Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 20 Avr 2019 10:22
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur les variétés de pommes de terre, voir le message « Re: Plantes sauvages comestibles ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 20 Avr 2019 13:12
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je crois que les pommes de terre Monalisa, sont une bonne alternative au Bintje. Les Monalisa sont moins sensibles au mildiou que les Bintje, tout en me semblant assez similaires par ailleurs, juste que les Bintje contiennent plus d’amidon. Les Monalisa sont du groupe culinaire A‑B, tandis que les Bintje sont du groupe culinaire B. Le rendement des deux est similaire, la morphologie aussi, apparemment.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 21 Avr 2019 23:49
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pommes de terre ont été plantées hier 21 Avril, c’est à dire environ à la même date que l’année dernière (20 et 22 Avril). Il y a une différence de conditions quand‑même : l’année dernière, elles ont été plantées dans un sol tout juste nettoyé, qui avait été remué quand il faisait déjà chaud et qui avait alors par endroit, séché en profondeur. J’ai constaté que le sol était cette fois‑ci, encore humide en profondeur — sol nettoyé pendant l’hiver.

Deux variétés sont testées cette année : Monalisa (48 pieds) et Cheyenne (47 pieds). Je pensais tester Laurette, mais il n’y en avait plus.

Sur une ligne, les deux variétés ont été plantées ensemble en alternance. Sur deux autres lignes, elles ont été plantées seules. Cette différence est un test aussi. Je reparlerai des résultats le moment venu.

Pour rappel, cette année, elles sont plantées sur des lignes éloignées, pour limiter la propagation d’un éventuel mildiou (qui l’année dernière, avait contaminé tous les pieds).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 21 Avr 2019 23:52
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai l’impression que les carottes lèvent mieux à la mi‑ombre qu’en plein soleil. Ce n’est pas une différence d’apport d’eau, il y en a même eu un peu moins dans la zone mi‑ombragée qui est en partie abritée de la pluie.

Pour tester, je vais reporter le semis d’une ligne de carotte que je devais faire demain. Je vais semer à la place un peu vers l’avant, le basilic, et quand il aura levé, vers début Juin, je sèmerai les carottes tardives en arrière des basilics, sous l’ombre qu’ils porteront au sol.

J’en reparlerai le moment venu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 21 Avr 2019 23:55
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les petites pousses de haricot ont des feuilles dont l’aspect fait penser aux feuilles des petites pousses de bardane. Il faut faire attention à ne pas retirer des petites pousses de haricot en pensant enlever des petites pousses de bardanes (la bardane s’étale beaucoup et prend beaucoup de place, elle ne peut pas être laissée dans des lignes de haricots nains).

La levé des haricots semble toujours mauvaise, mais j’attend encore une semaine avant de conclure.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 21 Avr 2019 23:59
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je pressens que les pois semés le 8 Mars et les fèves semées le 11 Mars, auraient put être semés encore plus tôt.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 22 Avr 2019 14:40
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’axe centrale sur lequel sont les grains d’un épis de céréale, s’appel le rachis. Avec les ancêtres du blé, ce rachis était fragile et se fragmentait naturellement, faisant que les ancêtres du blé se semaient tout seul mais était quasiment impossibles à moissonner — les grains ont probablement d’abord été récolté un à un. Le rachis solide, est une caractéristique des blés cultivés, qui ont été sélectionnés avec le temps, quand des épis se laissaient récolter en se tenant entiers. J’imagine qu’il en est de même avec les autres céréales.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 22 Avr 2019 15:18
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le blé n’a pas besoin de pollinisation, il s’auto‑pollinise avant même que la fleur ne s’ouvre. Mais les ancêtres du blé, étaient pollinisés par le vent, le plus souvent.

J’ignore s’il en est de même avec les autres céréales.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 22 Avr 2019 15:59
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur les origines des blés cultivés et de la culture du blé, voir ce document d’où sont issues les deux notes précédentes : Du blé au pain — le blé : l’origine (snv.jussieu.fr), non‑daté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 22 Avr 2019 20:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je parlais précédemment de semis faits sur une petite butte de 10 cm de haut environ, que j’ai tenté pour quelques plantes. Je constate déjà que ce n’est pas une bonne idée. Certaines pousses trahissent que des graines se sont trouvées en dehors de l’axe, c’est à dire de la crête de la petite butte, ce qui pose un problème pour l’arrosage, comme il n’est pas possible d’arroser les deux côtés en même temps.

Le semis dans une petite tranchée de 10 cm de profondeur environ, est au contraire idéal pour l’arrosage, en plus de bien marquer les lignes. C’est d’ailleurs le seul type de ligne vraiment réalisable dans une terre caillouteuse.

J’avais pensé au semis sur petite butte, pour les plantes qui supportent mal l’excès d’humidité au pied, comme les oignons. Peut‑être que le temps confirmera que c’était finalement bien un bon choix, mais pour l’instant, je mentionne ce doute avec l’arrosage.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron