ordinateur. D’ailleurs cet autre sujet est en Sciences, et pas en Religions, ce qui devrait suffire à distinguer leurs approches, tout en respectant les possibles ponts de l’un à l’autre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 9 Oct 2013 20:52
Message Re: Dieu et les Sciences et les Scientifiques
La chaîne web Oumma TV (une chaîne communautaire Musulmane), invitait Trinh Xuan Thuan a parler de l’origine du monde.

Trinh Xuan Thuan, parle de la physique cosmologique et de la création de l’Univers.

Il ne parle de rien de neuf concernant les théories générales, il les rappel, en les reliant à quelques questionnements religieux.

Il parle de l’Alliance entre les Humains et l’Univers, et d’un Créateur non‑personnifiable dont il voit le signe dans la Nécessité en physique.

Ce qu’il appel la Nécessité en physique, c’est l’ajustement précis des constantes universelles de la physique et de la cosmologie. Pour comprendre sa position, il faut connaitre la position opposée : d’autres gens font l’hypothèse du multivers (ou multi‑univers) avec pour chacun de ces autres Univers, des constantes dues au hasard et un unique univers qui aurait subsisté, car étant le seul a avoir bénéficié d’un bon hasard (le nôtre) le rendant stable, intéressant et vivable. Lui donc s’oppose à cette hypothèse, et suppose que notre Univers n’a pas été sélectionné parmi un ensemble de nombreux autres dut au hasard (il explique pourquoi, et c’est principalement par application du rasoir d’Occam). C’est ce qu’il appel la Nécessité, et cette Nécessité est pour lui, le Créateur.

Certaines gens pensent à associer religion et métaphysique. Il ne se reconnait pas dans cette démarche, jugeant que aucune science ne peut totalement se passer d’observation, même si elle repose sur la théorie, la théorie devant pour lui, toujours devoir être confrontée à l’observation.

En résumé, Trinh Xuan Thuan décrit un Univers que l’on devrait à un créateur non‑personnifiable, mais en excluant la métaphysique qu’on pourrait être tenté(e)s d’en tirer.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 10 Oct 2013 02:07
Message Re: Dieu et les Sciences et les Scientifiques
Question utile à poser dans ce cadre : religieux vs. mystique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Lun 14 Oct 2013 20:34
Message Re: Dieu et les Sciences et les Scientifiques
Il se peut qu'il existe plusieurs vérités qui se superposent pour un même fait.
qu'en pensez vous?

Dans la genèse:
….et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

comparé à ..

Récente découverte scientifique:
L’univers a démarré à l‘état liquide, selon les chercheurs du CERN (27-11-10)
http://fr.euronews.com/2010/11/27/l-uni ... s-du-cern/

Clin d’œil
Profil
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Jeu 17 Oct 2013 08:24
Message Re: Dieu et les Sciences et les Scientifiques
On peut imaginer qu'il y ai plusieurs Dieux découlant d'une
même intelligence d'origine.

L’Intelligence créatrice (l'Unique) ayant créé des Dieux subalternes
pour gérer les différents plans de sa création.

Allons un peu plus loin et imaginons que l'Unique ait aussi créé
des êtres supérieurs dont les corps physiques sont les planètes.
Les soleils seraient des Dieux subalternes gérant les énergies des
systèmes solaires.
Chaque soleil veillant en Dieu local avec amour sur la création
qui est dans son secteur et à sa charge.

Ainsi, il ne serait pas faut de dire que l'être dont soleil est le corps
physique est notre Dieu (local) veillant avec amour sur les être et les
choses qui sont dans son secteur !

J'ai déjà poussé cette idée plus loin mais je ne la développerai pas plus
en ces pages car c'est par trop fou Hahaha!

Image

Bien amicalement

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 17 Oct 2013 18:40
Message Re: Dieu et les Sciences et les Scientifiques
Ric a écrit : 
[…]
Allons un peu plus loin et imaginons que l'Unique ait aussi créé
des êtres supérieurs dont les corps physiques sont les planètes.
Les soleils seraient des Dieux subalternes gérant les énergies des
systèmes solaires.
Chaque soleil veillant en Dieu local avec amour sur la création
qui est dans son secteur et à sa charge.

Ainsi, il ne serait pas faut de dire que l'être dont soleil est le corps
physique est notre Dieu (local) veillant avec amour sur les être et les
choses qui sont dans son secteur !
[…]

Une idée similaire m’était venu quand j’étais au lycée, où je connaissais un étudiant en théologie. J’avais formulé cette hypothèse comme ça : « dieu est le principal principe organisateur dans un lieu donné et une époque donnée ». Ainsi, dans l’Univers ça pouvait être la gravitation, sur la Terre de maintenant ça pouvait être en bonne partie les humains (qui assument mal leurs responsabilités), etc.

Ça se tient, mais avec le recul, je trouve que c’est une vision qui ramène trop strictement les religions aux sciences (j’ai appris il y a pas longtemps que ça s’appel être « concordiste »), c’est‑à‑dire que c’est parler des religions en dehors de leur cadre, et c’est un peu comme parler du darwinisme en termes créationnistes ou la réciproque.

Ça reste une idée quand‑même, même si elle peut être critiquée. Ça représente quelque chose quand‑même.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 10 Nov 2013 16:21
Message Re: Dieu et les Sciences et les Scientifiques
Une citation d’Einstein. Il y a une référence, mais je ne sais pas comment la vérifier.

Albert Einstein a écrit : 
Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’homme. Certains l’appelle Dieu.


Référence : Albert Einstein, « lettre à un enfant ». Princeton, 1936.

Il semblerait qu’il répondait aux questions d’un enfant, mais je ne sais pas si c’est un enfant inventé pour le besoin de l’écriture ou un enfant qui lui a réellement posée une question et à qui il répondait vraiment. Si c’était vraiment l’histoire, quelle était la question de l’enfant ? J’aimerais la connaitre pour compléter cette citation.

Remarque : quand Einstein parle de Dieu, il ne parle jamais de celui de la Bible ou des autres Religions Du Livre (Christianisme, Judaïsme, Islam), et la Bible était pour lui, « un conte pour enfant ». Je le précise pour qu’il ne soient pas faites de mauvaises interprétations de cette citation de lui ; le sens des mots n’appartenant qu’à l’auteur qui les écrit, il convient de les respecter.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mer 13 Nov 2013 00:25
Message Re: Dieu et les Sciences et les Scientifiques
Ric a écrit : 
J'ai déjà poussé cette idée plus loin mais je ne la développerai pas plus en ces pages car c'est par trop fou


si ose, Ric, développe ... cela peut être intéressant.

(Et surtout que cela m'encouragera à développer mes idées à dormir debout)
Hahaha!
Profil