Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’âge ne rend pas plus raciste ou conservateur
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 18 Oct 2013 22:59
Message L’âge ne rend pas plus raciste ou conservateur
Il existe une intuition répandue, qui fait penser que plus les gens avancent en âge, plus ils/elles sont conservateurs/réactionnaires/racistes, bref, tous les défauts. C’est faux…

C’est en fait une illusion dut à la population âgée actuelle. C’est plus la génération de naissance que l’âge qui est corrélée au conservatisme.

L’image ci‑dessous est un graphique qui synthétise les réponse à la question « pensez‑v vous qu’il n’y a pas trop d’immigrés en france » [1], en distinguant l’époque du sondage, la génération et le pourcentage de gens ayant répondu « Oui », c’est à dire le pourcentage qui ont répondu qu’on ne peut pas dire qu’il y a trop d’immigrés en france.

En ordonnées (axe vertical) le pourcentage de gens ayant répondu « Oui ». En abscisse, l’année de l’enquête, et enfin, une courbe par génération, la légende à droite, indiquant à quelle génération correspond chaque courbe.

[1] Attention, la question était « qu’il n’y a pas trop » et non‑pas « qu’il y a trop ».

Image

Je ne peux malheureusement pas donner la source originelle de ce graphe, je l’ignore, je l’ai trouvé sur une page qui ne donnait pas la source.

Sur ce graphe, plus une ligne monte haut, plus la tolérance à l’immigration est élevée, et plus elle descend, plus la tolérance à l’immigration est faible.

On constate d’abord une chose, c’est un creux important en 2005, toutes courbes confondues, et donc toutes générations confondues (globalement et en moyenne, ça ne veut pas dire que tous les membres d’une génération suivait le même mouvement). Et en 2005, des révoltes ont secoué plusieurs banlieues françaises. Ce creux dans la tolérance envers l’immigration a diminué dans cette période, avant de revenir la « normale » plus tard.

Ceci est déjà un exemple net où le facteur « âge » n’est pas pertinent et où c’est un facteur « événement » qui semble l’être.

Le confirmer pouvait nécessiter d’aller chercher des éléments de l’histoire du siècle dernier, pour tenter de savoir si les générations les plus âgées, qui sont aussi les plus hostiles à l’immigration, l’était déjà quand ses membres étaient jeunes. Personnellement il me semble que oui, que ces gens l’étaient déjà.

Sans aller chercher dans cette histoire, on peut en voir un signe toujours sur le même graphe. On peut constater que la courbe pour une génération donnée, et cela est valable pour toute les courbe, n’a pas de net tendance à la hausse, et s’il on peut en constater une, cette variation est plus faible que les variations événementielles.

Il semble donc que ce sont les événements (qui peuvent être divers), plus que l’âge qui explique les variations. On peut aussi penser que avec l’âge, les événements sont accumulés, et ce n’est pas l’âge, mais l’accumulation des événements connus par une tranche d’âge, qui explique les différences entre générations, et non‑pas l’âge lui‑même.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 1 Nov 2013 14:35
Message Re: L’âge ne rend pas plus raciste ou conservateur
Hibou a écrit : 
Il semble donc que ce sont les événements (qui peuvent être divers), plus que l’âge qui explique les variations. On peut aussi penser que avec l’âge, les événements sont accumulés, et ce n’est pas l’âge, mais l’accumulation des événements connus par une tranche d’âge, qui explique les différences entre générations, et non‑pas l’âge lui‑même.

Et voici un exemple d’événement qui peut expliquer l’opinion majoritaire d’une certaine génération en france : « Ici on noie les Algériens ». Pour repérer cette génération sur le graphe, c’est celle qui correspond à la courbe 1941‑1950, la courbe grise avec les losanges blancs. Ce n’est d’ailleurs pas la plus raciste non‑plus, et le lien est fait surtout pour donner un exemple d’événement qui a put « justifier » le racisme dans une génération donnée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron