Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 7 Déc 2018 20:11
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
D’après cette page, le rendement de l’avoine est d’environ 300 g de grain par m² : Avoine (ooreka.fr).

Pour le semis, d’après le premier des deux documents du précédent message, il faut compter entre 1 kg et 1 kg 500 de graines pour 100 m². D’après le deuxième document du précédent message, il faut compter 350 graines par m², et 1000 graines pèsent entre 23 et 27 g, ce qui donne un peu moins de 1 kg de graines pour 100 m². Les deux indications divergent, mais sont assez proches.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 7 Déc 2018 22:08
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’avoine nue a finalement une enveloppe quand‑même, mais elle est plus fine et se détache au battage. Avec l’avoine vêtue, il faut une étape supplémentaire, nommée décorticage. Comme l’avoine nue a un grain généralement plus riche que l’avoine vêtue, ça me semble parler en faveur de l’avoine nue, raison pour laquelle je ne parle que de cette avoine.

J’ignore encore si l’avoine vêtue a des qualités que n’a pas l’avoine nue.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 9 Déc 2018 22:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un article détaillé sur la levée de la dormance des graines, dont les graines d’arbre : Dormance et stratification froide (greffer.net).

C’est long, mais ça vaut le coup d’être lu avec un minimum d’attention.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 10 Déc 2018 00:22
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les secrets d'un jardin écologique (belin-editeur.com), Laurent et Isabelle Urban, 2010, 28 €.

Ou en e‑book, à 22 € : Les secrets d'un jardin écologique (google.com).

J’en ai vu un extrait quelque part, une partie traite de la levée de la dormance des graines, je le trouve assez bien au moins pour cette partie, alors je le mentionne comme je suppose que le reste est bon.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 12 Déc 2018 21:59
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…] sous réserve d’une utilisation normale, par exemple ne pas faire levier sur un manche de serfouette, ce sont des manches fins, […].

Ben voilà, manche cassé aujoud’hui Embêté(e)

Je confirme quand‑même que la serfouette de cette marque est de bonne qualité. Son seul défaut, le manche trop fin, mais c’est ainsi sur toutes. Les deux dents ont aussi nettement plié en direction du manche, mais ça se retape au marteau ou à la massette, quoi que je n’insiste pas trop pour éviter une éventuelle cassure du métal en redressant trop souvent. Il faut dire que je l’utilise dans un sol pierreux, et qu’elle est quand‑même pas loin d’être aussi solide qu’une pioche : il arrive qu’involontairement avec, je casse des des pierres en deux ou un éclat sur le côté.

L’idéel serait une serfouette à manche épais et aux dents à section triangulaire pour qu’elles plient moins (des dents comme sur les fourche‑bêches). Je leur enverrai un mail pour leur suggérer.

Quand il y a de la pierre, la pioche pourrait être indiquée, mais elle ne convient pas quand il y a des racines. Le croc pourrait être indiqué aussi, mais il ne convient pas pour les terrains trop pierreux, car il est trop large.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 12 Déc 2018 22:09
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’avais oublié de dire que je crois avoir remarqué qu’il est préférable de semer les pois à une période de l’année où il fait plutôt frais.

J’en avais semé tardivement fin‑Juillet, ils ont mal poussé et ont fleuri trop rapidement et les fleurs n’étaient pas en grand nombre, il faisait chaud. J’en avais resemé encore plus tardivement mi‑Septembre, ils ont mieux poussé, fait plus de fleurs, il faisait frais. Les derniers n’ont pas put arriver à maturité, les pois sont restés tout petits dans la cosse, parce que le froid se faisait de plus en plus sentir et la durée des jours baissait. Je crois que les pois devrait être semé tôt au printemps, en Mars.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 13 Déc 2018 02:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
D’après cette page, le rendement de l’avoine est d’environ 300 g de grain par m² : Avoine (ooreka.fr).

[…]

D’après cet autre document, l’avoine de variété Lennon (une avoine nue, de printemps) aurait un rendement d’un peu moins de 14 quintaux par hectare, soit 138 g par m² : Céréales de printemps, criblage variétal (moselle.chambre-agriculture.fr) [PDF], 2016.

Je dirai l’été qui vient, ce qu’il en est, comme l’avoine de printemps se récolte en Août.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 20 Déc 2018 19:22
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour les semis d’arbres, ne sous‑estimez pas l’odorat des petits rongeurs. Je ne sais pas si c’est l’écureuil ou la souris, mais un des deux a repéré deux noix et une noisette sous une couche de sable humide. Je pensais qu’une protection ne serait pas nécessaire, mais si. J’ai finalement mis quelques pierres dessus, faute de grillage. Il en reste largement, mais il faut s’assurer que tout ne soit pas pris, surtout que ça n’a pas traîné.

En marge, étrangement, l’écureuil ou la souris a boudé des noix que je lui avais laissé quelque part. J’en avais laissé douze dans un coin, pour tester, seulement quatre sont partis et plus rien après, et pourtant deux noix et une noisette ont été chipées dans les semis d’arbre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 20 Déc 2018 23:58
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les échalotes me semblent avoir un bien meilleur goût que les oignons, même un meilleur arôme pendant la cuisson.

Du coup, quel intérêt y‑a‑t‑il à cultiver des oignons ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 24 Déc 2018 19:13
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai remarqué que plusieurs outils Fiskars sont moins chers à Leroy Merlin qu’à Jardiland. Par exemple, un sécateur Fiskars acheté en début d’année dernière, 15 € à Leroy Merlin, 30 € à Jardiland. Un autre exemple remarqué récemment, une fourche‑bêche Fiskars, 30 € à Leroy Merlin, 60 € à Jardiland. Au passage, la fourche bêche Fiskars à Leroy Merlin est au même prix que la fourche‑bêche de marque Cora vendue à Cora.

Avant de prendre un outils à Jardiland, penser à vérifier le prix du même outils à Leroy Merlin, si la distance le permet.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron