Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Tao
Auteur Message
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Dans l'ombre...
  • Messages : 132
Sam 31 Jan 2009 16:58
Message Re: Le Tao
Finalement, le Tao se retrouve dans des expressions populaires telles "La patience est mère de toutes les vertues" ou "Patience est la mère de sagesse"
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Mar 3 Fév 2009 08:32
Message Re: Le Tao
episode treize maintenant Clin d’œil Clin d’œil

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mar 3 Fév 2009 15:22
Message Re: Le Tao
Le tao amène une élévation de l'esprit, la possibilité de voir les choses depuis une certaine altitude. Au départ il s'agit d'un mouvement philosophique français le "tas haut" sur lequel montaient les initiés. La déformation phonétique a amené le mot Tao.
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 3 Fév 2009 15:28
Message Re: Le Tao
En ce moment je cale sur la rédaction du chapitre suivant.j'ai du faire plein de brouillons qui ne me satisfont pas,mais j'y arriverais... Petit sourire Petit sourire
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Mar 3 Fév 2009 22:27
Message Re: Le Tao
Modéré par Djul, sans appel.
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 4 Fév 2009 06:06
Message Re: Le Tao
premier (et dernier) avertissement : apologie de théories raciales déterrées dans les poubelles de l'histoire. Tu avances encore d'un pas dans cette voie et je t'explose sans rémission. Capiche, Zak ? Diable Diable Diable
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 4 Fév 2009 06:11
Message Re: Le Tao
Ha c'est ça qu'il avait écrit! je ne l'avais pas lu puisque je l'ai mis en ignoré, ben ce n'est pas grave...

Je passe ça au broyeur virtuel.. Grand sourire Grand sourire Grand sourire
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 4 Fév 2009 06:41
Message Re: Le Tao
Le TAO EPISODE XIII

LA MODESTIE




Vertu cardinale de la pensée chinoise (et périphérique) la modestie se calque sur une loi universelle:celle qui tends a remplir ce qui est vide et diminuer ce qui est en excès.

On est modeste quand on prends conscience de son infinie petitesse par rapport au tout (et non pas a une entité créatrice).

Tschouang Tseu disait" je ne me sens ètre qu'un caillou dans l'univers....comment oserais-je m'en enorgueuillir?"

Etre modeste,c'est occuper sa JUSTE place et savoir se tenir a l'intérieur d'un cadre qui s'agrandit et se rétrécit selon les circonstances.

Elle implique a la fois d'ètre sur de soi et conscient de ses lacunes et de travailler a les combler (En toute modestie)



Par exemple:

Ne pas souligner ses talents pour ne pas susciter d'hostilité.

Ne pas se vanter de ses succès,sachant qu'ils sont relatifs et transitoires.

Par contre:

Ne pas confondre modestie et servilité;rester a sa place n'est pas synonyme de ramper

Etc...etc...


Qui s'exhibe ne rayonnera pas.
Qui s'affirme ne s'imposera pas.
Qui se glorifie ne verra pas son mérite reconnu



LAO TSEU..
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 4 Fév 2009 12:49
Message Re: Le Tao
LE TAO Episode XIV LA PAROLE.



Lao Tseu disait(et c'est passé dans le langage courant!!) "Celui qui sait ne parle pas,celui qui parle ne sait pas".

Confucius n'était pas en reste et se méfiait comme la peste du langage et de ses pièges,a la séduction des beaux discours;il préférait l'harmonie du geste et aux bavardage de ses contemporains le son céleste de la musique.

Le maître pesait ses mots et ne supportait pas ceux qui en faisait mauvais usage.

A son image,il faudrait donc prêter plus d'attention à ce que l'on dit,car le langage est un outil difficile a maitriser.
On regrette plus souvent d'avoir parlé que d'avoir tenu sa langue,une phrase malheureuse pouvant gâcher par exemple une amitié ou compromettre une carrière..


En conséquence:

Ne parler que si l'on a quelque chose a dire et uniquement sur ce que l'on connait

Faire un effort sur son vocabulaire et sur sa diction voire le ton de sa voix

Se garder des expression toute faites qui banalisent les propos et leur ôtent toute leur force

Eviter de colporter des ragots pour garder l'estime et la confiance de son entourage.



Citation:

Un défaut dans un jade blanc s'efface au polissage.un mot placé mal à propos ne peut se reprendre...
CONFUCIUS
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Jeu 5 Fév 2009 15:41
Message Re: Le Tao
Le TAO Episode XV LES VIEUX ( LAO)



C'est dans le système relationnel institué par Confucius encore en vigueur aujourd'hui que le très grand respect porté aux plus agés puise ses origines.

La famille est le modèle sur lequel l'individu règlera tout au long de sa vie sa façon de se comporter avec les autres.

Avec les plus âgés,il se conduit comme avec ses pères et mères;si la différence est moindre il se calque sur la relation aîné cadet.

Ce système permet de toujours se sentir a sa place et de ne jamais commettre d'impair vis a vis de personnes qu'on ne connait pas..



Malgré l'élévation rapide du niveau de vie et la pénétration en Asie des codes de vie plus occidentaux ces modes de comportement perdurent..

Le taoîste et le Confucéens savent que les anciens souffrent de leur invisiblité,ils les regardent avec intérèt car ils ont toujours quelque chose a leur apprendre.

Ils aiment et respectent les plus agés et c'est la voie du bon sens car ils espèrent ètre traités de même a leur âge

Par contre ils ne confondent pas respect et commisération car les anciens n'ont que faire de la pitié.



Citation:

" La piété filiale et le respect des aînés sont les racines même de l'humanité"

CONFUCIUS

Fichier(s) joint(s) : 

100_1254.jpg



Cette pierre gravée dans la maison commune d'un petit village paysan près de la ville De Guilin rappelle la mémoire des ancètres surtout ceux qui furent victimes de l'occupation japonaise,ce n'était que d'humbles paysans mais dans le village la chaine de respect mémoriel ne se rompt pas...(pour combien de temps encore?) Le bol a l'arrière plan sert a déposer des offrandes a certaines dates de l'année....
Profil
cron