Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…] La bunias d’Orient, péniblement, commence à se ressaisir après 5 à 6 jours, avec des feuilles qui jaunissent et qu’il faut couper.
[…]

Ça se confirme, elle ne reprend que difficilement, je la pensais plus robuste. La berce semble me faire le même coup, je ne sais même pas encore si elle reprendra, et elle aussi je la pensais plus robuste.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je me demande pourquoi les plantes bisannuelles ne sont pas simplement vivaces.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’angélique, est une plante dont le type végétatif est bisannuel à vivace. En pratique, elle vit 2 à 5 ans : je me demande si c’est ce que signifie concrètement bisannuel à vivace. L’angélique fleurit à partir de la deuxième année : je me demande si c’est le cas de toutes les plantes bisannuelles.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le lamier blanc a la réputation de repousser les doryphore, par l’effet de son odeur. Il serait donc avantageux d’en accompagner la culture des pommes de terre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je crois que j’ai régulièrement la visite d’un lapin. Je pensais d’abord à une musaraigne que j’ai vu il y a deux ou trois semaines, mais je ne crois pas qu’elle mange autant.

En tout cas, c’est un petit animal qui aime un peu les fleurs de carotte sauvage et les feuilles de mauve, un peu plus les feuilles de bunias d’Orient et beaucoup les feuilles de chicorée, mais qui délaisse les feuilles de bette, les orties, et les feuilles de pommes de terre. Du coup, je crois que c’est un lapin, parce que j’ai lu, sans savoir si c’est vrai, que la bette est mauvaise pour la digestion des lapins, ce qui expliquerait que le petit animal boude ces grandes feuilles mais a englouti quatre pieds de chicoré, ce qui est trop pour une musaraigne.

Je me demande si je dois lui planter quelque chose dans un coin pour le rassasier et l’éloigner du jardin. Ou alors je n’insiste simplement pas à essayer de cultiver ce qu’il grignote systématiquement.

Je verrai …
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La moutarde des champs peut ameublir les sols durs par le seul effet de ses racines. Elle est aussi considérée comme un engrais vert.

Source : La moutarde (passeportsante.net).
L’article a écrit : 
Sauf qu'elle n'est pas que nuisible. C'est, en effet, un excellent engrais vert, du fait que ses racines ont le pouvoir de défoncer les sols trop lourds et de les ameublir en profondeur.


Pour distinguer la moutarde des champs et de la moutarde blanche et de la moutarde noire, voir « Re: Plantes sauvages comestibles ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un site spécialisé dans la phytosociologie, mais la base de données est faiblement fournie pour l’instant : www.phytosocio.org.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il avait été question du purin d’ortie, précédemment. Une citation intéressante à ce sujet : La France à la traîne en matière de préparations naturelles (urticamania.over-blog.com), 2013.

L’article a écrit : 
Un excellent article publié ce jour sur le site Wikistrike montre le retard pris par la France comparativement à ses voisins européens dans le domaine des alternatives naturelles aux pesticides, suite au lobbying de l'industrie chimique française.

Notre situation est comparée à celles de l’Espagne et de l’Allemagne. Deux citations résument l'ampleur du blocage :

En Allemagne, « La procédure reste simple : un formulaire de notification à remettre à l’Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire, avant la mise sur le marché. “ Quant à la procédure d'enregistrement, elle demeure accessible au plus grand nombre ”, assure Stefan. Le coût de l’examen général de la demande devrait avoisiner 290 € en Allemagne … contre 40 000 € en France ! »


La suite au lien plus haut.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les lapins ont l’air d’aimer grignoter les fleurs. Fleurs de galinsoga, de mauve, de carotte sauvage, de moutarde des champs, tout y passe. Au début je croyais que je me faisais des idées en constatant que les plantes sont assez souvent sectionnées en haut, je trouvais ça bizarre comme je pensais qu’il préférait les feuilles. Mais non, ça se confirme comme ça fait maintenant beaucoup de fois, dès qu’une plante fleuri, il grignote les fleurs (en plus de certaines feuilles aussi, surtout celles de la chicoré amère).

D’après cette page, les lapins n’aiment pas l’odeur de certaines plantes : Protéger son jardin des lapins (jardinage.ooreka.fr).

Ces plantes seraient l’ail, la cataire, le souci et l’œillet poète. J’essaierai d’en mettre tout autour l’année prochaine alors.

En plus il y a des taupes aussi qui s’y mettent Oops, n’a fait une bêtise . Mais c’est moins embêtant, elles ne grignotent pas les plantes, c’est surtout qu’elles peuvent abimer les racines.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un guide de culture de la bourrache : Guide bourrache (agrireseau.net) [PDF], 2009.

Avec la moutarde, la barbarée, l’ortie et la bette, la bourrache fait partie de mes plantes à feuille préférées.
Profil