Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

la confiance sous un autre angle...
Auteur Message
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mer 1 Oct 2008 16:59
Message la confiance sous un autre angle...
bon, ce serait malheureux si je ne collais pas quelques topics "inversés"...

Sujet clair: la confiance.
Déjà-vu? Oui, je sais, c'est pour ça que j'en cré un autre.... un peu différent.

Car effectivement, on parle toujours de la confiance comme quelque chose qui... comment dire... concerne des personnes qui se connaissent "un minimum", forcément, non?....
Du moins, tous les sujets que j'ai lu (je ne dis pas que le mien n'existe pas déjà, hein, Idée ,) parlait de ce constat "de base".

Du coup, quelque chose m'interpelle.

Je prend, le bus, je prend le train, je prend l'avion, je prend le taxi... quelle confiance!! Est-ce que je connaît le pilote, le chauffeur? non. Pourtant j'ai confiance, puisque j'utilise...
Ah mais oui, il sont triés sur le volet, il faut des qualifications. Et alors? Est-ce un gage de confiance suffisant? Ne connaissant même pas la personne?

Ailleurs, on a une "demi-confiance": je vais à la banque, je fais un prêt. Connais pas le monsieur (ou la dame, hein!).
Je me dis, bah ça m'a l'air réglo, tout en sachant quelques part que... mouais, je sais pas.... mais le prêt j'en ai besoin. Alors quelle confiance?

Etc, etc...

Mais cette confiance semble "innée" (j'ai bien écrit innée), alors que entre amis, connaissances, elle ne s'installe pas aussi facilement.

Vous voyez où je veux en venir?


La confiance est une chose étrange oui. Cela voudrait-il dire qu'on fait confiance à un inconnu mais que quelqu'un de connu, on se pose des questions?

bien sûr, 'pouvez oublier tout de suite les cas particuliers genre "mon chauffeur de bus, c'est un pote à moi, on était à l'école ensemble". Là, le sujet traîte de la généralité que j'ai énoncé.


Alors, en soi, quel sentiment ajouté à la "prise de confiance" (mauvais jeu de mots, hein Déçu(e) ou triste Hihihi! )

D'ailleurs, en mangeant mon Big mac, je fais confiance, sans réfléchir, je le mange. (ben oui, c'est vachement, ô combien surveillé tout ça). Mais si je vais manger chez un pote, je lui demande quand même si la sauce qu'il sort du bocal n'est pas périmé.

La problématique est comprise? Idée

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mer 1 Oct 2008 19:55
Message Re: la confiance sous un autre angle...
J'ai quand même oublié un truc.
Ce topic, ça fait quelques temps que je voulais le créer, parce que cette "confiance innée" par rapport au quotidien m'intrigue depuis longtemps.
Je répond même, histoire de vous montrer ma bonne foi, ce sujet étant -neutre- en soi:
Je fais confiance à ce qui est établi, ce qui est considéré comme un acquis "normal" de la société. Je fais confiance à la société malgré tout, sinon je ne sortirais plus de chez moi, et même chez moi (justement) je ne serais pas sûr.
A moins que vous ne viviez dans un appartment/maison complètement vide. Et même là... on vous certifie que c'est sans danger. Vos murs...
aucune parano ici, je ne suis pas "Mr télé", je ne fais que poser la question. Qu'on soit d'accord. Je ne vis pas dans la peur non plus.

J'avoue que je voulais poster (comme dit) ce sujet depuis longtemps... mais comme je n'étais plus très motivé ces derniers temps... ben ma motiv' a repris. Sur un autre "Discutons" Clin d’œil
Si certains y voit une coïncidence avec d'autres faits ou choses, je vous donne ma parole que ce n'est effectivement qu'une coïncidence.

Donc, Always smile, svp; ceci est un sujet "général", valable -en tout temps-, et non pas autre chose.

Merci de le prendre comme tel, c'est-à-dire ce qu'il est (le sujet).

Résumé: aucun sous-entendu dans ce sujet.

Et re-always smile

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Fille
  • Localisation : ici
  • Messages : 179
Jeu 2 Oct 2008 09:50
Message Re: la confiance sous un autre angle...
coucou kro Yeux au ciel avec le sourire ...
alors en gros c'est..pourquoi faire confiance en une personne plutôt qu'à une autre...
ralala tu recommences avec tes questions Clin d’œil ...
dis moi dans la biére que tu bois es-tu sur qu'on ne t'ais pas mis quelque chose dedans..hein!on c'est jamais..et le voisin es-tu sur qu'il ne veuille pas te faire du mal...et oui!non non il ne faut pas tomber dans la parano ..
la seule question que je me suis posée un jour c'est, ai-je confiance en moi et j'ai eu ma réponse..
faut-il avoir confiance à la vie la vie est elle un leurre,la confiance serait elle un leurre donc tous n'est qu'illusoire..
c'est fou tous ce qui me passe dans la tête quand je lis ce genre de question...
encore une fois je me suis certainement égarée mais je vois très grand c'est certainement pour ça Ça assure ...

l'espace est le monde de la lumiére
la terre le monde de la mort...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Jeu 2 Oct 2008 12:31
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Hello Agun.

non non, ce coup-ci pas de questions cachées.
C'est une question simple: pourquoi faisons-nous confiance à quelqu'un qu'on ne connaît absolument pas, et qu'on ne connaîtra sans doute jamais?
C'est tout. Ne cherchez pas plus loin Clin d’œil Petit sourire
Peut-être parce qu'on est "obligé" quelque part... ouais, peut-être... mais c'est quand même une sacrée confiance, vu qu'on ne se pose même pas la question.
Voila voila... Hmmm!

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 2 Oct 2008 13:11
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Sujet passionnant..
Il faut lier ça, je pense au désir que l'on a de vouloir tout contrôler dans nos vies..il faut effectivement lâcher prise et confier quelques éléments de son destin à des gens soit disant qualifiés...il faut évaluer les risques que l'on prend en confiant certaines choses qui peuvent parfois nous entrainer vers la mort...
C'est très fin comme réflexion Kro..
A développer absolument !

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Fille
  • Localisation : ici
  • Messages : 179
Jeu 2 Oct 2008 13:33
Message Re: la confiance sous un autre angle...
alors si tu vas part là kro tous n'est que question de confiance et sur tous mais alors ça voudrait dire que tu ne t'arrétes jamais de douter...

l'espace est le monde de la lumiére
la terre le monde de la mort...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Jeu 2 Oct 2008 19:19
Message Re: la confiance sous un autre angle...
agun a écrit : 
alors si tu vas part là kro tous n'est que question de confiance et sur tous mais alors ça voudrait dire que tu ne t'arrétes jamais de douter...


Haha! Clin d’œil
J't'ai déjà dis que ton avatar est sublime, Miss? bon, ben c'est (re)fait Rougi

Ben en fait dans le fond, rien n'est une question de confiance. Du moins pas "la vie courante". -La confiance- est peut-être "automatique" car on (indéfini, tout le monde, quoi) sait qu'en cas de pépin, -on- est couvert.
Mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir? C'est ça la question aussi. Subir un petit dommage pour ensuite se proclamer "martyr à vie"?
Les gens sont malins, paraît-il (enfin, il paraît...)

Mais le sujet est plus simple, cette dérive n'est pas ce dont je voulais parler, c'est marginal.
enfin, quoi que?....


non, comme dit, je ne doute pas en soi, je fais confiance, justement. Un système établi, avec ses bases. Mais voila, ma question concernait effectivement ce côté "connait pas, je fais confiance; connais je ne fais pas confiance si facilement".
Ca a l'air paradoxal.

Je pourrais apporter mes réponses bien sûr, mais je préfère attendre que le débat s'ouvre un peu; c'est mieux pour discuter.

Après tout, peut-être est-ce parce que "la vie courante" appartient à tout le monde, et que la confiance envers une personne donnée est personnelle?

Voila mon approche du jour. Clin d’œil Clin d’œil

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Lun 6 Oct 2008 17:40
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Je pense que tu opposes là deux confiances totalement différentes.
La confiance envers les règles, et la confiance envers l'humain.

En France et dans la plupart des pays démocratiques je pense que
nous avons appris que les règles de nos sociétés étaient quand
même majoritairement faites pour préserver les citoyens, du moins
pour garantir une certaine stabilité à l'intérieur de celles-ci.

Mais il en est tout autre de nos semblables, qui dès le bac à sable
essayent de nous piquer notre pelle pour aller jouer avec à côté !
Enfin vous m'avez compris quoi, bien évidemment que même sans
être parano la vie nous apprend que l'on ne peut pas baser les
relations aux autres sur la simple notion de confiance aveugle.

Et les règles de société, donc l'Etat finalement, sont justement
plus ou moins basées sur un principe d'inter-régulations censé
déjouer le danger de confier les clefs au seul facteur humain,
parce ça ne peut que devenir despotique ou ingérable dans ce cas.

C'est pourquoi bien sûr on n'a pas peur (enfin en ce moment pas sûr lol)
en théorie de confier son argent à son banquier parce qu'il est entouré
de garanties, de règles et d'obligations qui font de lui un banquier.

Mais en tant qu'homme, si tu le croises dans la rue, même banquier de
métier tu ne risques pas de lui confier ta thune juste sur sa bonne foi !


Voilà pourquoi je considère, à l'inverse des ultra-libéraux, que l'Etat est
totalement bénéfique à l'épanouissement des sociétés si évidemment
il ne s'insère pas partout, à l'image de l'utopie communiste dévastatrice.
C'est ce que vient de prouver la crise financière occidentale d'ailleurs.
Sans l'état et ses centaines de milliards de secours, tout se serait effondré.

Si l'état ne surveille pas un minimum et ne régule pas intelligemment,
alors la confiance ne peut être établie correctement, parce que le seul
critère de rentabilité induit la fascination de l'argent, du pouvoir, etc.
Donc des sentiments très humains. Donc indigne de confiance par nature.

Par contre si l'Etat nous garantit que telles règles ont été mises en place
pour éviter tels abus, alors nous nous sentons confiants, en sécurité.


Je continuerai, je te le garantis, à ne pas faire confiance à l'humain. Ça assure

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 6 Oct 2008 17:44
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Heuuu…

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Lun 6 Oct 2008 17:50
Message Re: la confiance sous un autre angle...
Lucy Van Pelt a écrit : 
Heuuu…

Heuuu…

Rassure-toi, ça me fait le même effet quand je le lis. Hahaha!

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
cron