Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Les pouvoirs réels qu’ils vont avoir, ils sont légers, mais pas inexistants. Il va y avoir les législatives, mais surtout les Européennes (ils se sont rassemblés surtout pour ça), puis les présidentielles de 2017. D’ici là, ils présenterons des propositions concrètes, une fois par mois (ou plus), sur un thème particulier. La première aura lieu le 20 Novembre, un mercredi ; d’après Borloo, pour que les membres de l’assemblée puisse la suivre. […]

On est le 20 Novembre, et je ne trouve rien dans l’actualité. Quelqu’un(e) a des nouvelles ? J’en sais rien Les premières propositions ont‑elles été reportées ? Peut‑être Mercredi prochain, comme ils disaient vouloir faire leurs annonces des Mercredi.

-- edit --

Daté du 19 Novembre, l’introduction d’un article réservé aux abonnés (donc incomplet) dans Libération.

Début d’article du journal Libération a écrit : 
Entre Borloo et Bayrou, un lapin qui tombe bien

Christophe Forcari, 19 novembre 2013 à 21:06

Première sortie officielle reportée pour le couple Borloo-Bayrou. Et sans doute premières scènes chez les pacsés du centrisme. Après leur mariage célébré sous les caméras, le 5 novembre, le premier conseil de cette famille recomposée devait se tenir aujourd’hui. L’«Alternative» - née du rapprochement de l’UDI de l’ancien ministre de l’Ecologie et du Modem - devait étrenner sa formule de «coopérative politique» en réunissant les instances dirigeantes des deux formations.
Mais surprise, la rencontre a été reportée à mercredi prochain. Motif officiel invoqué par l’UDI : le congrès de l’Association des maires de France, qui se ...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
On est le 20 Novembre, et je ne trouve rien dans l’actualité. Quelqu’un(e) a des nouvelles ? J’en sais rien Les premières propositions ont‑elles été reportées ? Peut‑être Mercredi prochain, comme ils disaient vouloir faire leurs annonces des Mercredi.

Il semble que Oui, d’après ce qu’a dit Bayrou à l’occasion du vote de la charte de l’Aternative par le MoDem, Vendredi 23 Novembre (*).

Le MoDem du Béarnais François Bayrou adopte la Charte l’unissant à l’UDI (aquitaine.france3.fr). 23 Novembre 2013.

France 3 Aquitaine a écrit : 
La première réunion de ce nouveau rassemblement des deux partis du centre droit avoir lieu mercredi prochain.

J’aurais donc un œil dessus le Mercredi 27 Novembre.

(*) Ce n’est pas le sujet du message, mais pour ce vote : 83.33% pour, 9.14% contre et 7.53% d’abstention. Le MoDem a donc accepté la charte commune MoDem‑UDI, avec une très bonne majorité.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour patienter jusqu’au 27 Novembre, un retour au 5 Novembre.

Borloo et Bayrou se « pacsent » — C Dans l’Air — 5 Novembre 2013


Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Après l’alliance MoDem+UDI, ou pourrait assister à une alliance MoDem+UDI+UMP, mais pas sans un certain ménage préalable à l’UMP, sans oublier non‑plus que ce n’est probablement qu’une partie de l’UMP qui y participerait.

Qui dit Alternative UDI‑MoDem, pense aussi à Bayrou et à son idée d’une grande alliance, une idée qui se retrouve dans l’Alternative, se retrouverait encore plus si une partie de l’UMP la rejoignait.

C’est dans cet esprit que je cite un message que je viens de poster ailleurs sur le Net. En plus d’être une suite de l’Alternative UDI‑MoDem, c’est directement en rapport avec ce message d’un autre sujet : Re: Droite vs Gauche : Individualistes vs collectivistes ? Riches vs pauvres ?.

Citation : 
Sur le Figaro toujours, il y a un article intitulé « France bobo vs p’tit blancs » ou quelque chose dans le genre (un titre qui sous‑entend que les progressistes sont tous des bobos, mais ça c’est une autre histoire…). Cet article n’est pas là par hasard et il est une autre illustration de la véritable division en france, qui n’est plus droite/gauche. Apparemment, la gauche commence à le découvrir aussi, même si elle l’assumera probablement plus tardivement que la droite.

On a un FN qui se défend d’être d’extrême‑droite, qui dans un sens n’a pas tord de le dire, puisqu’il se situe justement plus dans une opposition traditionaliste/progressiste. Si l’UMP continue à nier cette évidence, le seul parti ayant l’air compréhensible dans leur voisinage, sera le FN.

Juppé et d’autres ne sont pas tellement de droite, ils sont plutôt progressistes. S’ils ne l’assument pas clairement et publiquement, ceux qui s’affichent ouvertement traditionalistes, seront plus lisibles qu’eux et remporterons des élections pendant que les autres inspireront le doute et éventuellement l’abstention.

Le PS a rejoint le MoDem, l’UDI et l’UMP sur la question du réalisme économique. Une partie de l’UMP en fuyant vers l’UDI, a rejoint le MoDem et le PS sur la question du progressisme. Si ceux là (PS+MoDem+UDI+une partie de l’UMP) n’assument pas leur convergence et continuent à faire croire à une continuité des oppositions historiques entre eux, on va vers un gâchis, avec une majorité progressiste mais divisée, et une grosse minorité traditionaliste rassemblant de plus en plus, parce qu’elle ne fait pas semblant et pour cette raison, inspire mieux l’adhésion. Parce que le FN a depuis longtemps quitté son positionnement de droite pour clairement s’afficher comme traditionaliste et immobiliste. Si les autres continuent à ne pas s’assumer comme progressistes et contemporains, il n’y quasiment que le FN qui semblera être un parti lisible et compréhensible. Et le pire, c’est qu’on croirait qu’il n’y a que le FN qui l’a compris, quand ils disent que l’UMP et le PS c’est la même chose… ils ne parlent peut‑être pas des détails qui les distinguent aux yeux des autres, mais de l’essentiel qui semblent tellement essentiel qu’on ne le remarque pas : le progressisme (pas partagé par toute l’UMP, mais par une majorité à l’UMP tout de même).

Si ce groupe progressiste s’assume enfin comme tel, la question du FN est réglée en un coup cuillère, parce qu’il n’aura plus face à lui des progressistes divisés, mais un grand groupe de nuances associées.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil