Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

la confiance sous un autre angle...
Auteur Message
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 2 Nov 2008 19:13
Message Re: la confiance sous un autre angle...
La ‘’confiance ‘’ vue telle qu’elle devrait être , serait cette magie, presque irréelle , impalpable et non quantifiable, elle ‘’est’’ tout simplement dans la complexité de notre médiocre monde ; je ne parle pas du pilote de l’avion, du chauffeur de bus, du banquier ou des consignes d’une gare mais de ce qui est plus profond qu’un simple risque ordinaire qu’on prends chaque jour en nous réveillant et en ‘’vivant’’ comme on peut le faire…parce qu’avant même de se confronter au ‘’dangereux’’ extérieur et aux redoutables étrangers que nous sommes tous les uns pour les autres, on peut aussi parler de risques domestiques, la confiance qu’on fait à tous ces appareils électriques qui nous entourent, à l’eau qui coule du robinet, au plombier qu’on laisse entrer chez sois…. Non, ça c’est juste des ‘’risques’’ qu’on prend comme pris par notre ancêtre ‘’le premier homme’’ en allant voir ailleurs que là où il est né, ou en touchant à ce qui semblait périlleux ... l’Homme n’aurait alors jamais apprivoisé le ‘’feu’’ s’il n’avait pas pris le ‘’risque’’ de voir à quoi pouvaient servir ces étincelles qui jaillissaient lorsqu’il frotta le Sylex à la pierre …tout comme défier les insaisissables vagues des mers l’aurait privé incontestablement des richesses dont elles regorgent…

La confiance telle qu’on la ressent est cet ensemble de ‘’positifs sentiments’’, ce ‘’tout’’ qui fait qu’elle instaure un indestructible équilibre et avec elle tout devient miraculeusement possible, c’est la conscience de la ‘’présence’’ de l’autre envers et contre tout, c’est pouvoir s’appuyer sans avoir peur de tomber et cela quoiqu’il arrive, c’est se comprendre sans s’expliquer en sachant bien que tout est fait pour le mieux, c’est cette certitude de l’autre qui fait bloc contre l’insidieux doute…et même si on en ressent le manque dans notre monde, on continue à en être chaque jour témoin dans cette façon qu’ont les enfants de faire leurs premiers pas en ayant comme seul appui les bras de leurs parents, apprendre à nager, à conduire en ayant ‘’confiance’’ en celui qui nous initie…avoir des amis à qui se confier, aimer et se laisser aimer…rêver en ayant confiance en demain même si on est le plus désespéré être de l’univers….de petits miracles de la vie qui font qu’on à ‘’confiance’’ qu’on le veuille ou pas….
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 2 Nov 2008 19:17
Message Re: la confiance sous un autre angle...
En effet la confiance c'est une affaire d'abandon et s'abandonner c'est un acte d'amour...une preuve d'amour même...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Dim 2 Nov 2008 20:26
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Faire confiance est quelque chose de beau; je le pense aussi... ce n'est pas une marchandise, c'est une chose à part entière, qui fait partie de soi.

Je pense (aussi?) que c'est une question de séparer le privé du public.
Ce sont deux choses différentes, mais liées tout de même?

Oui, tout est lié, de toute manière... Clin d’œil

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Dim 2 Nov 2008 20:45
Message Re: la confiance sous un autre angle...
krokiller a écrit : 
Faire confiance est quelque chose de beau; je le pense aussi... ce n'est pas une marchandise, c'est une chose à part entière, qui fait partie de soi.

Je pense (aussi?) que c'est une question de séparer le privé du public.
Ce sont deux choses différentes, mais liées tout de même?

Oui, tout est lié, de toute manière... Clin d’œil



A mon sens tu évoques un peu "autre chose" là : ce qui est donné, reçu, la relation qui s'en déduit.

C'est très abordable dans ce livre : "dialogue avec Levinas" aux éditions POCHE;

le langage est éthique
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Dim 2 Nov 2008 20:52
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Linko a écrit : 
krokiller a écrit : 
Faire confiance est quelque chose de beau; je le pense aussi... ce n'est pas une marchandise, c'est une chose à part entière, qui fait partie de soi.

Je pense (aussi?) que c'est une question de séparer le privé du public.
Ce sont deux choses différentes, mais liées tout de même?

Oui, tout est lié, de toute manière... Clin d’œil



A mon sens tu évoques un peu "autre chose" là : ce qui est donné, reçu, la relation qui s'en déduit.

C'est très abordable dans ce livre : "dialogue avec Levinas" aux éditions POCHE;


Pas lu, mais j'en reste à mon sujet de départ:
La relation entre les gens.

Mais effectivement, je pense que c'est un sujet très vaste.
C'est pour ça que j'ai choisi -la confiance-, et tout ce qui peut s'y rapporter, de près ou de loin.
Ce "autre chose" peut très bien faire partie du sujet, et je t'invite à le développer, pas de souci Clin d’œil .

La confiance ne vient pas de nulle part, donc oui: écoutons-nous Petit sourire

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Dim 2 Nov 2008 21:05
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Disons que Levinas développe la possibilité d'une éthique sur ce qui est donné à l'autre ( la part d'in-confiance potentielle), que va t-il en faire ?

Il en fait ce qu'il veut.

La responsabilité étant placée du côté du donneur et non du receveur, responsabilité d'accepter que ce donné lui échappe en totalité.

le langage est éthique
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 29 Aoû 2011 21:28
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Il était interessant ce sujet, c'est vrai qu'on a confiance en tout mais dés que l'on touche à l'intime, il ya réticence. Parce qu'on est seul à assumer le choix peut-être.

Mais surtout on fait confiance au dentiste au chauffeur et tout parce qu'on y est accompagné dés l'enfance par les parents aussi peut-être, ce qui n'est pas le cas pour les relations personnelles et intimes.

Mais il suffit aussi d'une mauvaise expérience pour être méfiant envers les "institutions".
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 29 Aoû 2011 21:40
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Citation : 
Mais il suffit aussi d'une mauvaise expérience pour être méfiant envers les "institutions".

Oui ! Moi j'ai appris à ne faire confiance qu'en moi et ceux que je connais bien et que je sais (avec le temps) que je peux leur faire confiance.
Je ne fais pas vraiment confiance aux toubibs et encore moins aux dentistes bien connu pour mentir comme des arracheurs de dents ! Hihihi!
J'ai aussi appris, il y a quelques années à peine, à ne pas faire confiance à mon mari. Cool hein !
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Lun 29 Aoû 2011 21:57
Message Re: la confiance sous un autre angle...
zen a écrit : 
Citation : 
Mais il suffit aussi d'une mauvaise expérience pour être méfiant envers les "institutions".

Oui ! Moi j'ai appris à ne faire confiance qu'en moi et ceux que je connais bien et que je sais (avec le temps) que je peux leur faire confiance.
Je ne fais pas vraiment confiance aux toubibs et encore moins aux dentistes bien connu pour mentir comme des arracheurs de dents ! Hihihi!
J'ai aussi appris, il y a quelques années à peine, à ne pas faire confiance à mon mari. Cool hein !


Reste à savoir si "soi" est digne de confiance....

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso

Dernière édition par Cairn le Lun 29 Aoû 2011 22:01, édité 1 fois.

Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 29 Aoû 2011 21:58
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Ca dépend pour quoi ! Hahaha!
Profil
cron