Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La représentation intime des pensées et idées
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 21981
Ven 20 Jan 2023 21:52
Message La représentation intime des pensées et idées
Certaines gens, quand elles lisent ou pensent à une chose, vont se la représenter en mots intérieurs, tandis que d’autres, non. Cette « vocalisation » intérieure, peut concerner d’autres sens et est en rapport avec la mémoire. Par exemple, même si elles peuvent reconnaître une odeur, certaines gens ne pourront pas la revivre en s’en souvenant et au lieu de ça, ne pourront qu’en faire revenir une description ou une mise en relation avec d’autres odeurs, qu’elles ne pourront peut‑être pas plus revivre intérieurement non‑plus. Certaines gens encore, ne peuvent jamais se remémorer une image.

Les gens qui ne peuvent pas recréer une chose intérieurement, sont dites aphantasiques pour le sens en question. Par exemple les aphantasiques auditifs, ne peuvent pas revivre un son ou une voix intérieurement, et ne lisent jamais intérieurement avec une voix. Les aphantasiques olfactifs, ne peuvent pas revivre intérieurement une odeur.

L’aphantasie peut se présenter à divers degrés et/ou dépendre des circonstances. Par exemple certaines gens qui lisent et pensent en mots, ne penseront pas en mots s’ils lisent en diagonale, « scannent » un texte. Quelqu’un qui n’est pas aphantasique visuel, pourra se remémorer une image avec plus ou moins de facilité ou de netteté. Quelqu‘un qui ne peut se représenter des images qu’avec une netteté moyenne, pourra cependant toujours (ou pas, selon les cas), penser avec des images.

Les recherches à ce sujets n’en sont encore qu’à leurs balbutiements et personne ne sait encore si c’est de l’inné ou de l’acquis.

L’aphantasie serait corrélée à d’autres pensées en relation avec les sens, dont la synesthésie. La synesthésie par exemple, et la tendance à associer une sensation d’un sens à un autre ou à associer une pensée abstraite à un sens (un sens des cinq sens). Par exemple si quelqu’un est synesthésique, il/elle pourra associer un concept à une couleur, spontanément ou associer un son à une couleur dans d’autres cas de synesthésie. La synesthésie aussi, peut se présenter à des degrés variables et ne pas être systématique, voir être occasionnelle.

Voir entre autres :


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron