Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Tao
Auteur Message
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 5 Fév 2009 16:25
Message Re: Le Tao
Plus je te lis, Ayu, et plus j'estime que le taoïsme devrait être institué en tant que doctrine nationale. Petit sourire Surtout aujourd'hui Hihihi! .
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Jeu 5 Fév 2009 16:44
Message Re: Le Tao
un chat gris a écrit : 
Plus je te lis, Ayu, et plus j'estime que le taoïsme devrait être institué en tant que doctrine nationale. Petit sourire Surtout aujourd'hui Hihihi! .



Et oui, mais toute médaille ayant son revers,cela peut aboutir parfois a ce que l'on ait quelques blocages a renvoyer sur les roses certain(e)s anciens qui le mériteraient bien parfois;je ne parle pas pour toi bien entendu qui est un jeune ancien plein de sagesse et de mansuétude....
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Dim 8 Fév 2009 22:18
Message Re: Le Tao
Je viens de découvrir
et de dévorer...trop rapidement....façon de parler Hahaha! le sujet...
faut que je m'enregistre les chapitres pour les lire calmement
afin d'assimiler....peut-être... oui oui je comprends vite quand on m'explique lentement Hahaha!
je vais peut-être dire une bétise....pardonne moi ayu....
mais à première vue j'y trouve
des éléments simples et évidents
d'autres (je vis loin des villes) que je comparerais au "bons sens", j'aime pas dire paysan, des gens de la campagne ou disons de ceux qui vivent plus près de la nature....
et des éléments plus recherché
mais c'est "l'assemblage" du tout que je trouve extrèmement séduisant et, ou passionnant....
ceci est une première impression.... faut que je relise et que j'approfondisse....
en tout cas une belle découverte MERCI!

twoo beer or not twoo beer?
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Ven 20 Fév 2009 17:10
Message Re: Le Tao
Après 15 jours de procrastination(en français glandouille)je reprends montopic qui est loin d'ètre terminé et je me rends compte que j'ai parlé du Tao et de son application dans la vie courante sans parler du fondateur de ce courant de pensée,a cela rien d'étonnant car pour toute l'Asie le personnage Lao Tseu n'a que peu d'importance a côté du message délivré.
En outre le Taoïsme n'étant pas une religion il se passse très bien de prophète,de saint ou de nimporte quoi de ce genre.



Donc honorables lecteurs voici la légende de Lao Tseu: Petit sourire Petit sourire Petit sourire

LE SAGE PARTI VERS L'OUEST



LAO TSEU,le vieux maître ou le vieil enfant est un personnage énigmatique qui aurait été contemporain de Confucius,le sage le plus vénéré de Chine.

Du personnage réel on ne peut rien dire de certain,même pas certifier de son existence réelle.

Un des premiers historiens de Chine,Sse-ma Ts'ien lui consacre pourtant une biographie une biographie au 2eme siècle avant Jésus-Christ,selon celle ci Lao Tseu aurait été analyste a la cour des Tcheuu au 6eme siècle AVANT J-C.

Il aurait eu pour nom de famille Li et pour prénom tan ou leu et serait né dans la ville des cerfs (Lou Yi)dans la province du Henan ou dès le 2e sièccle avant J.C un sanctuaire lui était érigé qui devint plus tard le très grand temple T'ai ts'ing kong..

Au vieux maître on attribue le Tao Te King(livre de la voie et de la vertu).

Et la légende se met en marche quand un jour Lao Tseu décide de quitter la Chine à dos de buffle.
Arrivé à la passe sien-k'eou près de la frontière a proximité de Si'an il fut arrèté par le gardien de la passe Yin Si qui l supplia de lui léguer son enseignement.
C'est alors Que Lao tseu dicta son enseignement qui devint cet ouvrage composé de 5000 caractères environ.

Puis il enfourcha son buffle et disparut a jamais vers les contrées occidentales (entendez situées a l'ouest de la Chine).

Certains disent qu'il était parti enseigner les barbares de l'ouest et même que le buddha ne serait autre que Lao tseu ce qui est très exagéré...

Légendaire ou pas le Tao te king influence encore quasiment tout les domaines de la culture asiatique,que ce soit celui de la santé et de l'hygiène de vie(le Qi-qong)la religion(par son empreinte posée sur les religions postérieures bouddhisme compris)l'art,la littérature,la peinture etcc...

Pour la petite et récente histoire il a servi la génération hippie qui a interprèté a sa manière la notion de non-agir.



Revenir à son origine s'appelle ètre au repos

Etre au repos s'appelle revenir a la vie

Revenir a la vie s'appelle etre constant.

Le tao te king..


Mais ce n'est pas une religion,les sanctuaires taoïstes ne célèbrent aucun dieu,aucun homme divinisé,ce sont des lieux de mémoire et de ressourcement personnel pour cultiver le qi '(energie universelle)er équilibrer le yin et le yang..

Fichier(s) joint(s) : 

img015.jpg
coupole du temple du ciel près de Pekin (le ciel étant pris comme métaphore de l'élan créatif-big bang peut ètre,la terre étant symbole de receptivité...
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 20 Fév 2009 18:23
Message Re: Le Tao
Passionnant, Ayu. Merci Petit sourire
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Ven 20 Fév 2009 22:41
Message Re: Le Tao
Je me sens chinoise ce soir Petit sourire merci, beau sujet

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
  • Genre : Garçon
  • Age : 38
  • Localisation : 1011100
  • Messages : 23
Sam 21 Fév 2009 21:33
Message Re: Le Tao
J'avais pas vu ce topic avant, c'est très instructif, ayant beaucoup lu les védas (toujours en train d'ailleurs) on les retrouve ces principes, ce que j'aime bien c'est que c'est plus en mode "règles" (les védas c'est des chants, des histoires, c'est pas pareil). J'attend tes prochaines chroniques avec impatience, si tu as un ptit livre à me conseiller aussi (y'en a des tonnes ...)

Deezer Track : 54223
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Dim 22 Fév 2009 05:39
Message Re: Le Tao
Bonjour Devtrack,des livres ,il y en a plein,mais pas toujours très pertinents,par contre je te suggère de regarder le catalogue des éditions de poche picquier sur le net et d'éventuellement commander ce qui t'interesse a ton libraire.

En effet c'est la seule maison qui diffuse uniquement des ouvrages asiatiques traduits(très bien) en français,tu trouveras certainement ce que tu cherche,ce sont des livres a moins de 10 euros,pas la peine de dépenser plus en achetant des livres plus luxueux,mais mal documentés,garde tes sous pour des voyages en Asie Grand sourire Grand sourire

Le site: http://www.editions.picqier.fr/

Bon dimanche a toi...
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Lun 23 Fév 2009 14:11
Message Re: Le Tao
Le Tao Episode XVI Bi'an ..Le discernement en amitié.
I


Tout comme l'amour,l'amitié pour les sages du Tao ou du confusianisme ne va pas de soi et méite les plus grands égards,s'ils ne semblaient guère au regard des textes s'interesser au premier,en revanche les suggestions du Tao et du confusianisme(je reviendrais sur les divergences et convergences entre les deux doctrines) en matière d'amitié sont d'une étonnante actualité.

La première recommandation est un critère de choix,si les valeurs de l'autre sont trop différentes des miennes il sera très difficile d'avoir un véritable échange.

Vient ensuite l'honneteté;il faut toujours dire ce que l'on pense a un ami même si ce n'est pas plaisant.

La loyauté est un autre ingrédient fondamental;on se doit d'ètre fidèle ases amis en toute circonstance et ne jamais déroger a ses engagements.

Pour finir,il faut savoir reconnaitre les talents de ses amis et les encourager a les développer.



En conséquence:

Se montrer tel que l'on est ,les masques n'ont pas leur place en amitié

Au début d'une relation savoir modérer son enthousiasme:une amitié se construit pas a pas.

Ne pas choisir ses amis pour en retirer des avantages,l'amitié n'a rien a voir avec l'opportunisme.

Ne pas encourager les défauts de ses amis,par exemple en n'offrant pas d'alcool a un ami qui boit trop ou de cigarettes a un ami qui désire arrèter de fumer...

Etc....etc....


Citation:

Ne recherchez pas l'amitié de ceux qui ne partagent pas vos exigences..

Confucius..
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Lun 23 Fév 2009 19:29
Message Re: Le Tao
Bouddha pète, Ayu interprète.
Profil
cron