Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 22 Juil 2020 01:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La hauteur atteinte par les amarantes, varient maintenant assez nettement selon les variétés.

La plus petite est l’amarante à épis rouge (qui n’est pas la queue de renard), ensuite, l’amarante réfléchie (celle à gros épis rêche), puis la plus grande, l’amarante à épis un peu rouge.

L’amarante a épis rouge, n’a eu des feuilles rouges que quand elle n’avait qu’une dizaine de centimètres de hauteur, ses feuilles sont par la suite devenues vertes.

L’amarante réfléchie est celle qui lève le mieux, j’en retrouve un peu partout, même là où je n’en ai pas semé volontairement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 22 Juil 2020 15:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hier j’ai eu la certitude que le pois de senteur, ne peut pas être associée à une culture, en tous cas, pas à une culture dont ont espère une récolte.

Il pèse tellement sur la végétation à laquelle il s’accroche, qu’il arrive à coucher les grandes tanaisies dont la hampe est pourtant épaisse et nettement ligneuse.

S’il est semé pour améliorer un sol, il doit l’être seul ou avec des plantes qui ne seront pas récoltées.

Un semis sera testé en fin d’année, et s’il n’a pas résisté à l’hiver, un autre en début d’année prochaine.

Il est encore trop tôt pour en récolter des graines. Mais comme dit précédemment, il faut surveiller la maturation des gousses, parce que à complète maturité, elles se brisent toutes‑seules en éjectant les graines qui ne peuvent alors plus être récupérées. Actuellement, les gousses changent de couleur mais sont encore plutôt vertes et les pois à l’intérieur, totalement verts.

Les pois (et les cosses) du pois de senteur sont toxiques, ils ne doivent pas être utilisés comme des petits pois, même s’ils leur ressemblent énormément et sont juste environ deux fois plus petits.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 22 Juil 2020 15:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
En fait les graines de trèfle rouge‑violacé ne sont pas si minuscules que ça, c’est leur couleur claire, qui donne cette impression quand elles sont observées sur un fond blanc. Ce sont des petites graines quand‑même.

Elles n’ont finalement pas toutes la même couleur, environ un quart au moins, sont d’une sorte de gris moyen. Elles n’ont pas toutes exactement la même forme non‑plus.

Hibou a écrit : 
[…]

Au feeling, je dirais qu’il y a au minimum une vingtaine de graines par inflorescence.

En fait, au minimum une trentaine. Sur les fleurons de 10 fleurs de trèfle parfaitement mûres, pesant 1,69 g, après séparation par friction et vannage, j’ai compté 332 graines, pour un poids de 0,47 g. D’après ce petit échantillon, il y a un peu plus de trente graines par fleur, le poids de graine est de 28 % du poids de fleuron et le poids de mille grains (PMG) est de 1,47 g.

Hibou a écrit : 
Toujours au feeling, je dirais qu’une graine pour 15 cm² devrait suffire, c’est à dire qu’il faudrait récolter une trentaine de fleur de trèfle pour semer un mètre‑carré. Mais possible qu’il y a plus de graines par inflorescence que je ne le suppose, vu le nombre de fleurons, alors peut‑être que ce chiffre peut être divisé par deux ou trois. Dans tous les cas, il faut en ramasser un gros paquet.

Je voulais compter 15 cm × 15 cm, soit 225 cm² (corrigé dans le message d’origine), le trèfle s’étalant bien. Cela fait à peine, arrondi vers le haut, 150 fleurs de trèfles par 100 m², ce qui est tellement raisonnable, qu’on peut en ajouter au delà autant qu’on le peut.

C’est actuellement une bonne période pour cette récolte de graines de trèfles, la végétation est sèche et la plupart des trèfles ayant fleurit, sont à complète maturité.

Note : le trèfle fleurit plusieurs fois dans l’année, selon les circonstances plus ou moins favorables, mais ça peut nécessiter d’attendre de un à trois mois, et si on a pas de chance, le délais peut être assez long pour que ce soit prendre le risque de se retrouver sans graines au moment où il en faut, si on n’en récolte pas à la première bonne occasion. Par exemple dans le cas présent, si pas de chance, prochaine récolte de graines en Octobre, ce qui peut éventuellement être un peu tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 22 Juil 2020 16:13
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les semis de couverts de cresson Alénois, ont encore montré à quel point avoir un semis à la volé régulier, n’est pas évident.

Je crois qu’il faudrait mélanger les graines à une terre sableuse, du moins, une terre assez sèche dont le poids moyen du grain soit assez comparable au poids des graines, pour que la terre saupoudrée, s’étale environ comme les graines qui y sont mélangées.

L’avantage, serait que la terre saupoudré se voit mieux que des petites graines, surtout que la couleur des petites graines, les rend généralement difficiles à voir sur le sol quand on a pas le nez dessus (et encore pas toujours …).

Pour des semis de plus grosses graines, surtout de couleurs claires, comme les céréales, ce n’est pas nécessaire, elles sont plus visibles et la régularité est en effet meilleure.

C’est ce qui sera testé dans le cas du trèfle. De plus, la récolte de fleurons sera seulement frictionnée, pour s’assurer qu’ils sont bien séparés, sans les vanner, ce qui me semble inutile (excepté pour faire les mesures rapportées précédemment) et prend du temps et demande du soin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 22 Juil 2020 18:47
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]
En fait, au minimum une trentaine. Sur les fleurons de 10 fleurs de trèfle parfaitement mûres, pesant 1,69 g, après séparation par friction et vannage, j’ai compté 332 graines, pour un poids de 0,47 g. D’après ce petit échantillon, il y a un peu plus de trente graines par fleur, le poids de graine est de 28 % du poids de fleuron et le poids de mille grains (PMG) est de 1,47 g.

[…]

D’après ce petit échantillon, 1 500 fleurs à maturité, devraient peser 253 g. Je viens d’en récolter 1 500, et je mesure 304 g. Les 10 fleurs du petit échantillon, étaient petites, mais pas si loin de la mesure du poids trouvé avec cet « échantillon » bien plus grand. Je ne vais évidemment pas compter les graines de 1 500 fleurs, mais comme ces fleurs étaient plus grosses et le petit échantillon était apparemment correcte, on peut donc en rester à considérer qu’une fleur apporte en moyenne au moins 30 graines, même si elles en contiennent peut‑être disons, 15 % de plus ; faisons de la différence, une première marge de sécurité (deux autres marges de sécurité restent à venir).

Il n’est pas commode de compter les fleurs une par une, il serait plus pratique de compter en volume. Ces  1 500 fleurs (ou 304 g) à maturité occupent un volume de 7,64 litres. On peut donc compter sur environ 5 800 graines de trèfles par litre de fleurs à maturité. C’est un arrondi vers le bas à la centaine, ça fait une seconde marge de sécurité.

Le volume à été mesuré sans tasser ni frictionner, c’est le volume occupé naturellement par les fleurons qui viennent touts‑seuls sans la main et qui sont déposés dans un sac.

Rien que avec un litre, sur une surface de 100 m², on est assuré d’avoir, en moyenne, une graine pour un peu plus de 13 cm × 13 cm ou une graine pour un peu plus de 9 cm × 9 cm, si on opte pour deux litres par 100 m². On peut compter 3 litres par 100 m² pour avoir une troisième marge de sécurité.

Jusque là, semer du trèfle sur des grandes surfaces, à partir de graines récoltées sur des trèfles sauvages, me semble assez crédible et réaliste.

Reste à voir le résultat, la mise à l’épreuve de la pratique, et pour cela il faudra attendre au moins quelques mois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 22 Juil 2020 23:00
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Mises à jour au précédent message.

Il faut compter en volume au moment de la récolte sur les trèfles, pour au moins avoir une idée de si on en a récolté assez, mais mesurer en poids quand on prépare les semis, en comptant 40 g au lieu d’un litre. En rentrant d’une récolte de graines, il faut mesurer le poids, le volume ayant été compté pendant la récolte, en utilisant un récipient dont le volume est connu (qu’on peut remplir plusieurs fois en le transvasant dans un sac).

La raison est que émietter le tout, réduit beaucoup le volume, qui est presque exactement divisé par deux, mais ça peut probablement varier. Si la récolte de graines se fait en plusieurs fois, il faut noter le poids de chaque récolte pour faire un total ou alors mesurer le poids total plus tard.

Mesurer le poids et le volume, permet aussi de s’assurer qu’ils sont assez cohérents.

Il faut seulement émietter, ne pas frictionner autant que si on voulait extraire les graines, pour ne pas trop séparer les graines des fleurons, sinon on risque de ce retrouver avec les graines au fond du sac et rien au dessous, ce qui peut créer des mauvaises surprise quand on prélève par parties pour des semis séparés.

Ou alors on peut vouloir séparer entièrement les graines (mais ne pas le faire à moitié), mais c’est trop laborieux, alors mieux vaut la solution de seulement émietter pour séparer les fleurons sans séparer les graines des fleurons.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 23 Juil 2020 12:14
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’article ci‑dessous a écrit : 
Les plantes cultivées dans des conditions de forte intensité lumineuse semblent avoir des besoins en magnésium plus importants que les plantes cultivées sous une intensité lumineuse plus faible.

L’article ci‑dessous a écrit : 
Les recherches ont montré une inhibition prononcée de la croissance des racines avant qu’un quelconque changement n’apparaisse au niveau de la croissance des pousses et de la concentration en chlorophylle. En conséquence, […], le ratio feuille/racine augmentait dans les plantes carencées en magnésium.

Source : Tous les plants d’haricots ne se développent pas de la même façon (potagerbalcontoulouse.over-blog.com), 2015.

Qui le cite de : Magnésium : composante oubliée de la production agricole (ks-minerals-and-agriculture.com) [PDF], 2010.

Reste à déterminer une liste de plantes fixatrices de magnésium, pour les utiliser comme apports.

J’ai remarqué que les haricots rouges sont nettement plus verts que les haricots Saxa, et c’est en me demandant s’il y avait une différence de système racinaire entre les variétés de haricots, que j’ai trouvé cet article.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 23 Juil 2020 12:32
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je viens de comprendre pourquoi le haricot Saxa n’est pas ligneux même quand il a commencé à jaunir, mais tout de même avant que les grains ne durcissent : cette variété est une mangetout. Je ne savais même pas que cette distinction que je connaissais avec les pois, existe aussi avec les haricots. Les haricots mangetout, ne forme pas de fil ni de « parchemin » quand ils arrivent à maturité. J’ai quand‑même remarqué quelques rares fils sur certains pourtant pas à maturité, mais rares quand‑même et ces fils ne couraient même pas sur toute la longueur de la gousse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 24 Juil 2020 01:29
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Dans les bettes, deux variétés se distinguent bien des autres : une variété qui fait des feuilles crépues (je veux dire, qui gondolent partout) et des pétioles nettement plus épais que les autres, et une variété à pétiole à tendance rouge, qui fait des feuilles d’un vert plus sombre que les autres. Plusieurs variétés ont un pétiole présentant de longues lignes rougeâtres, mais une seule fait en plus ces feuilles d’un vert plus sombre. Le pétiole des feuilles de cette dernière, est plutôt fin, comparé aux autres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 24 Juil 2020 01:32
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Ai moins un maïs commence à former un épis, comme l’indique un amas de « cheveux roux ». En plus, un épis typique de celui des graminées, se forment tout en haut. Il faudra observer ce que deviendra cet épis qui n’a aucun trait d’une ébauche d’épis de maïs.

Il est en fait constitué de plusieurs branches, initialement toutes plaquées contre le fin rachis, qui avec les jours, s’ouvrent à la manière d’un résineux stylisé qui aurait les branches orientées vers le haut, en passant de tons initialement blanc‑verdâtre à des des tons pourpres ou rosés.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron