Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L'existence de Dieu
Auteur Message
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 42
  • Localisation : TOURS/LE HAVRE
  • Messages : 566
Mar 20 Jan 2009 01:05
Message Re: L'existence de Dieu
krokiller a écrit : 
Ca drague sec!


Pas d'amalgames :
Quand on veut draguer sur ce site :
C'est sur le forum de Rencontres.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mar 20 Jan 2009 14:02
Message Re: L'existence de Dieu
GuillaumeDeNORMANDIE a écrit : 
krokiller a écrit : 
Ca drague sec!


Pas d'amalgames :
Quand on veut draguer sur ce site :
C'est sur le forum de Rencontres.


Absolument pas.

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 42
  • Localisation : TOURS/LE HAVRE
  • Messages : 566
Mar 20 Jan 2009 14:54
Message Re: L'existence de Dieu
Lire mes messages principaux page 5.
Profil
jeanmimi
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 21 Jan 2009 02:19
Message Re: L'existence de Dieu
steffani a écrit : 
finis en opposition à infinis car il faut bien l'admettre, nous sommes limités dans le temps et l'espace. La création biensûr !! ça nous prolonge et nous rend éternels ...s'exprimer, ça nous fait sortir de nous, ça nous grandit...


Comment ça nous sommes limités ?
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Mer 21 Jan 2009 14:40
Message Re: L'existence de Dieu
on va mourir
on n'est pas plus grand ou petit qu'on le pense
on est toujours là ici et maintenant
ce toujours a quelque chose de trop éternel, vous ne trouvez pas ?
c'est ambigu ....reformulons
on est là ici et maintenant, en ce moment je suis devant un clavier et un écran, dans mon corps. j'ai un peu soif. ça c'est mon corps. mon esprit se pose la question : j'y vais ou j'y vais pas ....chercher de l'eau. Faisons l'expérience de ne pas y aller. j'ai de plus en plus soif...je ne pense qu'à ça et je ne peux plus penser, je ne peux donc plus écrire correctement ma pensée. Bon je vais chercher de l'eau. Ah ça va mieux.
Donc nous sommes aussi limités par nos besoins physiques si nous ne les satisfaisons pas.

et là ce sont mes enfants qui posent une limite....maman, vient me chercher, c'est l'heure d'aller chez le docteur ! Le temps est trop court ...

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Localisation : sûrement pas ici
  • Messages : 116
Sam 18 Avr 2009 12:28
Message Re: L'existence de Dieu
C'est marrant cette perpétuelle question sur Dieu ! L'homme ne peut s'empêcher de se poser des questions d'ordre métaphysique pour donner un sens à sa vie, et du coup il passe souvent à côté du sens de sa vie justement!

Toutes les questions relative à Dieu , à l'âme, à l'univers ne peuvent trouver de réponses rationnelles, vue que tout ceci échappe à la raison, c'est pas comme la démonstration d'un théorême de géomètrie.

Tout ca n'est qu'idée, concept abstrait.On ne peut pas connaître les "noumènes"par des théories sûres et rationnelles.

Kant a opéré une véritable "révolution copernicienne" en montrant que nous ne devons plus chercher à savoir des choses qui nous sont inaccessibles, mais au contraire que nous devons règler notre connaissance sur ce que nous pouvons savoir(c'est déjà assez vaste!) La métaphysique ne sera plus la science des fins dernières mais la recherche des fondements de la connaissance.

Maintenant pour ceux, qui ne veulent pas s'en tenir aux limites du savoir, et à la raison pure, il y a toujours des moyens de pousser au delà sa connaissance !Mais là on rentre dans le sensible et non plus dans l'inteligible!

Il n'y a pas de mauvais peuples, il n'y a que de mauvais bergers ! Un peuple ne se trompe pas, il est trompé.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Sam 18 Avr 2009 12:32
Message Re: L'existence de Dieu
maudite a écrit : 
C'est marrant cette perpétuelle question sur Dieu ! L'homme ne peut s'empêcher de se poser des questions d'ordre métaphysique pour donner un sens à sa vie, et du coup il passe souvent à côté du sens de sa vie justement!

Toutes les questions relative à Dieu , à l'âme, à l'univers ne peuvent trouver de réponses rationnelles, vue que tout ceci échappe à la raison, c'est pas comme la démonstration d'un théorême de géomètrie.

Tout ca n'est qu'idée, concept abstrait.On ne peut pas connaître les "noumènes"par des théories sûres et rationnelles.

Kant a opéré une véritable "révolution copernicienne" en montrant que nous ne devons plus chercher à savoir des choses qui nous sont inaccessibles, mais au contraire que nous devons règler notre connaissance sur ce que nous pouvons savoir(c'est déjà assez vaste!) La métaphysique ne sera plus la science des fins dernières mais la recherche des fondements de la connaissance.

Maintenant pour ceux, qui ne veulent pas s'en tenir aux limites du savoir, et à la raison pure, il y a toujours des moyens de pousser au delà sa connaissance !Mais là on rentre dans le sensible et non plus dans l'inteligible!

Constat froid et presque cynique...
Mais il reste beaucoup de questions sans réponses quant à notre existence , et aucun philosophe n'a pu répondre clairement à ces questions dites "métaphysiques"

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Localisation : sûrement pas ici
  • Messages : 116
Sam 18 Avr 2009 13:04
Message Re: L'existence de Dieu
constat froid et cynique ! parce que je ne désire pas m'étendre sur le sujet ! Petit sourire

si je commencais, je risquerais de le faire !

je n'ai pas dit que je m'abstenais de chercher des preuves, moi ! je dis juste qu'il n'y a pas de preuves rationnnellement démontrables! certaines vérités relatives à Dieu ne peuvent être connues que par la foi.

La raison humaine ne peut comprendre les motivations de Dieu, qui a déterminé pou chaque créature un destin et les moyens de l'accomplir.

Thomas d'Aquin a démontré l'existence de Dieu de manière rationnelle , en constatant l'existence d'êtres finis pour montrer ensuite que la cause des êtres finis est nécessairement un être infini, à savoir Dieu.

Il n'y a pas de mauvais peuples, il n'y a que de mauvais bergers ! Un peuple ne se trompe pas, il est trompé.
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Sam 18 Avr 2009 13:12
Message Re: L'existence de Dieu
john gouze a écrit : 
Mais il reste beaucoup de questions sans réponses quant à notre existence , et aucun philosophe n'a pu répondre clairement à ces questions dites "métaphysiques"

D'où l'invention de Dieu.

Diable

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Sam 18 Avr 2009 13:20
Message Re: L'existence de Dieu
Yellow Daffodil a écrit : 
john gouze a écrit : 
Mais il reste beaucoup de questions sans réponses quant à notre existence , et aucun philosophe n'a pu répondre clairement à ces questions dites "métaphysiques"

D'où l'invention de Dieu.

Diable



où ça? où ça?


Hihihi!

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
cron