Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

la confiance sous un autre angle...
Auteur Message
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 6 Oct 2008 19:14
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Pas si mauvaise...et je n'ai pas peur , je constate c'est tout ...

Oh ton avatar, je voulais te dire...il est moche. Tire la langue
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 17 Oct 2008 14:25
Message Re: la confiance sous un autre angle...
bonjour Kro,

je ne lis pas tout le topic : quand tu prends un billet de train, d'avion, signe un contrat de prêt ect...la relation est contractuelle, définit par un cadre juridique ( le billet d'avion te garantit un pilote formé ainsi qu'un appareil contrôlé..), on ne peut parler à proprement parler de confiance pure et simple, sur la parole.

le langage est éthique
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Ven 17 Oct 2008 14:33
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Voilà dit en trois phrases le parfait résumé de la situation ! Hahaha! Petit sourire

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 17 Oct 2008 14:40
Message Re: la confiance sous un autre angle...
krokiller a écrit : 
No one a écrit : 
Mais la confiance envers le chauffeur de bus, ce n'est pas de la confiance envers
un inconnu, c'est simplement de la confiance envers la fonction de chauffeur de bus.


exactement. Mais cette fonction est dépendante de ce chauffeur... humain. Mais c'est exactement ça: on voit la fonction, et aucun dérapage n'est envisagé. Et pourtant, c'est un humain (avec tout ce qu'il a dans la tête) qui conduit le bus.
Pourtant, confiance aveugle.

et pourtant, ce n'est pas toujours le cas: exemple. L'ANPE. ai eu un "petit" soucis avec eux dernièrement... et bien sûr, c'est moi qui me suis casser le cul a prouver des choses dont ils ont connaissance, en fait, l'existence; choses qui font qu'en fait il n'y avait aucun problème en fait. Enfin, je pense que ce genre d'histoires, tout le monde en a Hihihi!
J'ai confiance envers la fonction de l'ANPE, les gens qui me servent d'interlocuteurs, non.
Mais comme je ne voudrais pas tomber dans l'amalgame "tous des pourris" (ce qui n'est pas le cas), qu'en est-il? Le chauffeur de bus est plus responsable qu'un guichetier de l'ANPE?
Je ne pense pas. Si on a un travail, on cherche à le faire bien (je suis naïf, quand même, hein Hihihi! Hihihi! ).

Bref, je trouve ça interéssant de voir les différentes facettes...


Tu prendras note que l'ANPE ne signe aucun contrat concernant leur possibilité de te donner un emploi ou autres... Hihihi!

le langage est éthique
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
  • Genre : Fille
  • Messages : 33
Mar 21 Oct 2008 22:00
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Je pense que l'autre angle de la confiance que Kro tend à aborder est celle que l'on accorde avec le coeur...

A partir du moment où on a un lien quel qu'il soit avec une personne, copain, ami, amour, famille, ... accorder sa confiance, c'est ouvrir son coeur ... une fois ouvert, on est plus vulnérable, on se donne et on reçoit l'autre...tout le monde ici sait que les blessures du coeur sont les plus difficiles à soigner, donc on construit souvent des murs d'enceintes autour de soi pour se protéger...et on accorde difficilement sa confiance....

Accorder sa confiance sous cet angle, est prendre le risque de souffrir sentimentalement, on n'y est pas toujours prêts... plus on essuie d'échec et plus on se protège...

L'art de vivre est une tactique où nous serons longtemps novices.
Profil
catha
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 30 Oct 2008 13:52
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Voila ça marche!
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Ven 31 Oct 2008 01:58
Message Re: la confiance sous un autre angle...
catha a écrit : 
Voila ça marche!


Ah oui, effectivement, c'est un autre angle aussi...
Gné ?!

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Ven 31 Oct 2008 02:00
Message Re: la confiance sous un autre angle...
si ça c'est pas du flood.... Hahaha!

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Ven 31 Oct 2008 02:09
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Linko a écrit : 
bonjour Kro,

je ne lis pas tout le topic : quand tu prends un billet de train, d'avion, signe un contrat de prêt ect...la relation est contractuelle, définit par un cadre juridique ( le billet d'avion te garantit un pilote formé ainsi qu'un appareil contrôlé..), on ne peut parler à proprement parler de confiance pure et simple, sur la parole.


effectivement.
Mais cela ne fait que conforter mon idée de départ: c'est une "confiance aveugle" alors? (au sens propre du terme).

en lisant d'autres réponses, je me dis aussi: "ah, ben bien sûr qu'on fait confiance, sinon tu ne sors plus de chez toi".
Je suis d'accord aussi, moi-même je sors de chez moi Clin d’œil

C'est donc bien une confiance conractuelle, une garantie. Cela je le comprend très bien.
(Et heureusement que c'est comme ça, d'ailleurs).

tout comme allez chez le dentiste, le médecin, acheter une glace ou prendre une bière (pression ou non) au troquet du coin.


Mais alors effectivement, pourquoi nous méfions-nous, disons "plus (+)" quand il s'agit de gens de notre entourage?
Parce que c'est une confiance non-contractuelle? C'est une confiance qui se traîte "au noir"?

Le résultat est le même mais c'est plus "difficile"? Le -risque- existe dans les deux cas, mais il est -couvert- dans la vie publique, et sans recours dans la vie privée?

donc, dans la vie publique, ce serait plus une mise-à-l'épreuve, et dans la vie privé un risue "non-couvert", d'où méfiance grandissante? (je ne sais pas, hein, je pose la question).


Confiance -obligatoire et assurée- vis-à-vis d'une confiance "propre à soi"?


Je trouve ce phénomène compréhensible (faisant moi-même la même chose) mais néanmoins étrange... enfin "normal" et étrange en même temps... T’es sûr(e) ?

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Ven 31 Oct 2008 02:11
Message Re: la confiance sous un autre angle...
John Gouze a écrit : 
si ça c'est pas du flood.... Hahaha!


Ben euh... il fait beau, pas grave Hihihi!
(enfin i' fait pas beau en fait, mais pas grave quand même Clin d’œil )

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
cron