Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La Censure de l'expression écrite ou orale
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 19 Aoû 2011 07:34
Message La Censure de l'expression écrite ou orale
La Censure de l'expression écrite ou orale
a) Dès l'antiquité l'empereur auguste faitégorger un romain qui adécouvert l'aluminium
b) au IIIe siècel , un Grec alors soumis à Rome a la vie sauve du sénat en détrisant la machine à vapeur qu'il, avait découverte et la promesse sous peuine de mort de ne laiser aucune trace, aucun témoignage de son invention
c) Au moyen âge, la Torture, toute peronne suspecte, par exemple n'allant pas à l'eglise tous les dimanches, pouvait se retrouver sur le bûcher
d) Avec la renaissance l'humanisme, seul les savants comme Giovani Bruno qu vait dit que la Terre tournait autour u Soleil et non l'inverse avaient droit à cet cet honneur, brulé en place publique par le pape en décembre 1600, et pour ne pas que le maheueux aux affres des flammes, dévoile tout de mme au public (pervers) que la Terre tournait autour du soleil, le cardinal (bras droit du pape) lui avait lui même arraché la lange avec de longues tenailles
e) ensuite on arrive aux lettres de cachet de Louis XIX , louis XV, sans raison, à la Kafka vous êtes arrêtés et embastillé et selon la célèvbre phrase (anachronique) de kakka "Vous ne pouvez même pas savoir pourquoi vous êtes là, car lespriosoniers n'ont même pas ce droit"
f) en 1900, Albert Einstein est viré de l'Intitut polytechnique fédéral de Zurich pour graves troubles mentaux
g) En 2011, presse, radio sontsoumis à l'"agence Tass" (censure soviétique de la presse, de la radio et de la télévision), c'est à dire l'AFP, vous trouvez le même article dans le Figaro et l'Humanité signé agenve Tass.
h) N'importe quel mails ou conversation téléphonique peut être enregistré, vous avez des caméras à chaque coin de rue, manigfestez une seule fois, vous avez un dossier au SRI (nouvelle "Securitate" , police secrète de Caucescu, créée en 2008 de la fusion Renseignements Généraux +Direction de la Surveillance du Territoire)
i) sur les médias qu'on croit encore libres, où e trouve la masse, on empêche le "perturbateur" de voir les réponses, pour l'individu, croyant parler dans le vide, démissionne, s'il persévère on efface tout ce qu'il dit
ou carrément on le bannit.
Une vérifivation simple: essayez de vous inscrire sur un média moderne d'où vous avez été banni (pour honnêteté intempestive)
Le site ne vous communique pas la clef d'inscription sur votre e-mail.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 19 Aoû 2011 15:36
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
France a écrit : 
au IIIe siècel , un Grec alors soumis à Rome a la vie sauve du sénat en détrisant la machine à vapeur qu'il, avait découverte et la promesse sous peuine de mort de ne laiser aucune trace, aucun témoignage de son invention

Comment le sait‑on alors ?

France a écrit : 
Au moyen âge, la Torture, toute peronne suspecte, par exemple n'allant pas à l'eglise tous les dimanches, pouvait se retrouver sur le bûcher

Il ne me semble pas qu’on envoyait les gens au bûcher pour ça. Ils étaient envoyés au bûcher pour d’autres raisons, et qui n’ont rien à voir avec la censure, mais avec l’ignorance (j’ouvrirai un topique sur la question un de ces jours)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 19 Aoû 2011 15:42
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
Je vois de quoi tu veux parler dans ce sujet, mais le titre est trompeur, ça n’est pas de la censure que tu parle, mais plutôt des gêneurs, des marginaux, etc.

Sujet déplacé en Sociologie et Société.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 19 Aoû 2011 18:35
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
Hibou a écrit : 
France a écrit : 
au IIIe siècel , un Grec alors soumis à Rome a la vie sauve du sénat en détrisant la machine à vapeur qu'il, avait découverte et la promesse sous peuine de mort de ne laiser aucune trace, aucun témoignage de son invention

Comment le sait‑on alors ?

Il me semble que cela a été consigné dans les annales du sénat romain, sans qu'il y ait bien sûr le moindre détail technique
ca devait ressembler à cela :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Aeolipile_illustration.JPG[img]
du coup ça me donne envie de vous parler des machines à vapeur, mais pour cela il faut continuer les sciences. Si tu permets, je vais extraire juste la partie scientifique de notre vaste discusion sur les sciences, que tu as mise en comptoir car cela débordait le cadre, pour un résumé et on attaque la suite. Je vous ai promis de ne pas m'attarder sur les maths et la physique théorique et d'arriver vite par exmple la machine à vapeur.
Je mets cela en sciences , t'es OK ? Car cette fois on esaiera de ne plus faire de discusions périfériques.

Hibou a écrit : 
France a écrit : 
Au moyen âge, la Torture, toute peronne suspecte, par exemple n'allant pas à l'eglise tous les dimanches, pouvait se retrouver sur le bûcher

Il ne me semble pas qu’on envoyait les gens au bûcher pour ça. Ils étaient envoyé au bûcher pour d’autres raisons, et qui n’ont rien à voir avec la censure, mais avec l’ignorance (j’ouvrirai un topique sur la question un de ces jours)


En tout cas l'astronome Giovani Bruno a été envoyé au bucher, sans avoir fait d'actes criminels ni renié la religion officielle.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 19 Aoû 2011 19:28
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
France a écrit : 
En tout cas l'astronome Giovani Bruno a été envoyé au bucher, sans avoir fait d'actes criminels ni renié la religion officielle.

Ce qui très différent d’avoir juste manqué la messe du dimanche ! Ils ont envoyé bien assez de monde au bûcher à cette époque, si en plus ils y avaient envoyé les gens qui séchaient la messe, …

Il faut être précis et clair quand on rapporte des faits historiques (et puis avec d’autres choses aussi).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 19 Aoû 2011 20:29
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
Hibou a écrit : 
France a écrit : 
En tout cas l'astronome Giovani Bruno a été envoyé au bucher, sans avoir fait d'actes criminels ni renié la religion officielle.

Ce qui très différent d’avoir juste manqué la messe du dimanche ! Ils ont envoyé bien assez de monde au bûcher à cette époque, si en plus ils y avaient envoyé les gens qui séchaient la messe, …

Il faut être précis et clair quand on rapporte des faits historiques (et puis avec d’autres choses aussi).



Certes mais par exemple une veuve qui commençait à sêcher la messe ne mettait pas longtemps à se faire accuser de sorc.... et c'était le bûcher.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 19 Aoû 2011 20:39
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
France a écrit : 
Certes mais par exemple une veuve qui commençait à sêcher la messe ne mettait pas longtemps à se faire accuser de sorc.... et c'était le bûcher.

Source ?

Note : le mot Sorcière, entièrement orthographié, n’est pas interdit ici.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 19 Aoû 2011 20:43
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
Hibou a écrit : 
France a écrit : 
Certes mais par exemple une veuve qui commençait à sêcher la messe ne mettait pas longtemps à se faire accuser de sorc.... et c'était le bûcher.

Source ?

Note : le mot Sorcière, entièrement orthographié, n’est pas interdit ici.


Source ma culture générale, comme vous n'êtes pas obligé de me croire, je déclare en "avis personnel, après déduction".
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 19 Aoû 2011 20:46
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
« Avis personnel », Ok, maintenant c’est plus clair. C’est important de le préciser, pour que chacun(e) puisse savoir quelle importance attribuer à l’affirmation.

Si tu veux compléter ton avis personnel en y ajoutant des éléments qui puisse le fonder (même un simple exposé de ton processus de déduction), ne te prive pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 19 Aoû 2011 21:19
Message Re: La Censure de l'expression écrite ou orale
Hibou a écrit : 
« Avis personnel », Ok, maintenant c’est plus clair. C’est important de le préciser, pour que chacun(e) puisse savoir quelle importance attribuer à l’affirmation.

Si tu veux compléter ton avis personnel en y ajoutant des éléments qui puisse le fonder (même un simple exposé de ton processus de déduction), ne te prive pas.



Hibou je ne fonctionne pas comme toi. Supposons que je lise un article du monde, je lis le début de chaque paragraphe, j'ai l'article en tête, ensuite un rationnaliste comme toi me demande de préciser les détails de l'article. Je suis obligé alors de le fournir en détail mais c'est du temps perdu car en général c'était pareil que ma "reconstitution automatique de puzzle". Cette faculté est utile dans le cadre d'une information complètement truquée par l'AFP: l'agence Tass (la propagane soviétique) de nicolas.

Voici l'article . En le lisant on comprend mieux le dégout de Lucy (fe...? ça c'est pour la taquiner mais elle ne renierait pas car elle s'oppose jusqu'au bout, jusqu'à ne pas nier) pour l'Eglise.

Les femmes ont ainsi été vues comme « ensorcelées », à la fois complices et victimes de Sa.... Ce n'est qu'en 325, au concile de Nicée, que l'Église catholique lui octroya le droit d'avoir une âme.

En 1485, est publié sur demande d'Innocent VIII un immense réquisitoire contre la femme, présentée comme l'alliée naturelle du di... : « Toute malice n'est rien près d'une malice de femme » ; « Menteuse par nature, elle l'est par son langage ; elle pique tout en charmant.

À ce mystère effrayant lié à la procréation, s'ajoute la méfiance liée à la beauté de la femme et au désir que celle-ci suscitait chez l'homme. renvoyant l'homme à ses instincts animaux.
l'Inquisition (composée de puceaux) envoie par millier et sans preuve les femmes au bûcher.
Parallèlement à ces répressions, se développe toute une littérature inquisitoriale 1326, par une bulle pontificale du pape Jean XXII que commença la persécution , Claude Seignolle précise que ces procès et exécutions concernèrent surtout les femmes : Les exécutions de ces personnes étaient légitimées par les aveux que leurs inquisiteurs leur arrachaient, souvent sous la torture D'abord seulement exercés par les gens d'Église, les procès furent par la suite pris en charge par les laïcs. Le roi Jacques Ier d'Angleterre, en 1599, montre comment il est possible de prouver la culpabilité d'une sorcière en la piquant, ou bien en la jetant à l'eau : si la piqûre ne saigne pas, la sorcière est reconnue coupable. De même si la femme s'avisait de remonter à la surface de l'eau après y avoir été précipitée.
Profil
cron