Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 23 Avr 2019 22:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’avais oublier de noter que la basilic a été semé hier 22 Avril, dans un sillon, à la volé, parce que les graines sont minuscules.

Contrairement à l’année dernière, cette année il a été semé en pleine terre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 23 Avr 2019 23:15
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le grillage fin en polypropylène, ne résiste pas si bien que ça aux souris. Elles ont finalement réussie à faire une ouverture dans ce grillage qui protégeait deux jardinières où des noix et châtaignes ont été mises à germer. Peut‑être faut‑il un grillage métallique. C’est ce que je ferai à la fin de l’année, pour les nouveaux semis d’arbres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 28 Avr 2019 23:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Actuellement, les pousses d’avoine font environ 18 cm. J’attend le 26 Avril pour les re‑mesurer, parce qu’à cette date ça fera deux mois (semée le 25 Février).

[…]

Le 26 Avril, elle faisait 30 cm environ, et dans un champs d’un agriculteur, une céréale dont je ne connais pas l’espèce, faisait 45 cm environ. J’imagine que cet agriculteur a semé plus tôt, à moins que ce ne soit une différence dut à l’espèce.

L’avoine a donc atteint 30 cm environ, 60 jours après le semis. Et elle a grandit de 12 cm environ, en 8 jours.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 29 Avr 2019 15:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Semés Samedi :

[…], 6m40 de scorsonère de la variété Géante Noire de Russie et 6m40 de salsifis de la variété Mammouth.

[…]

Le salsifis semé le 18 Mars, a germé depuis plusieurs jours. Je viens seulement de m’en apercevoir aujourd’hui, parce que les pousses ont une couleur qui les rend peu visible sur le fond de terre, elles sont d’un vert peu vif tendant vers un brun légèrement rougeâtre. Je dirais qu’elles ont germé depuis 5 jours au minimum, ce qui ferait qu’elles ont levé au bout de 16 jours environs, en tous cas en moins de 21 jours. […]

La scorsonère, pourtant une espèce proche et semée sur la même ligne, ne se montre cependant pas encore.

Finalement la scorsonère aussi, commence un petit peu à se montrer, avec 3 jours de retard par rapport au salsifis ou un peu plus de 3 jours, comme la scorsonère ne se montre encore que peu. Elle aura donc germé 24 jours après le semis, comme la betterave.

Oui mais non. La scorsonère n’a que peu levé, le taux de germination semble très bas. Il est tellement bas que en buttant une ligne voisine, j’ai gratté de la terre sur celle ligne par mégarde, tellement il n’y a rien. La salsifis semé le même jour sur l’autre moitié de la même ligne, pousse beaucoup mieux, la ligne est bien visible et assez dense. En comparaison, deux ou trois scorsonère a peine ont germé.

J’ignore si c’est la variété, l’espèce, la marque ou la terre. Je constante juste que le salsifis a bien mieux germé et pousse bien.

Le taux de germination est tellement faible, que des semis en poquets n’y changerait rien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 29 Avr 2019 15:38
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Les haricots semés le 14 Mars ne se montrent toujours pas ; ça devient inquiétant.

Un seul haricot commence à germer aujourd’hui, sans se presser Hahaha! . […]

Aujourd’hui j’ai remarqué que cet haricot, a été partiellement grignoté ; j’ignore par qui ou quoi. J’ai aussi heureusement remarqué la germination d’un second haricot. Ils en mettent du temps à germer, ces haricots.

Peut‑être attendaient‑ils la chaleur ? Il faut chaud depuis trois jours …

Cette unique pousse avait été remarqué le 19 Avril, aujourd’hui 29 Avril, soit dix jours plus tard, il n’y en a encore que huit.

Le taux de germination des haricots me semble faible, peut‑être est‑ce la raison pour laquelle ils est souvent dit de les semer en poquer de quatre à six graines.

Demain, je re‑sèmerai la ligne avec des poquets de cinq graines, il ne devrait pas être trop tard. Ce second semis sera un peu décalé sur le côté, pour ne pas empêcher de remarquer un éventuel sursaut du semis initial.

Ils avaient été semé une graine tous les 10 cm, le 10 Mars, peut‑être trop tôt. L’année prochaine, je les sèmerai plus tard, début Avril, en plus de les semer en poquets. La variété est Saxa.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 29 Avr 2019 15:52
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Semés aujourd’hui :

12m60 de betterave de la variété Cylindra Demi Longue, […]

La betterave semée le 18 Mars, commence à se montrer un petit peu, 24 jours après le semis.

Mais il y a un problème qui me semble dut à la terre. Il n’y a une bonne germination qu’au deux bout de la ligne, rien sur le reste de la ligne. Je constate le même phénomène sur une ligne d’oignon, alors qu’ils germent sur toute la ligne, sur une autre ligne.

Comme je pense que c’est dut à la terre, je n’en tiens pas compte dans les bilans que je donne ici, je gérerai ce problème sans en reparler. Je crois que le temps de germination déterminé pour la date de semis donnée, n’ont pas besoin d’être remis en question.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 29 Avr 2019 16:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une pomme de terre jetée au compost l’année dernière, a poussé dans le compost. Elle a déjà plusieurs feuilles et au moins 45 cm de tige.

Ceci suggère qu’il serait peut‑être possible de planter les pommes de terre, tôt. Mais reste à savoir si ça présenterait un avantage.

Je garde ce pied en observation en faisant attention à ne pas l’abîmer par mégarde.

Début Avril, j’avais déjà remarqué de long germe dans des pommes de terre laissée d’un pied coupé en dehors du jardin. Mais après vérification aujourd’hui, ces pommes de terre là ne montrent pas de feuille, je ne vois rien à cet endroit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 30 Avr 2019 13:32
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Le taux de germination des haricots me semble faible, peut‑être est‑ce la raison pour laquelle ils est souvent dit de les semer en poquer de quatre à six graines.

Demain, je re‑sèmerai la ligne avec des poquets de cinq graines, il ne devrait pas être trop tard. Ce second semis sera un peu décalé sur le côté, pour ne pas empêcher de remarquer un éventuel sursaut du semis initial.

[…]

Aujourd’hui a donc été fait un nouveau semis de haricot vert, 31 poquets de 5 graines, espacés de 30 cm. Pour rappel, la variété est Saxa.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 30 Avr 2019 13:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’avais eu vent que les fèves attirent les pucerons. Je crains que c’est bien le cas. J’ai remarqué un petit groupe de tout petits insectes sur un pied de fève, et sur plusieurs autres pieds, les fourmis semblent s’agiter. Les fourmis aiment traire les pucerons. Je crains que les fourmis s’attendent à l’arriver des pucerons, qu’elles savent que cette plante va les attirer.

Soit la plante se défendra contre les pucerons, soit il faudra envisager pour l’année prochaine, de ne cultiver des fèves que dans un environnement qui n’est pas celui des pucerons, c’est à dire pas dans ce jardin.

Mais il faut attendre de voir.

Aussi, malgré leur apparente robustesse, les feuilles des fèves me semblent fragiles, j’ai coupé plusieurs feuilles présentant des taches noires.

Pour rappel, la variété est De Séville À Longue Cosse.

En parlant des feuilles des fèves, je leur trouve une odeur caractéristique qui me rappel quelque chose …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 1 Mai 2019 22:54
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les ails ont une allure de petits poireaux, les échalotes ont une allure de grosses ciboulettes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron