Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 21 Sep 2017 16:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Si vous préparez de l’eau de saule, stérilisez le récipient dans lequel vous la stockez (à la javel par exemple), parce que l’eau de saule à tendance à moisir en surface après deux ou trois semaines, même quand elle a été préparé à partir d’une décoction bouillie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 26 Sep 2017 21:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les bryophytes, que l’on appel les mousses par abus de langage (les mousses sont un groupe des bryophytes), sont bio‑indicatrices en étant sensibles à la pollution. Ça peut être utile pour évaluer la qualité de l’environnement d’un jardin.

Les bryophytes, ces plantes secrètes qui nous entourent — Benoit Huc — 2011

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 21 Nov 2017 18:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je ne sais plus si j’en avais parlé ici, mais j’avais essayé de faire des pommes de terre tardivement dans un premier jardin que j’ai dut abandonner. Un jour j’ai voulu aller les récolter et n’ai trouvé que de tous petits tubercules.

Dans un second jardin encore plus tardif et aussi dans un endroit plus ou moins sauvage où un pied est apparu spontanément je ne sais pas comment, j’ai remarqué la même chose, il n’y a eu que des petites pommes de terre pas plus grosses que des noix ou des noisettes.

C’est peut‑être dût à la plantation tardive — de mi‑Juin à mi‑Juillet —, mais j’ai aussi l’impression que les pommes de terre ne sont pas bien acclimatées ; c’est leur réaction à la présence d’autres plantes et aux intempéries qui me le fait penser. J’essaierai quand‑même d’en refaire l’année prochaine en les commençant plus tôt, mais je vais aussi essayer de trouver des substituts, d’autres racines ou d’autres tubercules mieux acclimatés qui puissent s’utiliser de la même façon. Cette plante là me semble trop fragile.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 21 Nov 2017 20:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Attention aux sols pollués par les déchets des deux guerres mondiales, surtout si vous êtes dans le tiers nord de la france, peut‑être aussi en Belgique. Voir ce sujet : L’explosion d’AZF pourrait être une conséquence de 14‑18.

Il n’existe malheureusement en france, aucune carte officielle de ces pollutions de guerre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 22 Nov 2017 11:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour la france, il existe une carte des sites industriels de toutes natures petits et grands, actuels et anciens : BASIAS, dossier thématique (georisques.gouv.fr).

Quand vous cliquez sur un département, la carte contient plusieurs couches, vous devrez en désélectionner certaines pour que la carte soit vraiment lisible, sinon certaines couches en recouvrent d’autres. Ou alors vous pouvez modifier l’opacité des couches.

Il existe aussi en france, le site BASOL, mais il semble mal fonctionner pour le moment, alors j’y reviendrai plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 24 Nov 2017 02:03
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pas directement le sujet, mais ça me semble assez important pour le mentionner ici. En france, 30 % des agriculteurs gagnent moins de 350 € / mois et tous les deux jours un agriculteur se suicide.

Je le cite du début de ce début d’un débat de France 24 sur l’état de l’agriculture en france. Le débat est en deux parties.

États généraux de l’alimentation : faut‑il revoir le modèle agricole français — France 24 — Octobre 2017 — Partie 1 sur 2


États généraux de l’alimentation : faut‑il revoir le modèle agricole français — France 24 — Octobre 2017 — Partie 2 sur 2

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 28 Nov 2017 00:55
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les céréales (les vraies céréales, pas les pseudo‑céréales comme le sarrasin) sont des poacées. Les poacées sont des monocotylédones, qui supportent bien le manque de lumière. Donc en théorie, les céréales supportent le manque de lumière.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 28 Nov 2017 00:57
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les fabacées peuvent utiliser l’azote présent dans l’air via une symbiose avec des bactéries. En théorie donc, elles s’accommodent d’un sol pauvre en azote, même si ça doit être peu souvent le cas, comme les sols contemporains sont plutôt souvent trop riches en azote.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 29 Nov 2017 02:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur les effets du stress des végétaux sur la qualité des aliments qu’on en tire. Il ne s’agit pas de stress au sens humain du mot, le mot est à comprendre relativement aux végétaux.

La qualité de l’audio est médiocre, mais l’intérêt du thème vaut de faire l’effort de le supporter.

L’allocution est de Huguette Sallanon, professeur de biologie moléculaire à l’université d’Avignon.

Leçon d’Huguette Sallanon — Université d’Avignon — 8 Juillet 2009

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 29 Nov 2017 02:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron