Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Juil 2020 16:18
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Retour sur le magnésium.

Dans un précédent message, était rapporté que les plantes ont des besoins d’autant plus accrus en magnésium qu’elles sont exposées à beaucoup de lumière (mais trop peu, ne leur convient pas non‑plus, ce n’est pas une raison pour les mettre à l’ombre). La source soulignait que les besoins en magnésium chez les végétaux, sont trop souvent négligés.

Un problème avec le magnésium, est qu’il est facilement lessivable, comme l’azote, mais je ne sais pas s’il l’est plus ou moins et dans quelle mesure. Quoiqu’il en soit, ça signifie qu’il ne faut pas espérer qu’il y ait du magnésium dans les composts et qu’il doit être apporté au sol par des végétaux mis à composter directement le sol, pour fournir le magnésium aux cultures qui viendront quelques mois après.

Il semble que le cresson fixe bien le magnésium. L’idée de semer des couverts de cresson, est donc un heureux coup de chance.

Au delà du cresson, il me semble que les boraginacées et les autres brassicacées (autres que le cresson), fixent bien le magnésium aussi, qu’on peut donc en semer en couvert pour remonter le magnésium et éviter de le perdre par lessivage ou en apporter de ailleurs si le sol en manque (ex. récolter de la consoude, de la bunias, de la vipérine, etc, dans la nature).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Juil 2020 22:19
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je disais précédemment que je crois avoir remarqué que l’avoine tolère moins bien une terre dure que le blé. Pour donner une idée, pour l’avoine, une terre dure est pire qu’être dépassée partout par de hautes adventices.

La surface d’avoine ratée de cette année, l’a été parce qu’elle a été envahie par des barbarées, chardons, solidages et plus de roseaux que je ne le pensais. C’était au point que les pieds d’avoine étaient peu visibles. La récolte a été faible. Sur la terre trop dure, sans pourtant de concurrence d’adventices, la récolte est environ encore trois fois plus faible.

À moins de pouvoir beaucoup l’émietter, il faut éviter de cultiver de l’avoine sur une terre argileuse, ça ne lui convient pas.

L’orge le supporte mieux, mais pas encore aussi bien que le blé, même si au début elle semblait mieux partie, une illusion que je crois dût à la rapidité de sa pousse au départ.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Juil 2020 22:23
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
On peut se faire une idée d’une céréale, déjà en goûtant les grains qui ne sont plus laiteux mais pas encore durs. À ce stade au moins, les grains du blé dur ont nettement meilleur goût que ceux du blé tendre, que j’ai trouvé fade. J’ai accidentellement goûté un peu de l’envelope du grain du blé tendre, et j’ai trouvé que le grain avec l’enveloppe avait même plus de goût que le grain seul (un goût qui m’a rappelé quelque chose, mais je ne me souviens pas quoi).

Je ne peux malheureusement pas immédiatement faire la comparaison avec les grains à maturité, comme j’ai soit égaré soit entièrement utilisé, le sachet de blé dur. Il faudra attendre la maturité des blés testés.

Je pressens bien le blé dur un peu torréfié avant d’être moulu. Quand je l’ai goûté, c’est l’idée qui m’est venue toute seule quelques instants après.

Aucun test de cuisine ne sera fait avec cette année (quantité trop faible), tout sera gardé pour le resemer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Juil 2020 22:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La forme des épis d’engrain n’a pas changé, ils ressemblent toujours plus à des épis d’orge qu’à des épis de blé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Juil 2020 22:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le sarrasin n’aura finalement pas levé.

Les graines étaient issues d’une boutique bio, comme le blé tendre, le blé dur, l’engrain et le lin. Pourtant, les graines avaient germé pendant le test de germination fait pendant l’hiver.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Juil 2020 22:58
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Même si les céréales supportent d’être à l’ombre une bonne partie de la journée, elles supportent très mal d’être sous les arbres. Le seigle et l’engrain semblent mieux s’en accommoder, mais ça ne semble pas leur plaire non‑plus. Le lin, qui n’est pas une céréale, semble plus à l’aise, mais je ne sais pas si ça lui convient vraiment, comme c’est la première fois que je vois du lin pousser et que je ne connais pas les linacées.

Pour la prochaine tentative, il sera quand‑même retenté d’en semer toujours là aussi. Comme cette année, le semis sera tenté en automne, je me demande quand‑même si plus de lumière au début, quand les feuilles seront tombées, peut faire une différence significative. En plus de la lumière, il y a aussi la pluie, et pour la même raison, un semis en automne peut faire une différence. La réponse ne sera connue que l’année prochaine.

C’est surtout pour le savoir (deviner n’est pas suffisant), parce que à priori, je n’y crois pas trop ; ce type d’exposition conviendrait en tous cas pour y implanter des colonies de bonnes sauvages aimant l’ombre et qui sont trop peu répandues dans la nature, mais elles non‑plus, n’aiment pas les sols durs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 26 Juil 2020 10:58
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il existe des prunes qui sont vertes à maturité.

Hier dans une haie, je vois quelques prunes rondes, encore totalement vertes. C’était surprenant, comme les prunes, quelque soient la variété, ont toutes pris de la couleur, même si elles sont encore loins d’être mûres. Voulant inspecter l’état de l’une d’elles, je fais le geste d’en prendre une, et à peine l’ais‑je touché, qu’elle tombe par terre ; elle était déjà blette. Idem pour une deuxième et une troisième. J’en goûte finalement une bien ramollie mais pas encore blette au point de tomber toute seule, et elle est sucrée alors que sous la pruine, sa surface a presque le vert d’une prune qui vient à peine de se former, juste peut‑être plus clair. Elle a l’apparence de ne pas être mûre, alors que sa maturité est en avance de deux à quatre semaines, sur celle des autres prunes.

Personnellement, je n’aime pas cette couleur pour un fruit mûr, mais pour la diversité, je crois qu’il serait intéressant de tenter un semis de leurs noyaux, comme elles ont des caractéristiques intéressantes (taille, texture, maturité précoce).

En marge, je crois avoir remarqué que les prunes rondes, arrivent à maturité, toujours avant les prunes allongées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 26 Juil 2020 11:34
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Aujourd’hui, ont été mis en petits pots, des pousses d’arbres issus de semis de l’Automne passé. Il y a du bon et du mauvais.

[…]

Pour la mise en pot, de la terre plus sèche, argilo‑sableuse, finement tamisée, a été utilisée. Le tamisage fin, était pour que le terre entre bien en contacte avec les racines des pousses d’arbres mis en pot. Pendant la mise en pot, la terre était plutôt sèche, pour éviter de former des gros paquets qui ne se seraient pas bien mis au contact des racines. La terre n’a été humidifiée qu’après le mise en pot.

Cette année confirme l’observation de l’année dernière : ce sont les noix qui lèvent le mieux.

Les pousses seront laissées en petits pots un an, et celles qui resteront (je ne me fais pas d’illusion, certaines dépériront, pour diverses raisons, quelques unes ont eu la racine trop cassée), seront mise en pépinière l’année prochaine, la pépinière n’étant pas prête.

Cette terre utilisée pour la mise en pot ne convient pas très bien, elle ne garde pas assez l’eau, malgré le bon contact avec les racines. Plusieurs pousses étaient mal en point au moment de la mise en pot, mais il y a plus de dessèchement que prévu. Ce sont encore les pousses de noyers qui résistent le mieux.

J’avais oublié d’arroser trois pousses de noyers mises en pot en 2019, la terre des pots était sèche depuis longtemps, mais ils ont résisté.

En plus de bien lever, les noyers sont apparemment des arbres résistants, même au manque d’eau. À l’opposé, les cerisiers y sont sensibles, il leur arrive même souvent de perdre des feuilles dès fin‑Juin (c’est à ce moment de l’année, que le sol commence a se dessécher jusqu’en profondeur).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 26 Juil 2020 12:04
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Même si les noyers semblent faciles à cultiver, il ne faut pas ne faire que ça, et les noix, ce n’est pas ce qu’il y a de plus digeste.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 26 Juil 2020 12:07
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
On peut se faire une idée d’une céréale, déjà en goûtant les grains qui ne sont plus laiteux mais pas encore durs. À ce stade au moins, les grains du blé dur ont nettement meilleur goût que ceux du blé tendre, que j’ai trouvé fade. […]

Mais le blé dur fait des épis plus courts et des grains plus petits, alors il n’est pas évident d’en faire un choix exclusif. En plus, il faut en réserver un poids plus important pour le semis, à surface égale, ce qui réduit encore la quantité de grain qu’on peut espérer pour la cuisine.

L’idéal, serait un blé dur qui fasse autant de grain que le blé tendre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet