Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La Communauté Européenne contre l’obsolescence programmée ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15407
Lun 19 Sep 2011 19:30
Message La Communauté Européenne contre l’obsolescence programmée ?
Je suis à la recherche d’une source, d’une référence, à propos d’une affirmation plusieurs fois lues sur le Net, selon laquelle une loi de la Communauté Européenne, interdirait la commercialisation de cartouches d’encre équipées d’une puce les mettant automatiquement hors‑service au delà d’un certain nombre d’impressions, même s’il reste encore de l’encre.

Problème : ces affirmations ne sont jamais accompagnées de la source, et il n’est même pas possible de vérifier au moins si cette affirmation est vraie ou fausse. J’ai l’impression que les gens qui font cette affirmation la tire de Wikipédia, mais Wikipédia ne cite pas sa source non‑plus (puis comme il est bien connu que « Wikipédia détient la vérité », j’imagine que personne ne cherche à en savoir plus).

Je cite Wikipédia :
Wikipédia a écrit : 
La Communauté Européenne a en revanche interdit désormais la commercialisation de cartouches d'encre à puce électronique refusant tout service après un certain nombre de pages (même après remplissage d'encre), n'y voyant pas d'intérêt pour le consommateur et moins encore pour l'écologie des pays.


Questions

  • Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
  • Si elle est vraie où est le texte de cette lois ?

S’il existe réellement une telle loi, il doit bien s’en trouver une référence quelque part. Si quelqu'un en sait plus (même pour démentir), il ne faut pas se priver Petit sourire

Merci

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15407
Mer 11 Jan 2012 11:54
Message Re: La Communauté Européenne contre l’obsolescence programmée ?
J’ai finalement put avoir la réponse à cette question, de la part d’un membre de Wikipédia, nommé Deuxtroy.

Précisément, il n’existe pas de loi interdisant les pratique d’obsolescence volontaire ou obsolescence programmée. Mais le Parlement Européen a montré qu’il est conscient de ce problème, au moment de la discussion de deux dispositions sur le recyclage et le traitement à part des déchets électroniques.

Sur le site de Parlement (europarl.europa.eu), consultable via le lien qui suit.

Equipements électriques et électroniques : 1. Déchets (DEEE) 2. Substances dangereuses. Doc.: A5-0438/2002

Parlement Européen a écrit : 
Le Parlement a adopté ce rapport suite à l'accord obtenu en conciliation.

La première des dispositions concerne une directive relative aux équipements électriques et électroniques dite directive « DEEE » qui vise à éviter la production de déchets d’équipements électriques et électroniques et, en cas d’impossibilité, à permettre la réutilisation, le recyclage et/ou la valorisation de ces déchets.

Le second concerne une directive relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses, dans les équipements électriques et électroniques […].

[…]

Le Parlement s’est employé en faveur de la promotion des techniques de réutilisation et de recyclage, orientation qui à l’évidence s’oppose aux pratiques de certains fabricants, qui intègrent divers dispositifs électroniques (« puce intelligente ») ayant pour effet d’empêcher la revalorisation ou le recyclage des équipements. Par exemple, des cartouches à jet d’encre destinées aux imprimantes ont été munies de ces dispositifs de sorte qu’il soit impossible de les recycler.


Ils montrent explicitement qu’ils sont conscients du problème, mais toujours pas de loi qui interdit ces pratiques.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15407
Mer 29 Juil 2015 04:10
Message Re: La Communauté Européenne contre l’obsolescence programmée ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron