Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les plantes rejettent naturellement de l’éthylène et elles en rejettent plus quand elles sont en état de stress. Mais attention, qu’une plante rejette de l’éthylène n’implique pas qu’elle est stressée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il existe un lien, un ancêtre commun, entre les végétaux et les animaux et donc aussi les humains. Des gènes d’animaux peuvent fonctionner dans des plantes et des gènes de plantes peuvent fonctionner dans des animaux.

Trois exemples :

  • Un chercheur a inclut un de ses propres gène dans une nouvelle espèce de pétunia.
  • Il existe des limaces marines qui font de la photosynthèse exactement comme les plantes. L’espèce la plus douée pour ça, peut supporter une année entière sans nourriture.
  • Les humains et les jonquilles ont environ 70 % de gènes en commun.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’eau intracellulaire (c’est à dire dans les cellules) des plantes, atteint une pression en moyenne de 3 à 5 bar. C’est une pression élevée, le chiffre n’est pas une erreur.

De cette pression dépend le port de la plante, celui des feuilles mais aussi des tiges. C’est pour cette raison que les plantes déshydratées ont des feuilles tombantes ou même une tige tombante (à ne pas confondre avec les plantes qui sont naturellement grimpante ou rampante).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les plantes seraient sensibles aux signaux émis par les téléphones mobiles. Une exposition de 10 minutes pourrait suffire à induire une réaction de défense de la part des plantes.

Il faudrait connaitre la puissance à partir de laquelle elle sont sensibles.

J’imagine que ce sont les ions qui sont chahutés par les signaux électromagnétiques, reste à savoir de quelles gammes de fréquence.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
De la membranes des cellules au noyaux des cellules, les plantes ont au moins trois messagers : le calcium, le monoxyde d’azote (ou oxyde nitrique) et le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygéné). Mais ce ne sont pas les seuls.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Les plantes rejètent naturellement de l’éthylène,et elles en rejètent plus quand elles sont en état de stress. Mais attention, qu’une plante rejète de l’éthylène n’implique pas qu’elle est stressée.

Un autre messager du stress est le peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde d’hydrogène fait partie de la famille des réactifs de l’oxygène, aussi appelé radicaux libres (je ne sais pas si l’éthylène en est un ; je ne crois pas, mais sans m’avancer).

Les radicaux libres sont formés naturellement par les cellules végétales, pas seulement en condition de stress. Ils sont formés là où il y a de l’oxygène et des électrons en excès. Les radicaux libres sont impliqués dans le transport des électrons. Ils peuvent se former sur la membrane des cellules, pas exclusivement dans le noyau. Une partie au moins est formé par des enzymes.

Comme les radicaux libres sont formés en présence d’oxygène, ils sont susceptibles d’être formés pendant la photosynthèse (qui produit du dioxygène et du sucre).

Les radicaux libres déclenchent des réactions anti‑oxydantes de la part des plantes. Il faut aussi retenir qu’ils ont plusieurs sources.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…] Les radicaux libres sont impliqués dans le transport des électrons. […]

Comme les radicaux libres sont formés en présence d’oxygène, ils sont susceptibles d’être formés pendant la photosynthèse […]

L’énergie lumineuse entre dans une plante en excitant des électrons des molécules de chlorophylles (une famille de molécules, il y a plusieurs chlorophylles), certains de ces électrons s’échappent et sont transportés par diverses autre molécules.

Il y a donc au moins un double lien entre les radicaux libres et la photosynthèse, mais l’existence de ce lien dépend des circonstances.

Pour les plantes au moins, la présence de radicaux libres est normale et nécessaire, contrairement à ce que le discours populaire dit de ces molécules. Les radicaux libres ne sont un problème que quand il y a un déséquilibre entre les radicaux libres et les anti‑oxydants.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le dioxyde de carbone est nécessaire à la photosynthèse. Une plante dispose d’une réserve de carbone pour deux à trois minutes de photosynthèse. Dans ce délais, elle peut continuer à faire de la photosynthèse de la manière habituelle, même si le dioxyde de carbone n’entre plus. Le dioxyde de carbone peut ne plus entrer quand les stomates sont fermés, ce qui se produit quand une plante est déshydratée ou pour certaines espèces, préventivement à l’approche de la déshydratation.

Quand elle n’a plus de source de carbone, une plante peut faire de la photosynthèse en utilisant l’oxygène. Dans ce cas, elle le fait en produisant des radicaux libres et / ou en se défendant contre l’oxydation.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…] Les radicaux libres ne sont un problème que quand il y a un déséquilibre entre les radicaux libres et les anti‑oxydants.

On parle alors de stress oxydatif.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les couleurs rouges ou bleu‑pourpre ou un peu violacées qu’on peut voir sur certaines feuilles vivantes des plantes, sont dut à un composé nommé anthocyane. Ce composé est produit par les feuilles individuellement en cas de risque de stress oxydatif. Ce composé semble produit par toute les plantes, mais elles en produisent plus dans certaines circonstances, et les circonstances sont variables selon les espèces végétales.
Profil