Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

la confiance sous un autre angle...
Auteur Message
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 6 Oct 2008 17:52
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Clin d’œil

Et la confiance dans ce monde virtuel,, qu'en est-il?

Déçu(e) ou triste

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Lun 6 Oct 2008 17:55
Message Re: la confiance sous un autre angle...
D'accord avec toi No One, mais effectivement (pourquoi j'écris -effectivement- en fait?) je parle de la confiance d'humain à humain.

C'est une bonne chose que tu ai relevé l'aspect "Etat", démocratie, union, règle; mais cela ne sont que des idées. appliquées ou non?

Ben c'est l'humain qui les appliquent, donc faire confiance au système en lui-même, oui; quasi tout le monde le fait pour des choses "de la vie courante"...
Il n'empêche qu'en faisant cela, on fait confiance à l'humain qui représente ce système.

J'entend par là: le chauffeur de bus, s'il veut (cas extrême) aller scroutcher (euh scroutcher... défoncer) son bus pour se suicider, même s'il a 50 personnes à bord... rien ne l'empêche -en soi- de le faire... et pourtant je monte dans ce bus...

Faire confiance à l'Etat est une chose, aux humains (comme tu dis! Clin d’œil ) autre chose...

Si l'hôtesse de l'air te dit: "oui, nous avons eut un problème technique la semaine dernière, un appareil de notre compagnie (réputée) à dû se poser en catastrophe, mais ceci est un cas isolé qui ne se reproduira plus"... ben il y a quand même de fortes chances que tu prennes ton vol.
Si un ami te dis "rends-moi un grand service: prend la carte de crédit de ma copine et va retirer 500 euros stp, je te donne le code; je n'ai pas le temps mais c'est urgent, tu peux faire ça pour moi, stp? Ma copine est au courant, je t'assure"... pas si sûr que tu vas aller retirer cet argent.
Et après coup, tu apprends qu'il n'a que fait te dire la vérité; c'est ton ami, il ne t'a pas menti.

Question

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Lun 6 Oct 2008 17:56
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Lucy Van Pelt a écrit : 
Clin d’œil

Et la confiance dans ce monde virtuel,, qu'en est-il ?

Elle est humaine, donc peu ou proue pareille.

A savoir qu'elle a besoin de preuves, de démonstrations et parfois de
patience (tout ça surement un peu plus parce que virtuelle quand même..)

Mais elle passe comme dans la vie "réelle", ça c'est un fait. J'en suis témoin et acteur ! Hmmm!

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Lun 6 Oct 2008 17:57
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Oops, n’a fait une bêtise

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Lun 6 Oct 2008 18:01
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Mais Kro, je ne saisis pas trop où tu veux en venir, parce
que la "prise de risque" de mourir c'est simplement la vie !

On n'a pas trop le choix à vrai dire..

Oui on est obligés bien sûr de faire confiance à certaines
choses, sinon on se tire une balle dans la seconde c'est tout !


Et pour l'exemple du copain, évidemment qu'un ami digne
de confiance ( Idée ) je le ferais pour lui, aucun problème.

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Lun 6 Oct 2008 18:05
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Y'a pas de mal, No One,
mon sujet ne traîte pas de la peur de mourir, et de la -confiance- obligatoire en certaines choses qui en résulte.

non, le sujet et toujours le même que dans l'énoncé de départ: mais tu as peut-être raison: la confiance face aux inconnus et obligatoire, la confiance face aux gens connus un choix?

C'est fort possible, en fait, mais je trouve cela néanmoins étrange, ou du moins interéssant à souligner.

Mais il est vrai qu'en soi, les choses sont toujours plus simples qu'on ne le pense Clin d’œil
(aucune ironie, promis); je pense effectivement que ma dernière phrase est vraie.

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Lun 6 Oct 2008 18:09
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Mais la confiance envers le chauffeur de bus, ce n'est pas de la confiance envers
un inconnu, c'est simplement de la confiance envers la fonction de chauffeur de bus.

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Lun 6 Oct 2008 18:21
Message Re: la confiance sous un autre angle...
No one a écrit : 
Mais la confiance envers le chauffeur de bus, ce n'est pas de la confiance envers
un inconnu, c'est simplement de la confiance envers la fonction de chauffeur de bus.


exactement. Mais cette fonction est dépendante de ce chauffeur... humain. Mais c'est exactement ça: on voit la fonction, et aucun dérapage n'est envisagé. Et pourtant, c'est un humain (avec tout ce qu'il a dans la tête) qui conduit le bus.
Pourtant, confiance aveugle.

et pourtant, ce n'est pas toujours le cas: exemple. L'ANPE. ai eu un "petit" soucis avec eux dernièrement... et bien sûr, c'est moi qui me suis casser le cul a prouver des choses dont ils ont connaissance, en fait, l'existence; choses qui font qu'en fait il n'y avait aucun problème en fait. Enfin, je pense que ce genre d'histoires, tout le monde en a Hihihi!
J'ai confiance envers la fonction de l'ANPE, les gens qui me servent d'interlocuteurs, non.
Mais comme je ne voudrais pas tomber dans l'amalgame "tous des pourris" (ce qui n'est pas le cas), qu'en est-il? Le chauffeur de bus est plus responsable qu'un guichetier de l'ANPE?
Je ne pense pas. Si on a un travail, on cherche à le faire bien (je suis naïf, quand même, hein Hihihi! Hihihi! ).

Bref, je trouve ça interéssant de voir les différentes facettes...

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 6 Oct 2008 18:34
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Avec du recul...et aprés une nano réflexion sur le sujet, on est vraiment con de faire confiance ...AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!

je suis consciente maintenant du risque de cette confiance...mettre son argent chez des inconnus, confier sa dentition à son dentiste, son corps à son medecin (je les connais pas moi, ces messieurs en blouse blanche et qui sourient bêtement....)

les pilotes dans les avions...je ne les connais pas non plus...Quand je vais dans des hôtels , je ne connais pas celui qui me donne la clé, ça peut être un Norman Bates ou je sais pas, le vieux mr qui me demande l'heure , ça peut être un tueur en série...le coiffeur...le photographe....Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!! Déçu(e) ou triste T’es sûr(e) ?
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Lun 6 Oct 2008 18:39
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Après une nano-seconde de réflexion après avoir lu ton post, Smoggy, je me répète: il n'est pas question d'avoir peur de mourir dans ce topic.
C'est beaucoup plus léger comme sujet... Hihihi!
En plus tu ne réponds en rien au sujet.

Tu as passé une mauvaise journée? Flèche

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
cron