Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 28 Juin 2012 01:36
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
En te lisant, je crois avoir une idée de comment la question devrait être reformulée : à quoi correspond ce rythme spontané et apparemment universel chez les humains ?

Comme ça la question ne suggère plus de réponse implicitement, ce qui était une erreur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 2 Mai 2014 16:34
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Hibou a écrit : 
J’ouvrirai un sujet similaire à propos de la note la plus naturelle ou neutre, pour compléter cette question du tempo le plus naturel.

Le sujet vient d’être ouvert ici : Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 5 Mai 2014 20:20
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
En même temps, pendant les neuf mois de gestation, un bébé doit-entendre ou plutôt ressentir continuellement les battements du coeur de sa mère, quelque part ça doit formater un petit peu, et comme la fréquence cardiaque est quasiment la même chez tous les humains et d'environ 65 battements par minutes (il me semble)... on doit tous avoir cette sorte de repère non ?

J’en sais rien
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 5 Mai 2014 21:04
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Mais le rythme des battements du cœur, il varie avec l’âge. Si je ne sais plus si je l’avais rapporté ici, je me posais justement aussi cette question, de savoir si cet hypothétique tempo naturel, en supposant qu’il existe (je crois que oui), s’il varie avec l’âge.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 10 Mai 2014 23:12
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Il me semble avoir vu/lu ou entendu (je ne sais plus) quelque part que, étant donné que les battements du cœur de notre mère sont les premiers sons que l'on a entendu, ce rythme est aussi un rythme apaisant ou en tout cas rassurant pour nous.
Si c'est ça notre tempo naturel, alors, à mon avis, il ne devrait pas changer selon la vitesse de notre cœur mais devrait plutôt rester au rythme que l'on a entendu lorsqu'on était dans le ventre de notre mère.
Maintenant, si une mère aimait danser souvent la salsa (par ex) quand elle était enceinte, son bébé aillant été "bercé" par ce rythme, il ne serait pas du tout étonnant qu'il apprécie ce rythme là non plus.

Est ce qu'il existe un rythme naturel ? J'ai bien l'impression qu'alors il est propre à chacun de nous.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 12 Fév 2016 01:02
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Hibou a écrit : 
[…]
La voix, dans le reportage Arte plus bas a écrit : 
[…] À croire que notre cerveau, possède une sorte de métronome intégré. [on entend le même cliquetis, plus nettement, pendant que le commentateur s’interrompt] Pourtant, le cerveau ne semble pas avoir de générateur indépendant qui commanderait ce rythme. On constante, au contraire, dans les différentes aires du cerveau, une très grande diversité de rythmes, et d’intervalles. Ors, le striatum, une région du cerveau, détecte, dans ce désordre apparent, un rythme répétitif, et l’organise selon un tempo commun, comme un chef d’orchestre synchronise ses musiciens.

[…]

Une hypothèse était proposée, je l’avais zappé. Il était que dit c’est par nécessité, pour ne pas être submergé(e) par les sens, que nous interprétons ce qu’ils nous renvoient, non‑pas en continu, mais à des intervalles réguliers.

Ça me semble crédible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Jeu 18 Fév 2016 02:18
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Bonsoir,

J'ai lu un peu mais je réagie un peu spontanément à la réflexion.

D'abord pour moi, la rythmique serait de l'ordre d'un battement par seconde.
En suite, je pense que c'est très abstrait comme question, au moins autant que la notion de temps.

Puis question de precision, pour compter 1 seconde il faudrait compter les 10ième et pour les 10ième les 100ième et ainsi desuite.

A l'opposé de l'intuition énoncé, on a un discours de psychiatre qui dis après une expérience particulière que les emispère cérébraux chacun un fonctionnement complémentaire, l'un appliquant un traitement continu, l'autre séquentiel.

Pour finir, c'est pas tent le tempo qui est significatif de l'activité, mais l'activité qui prend plus ou moins régulièrement un sens, par le mouvement.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 18 Fév 2016 02:28
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Emmanuel Sens a écrit : 
[…]
Pour finir, c'est pas tent le tempo qui est significatif de l'activité, mais l'activité qui prend plus ou moins régulièrement un sens, par le mouvement.

Le tempo, ici, serait plus lié aux sens qu’à l’action.

Mais je comprends que ce soit difficile à exprimer et difficile à comprendre. Tous les gens ayant répondu, ont eu leur propre compréhension de la question, des compréhensions toutes différentes, et différentes de ce à quoi je pensais en ouvrant ce sujet il y a longtemps.

Il faudra qu’un jour je me pose la question de comment reformuler cette question.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Jeu 18 Fév 2016 02:52
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Je comprends que tu te sents incompris(e);
pourtant je voudrais insisté sur le fait que si je devais écrire naturellement une chanson, c'est moi qui donnerais au métronome le tempo naturel de la chanson et pas l'inverse.

Exemple, je fixe le tempo à 120 bpm, mais je chante sensiblement à 100.

Dois-je chanter plus vite ou mesurer un autre tempo ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 18 Fév 2016 03:04
Message Re: Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde ? (120 BPM ?)
Tu me fais penser à une autre question : quelle est la mesure de l’importance du tempo, pour une figure rythmique donnée ? Ou dit autrement, dans quelle mesure un tempo plutôt qu’un autre, changera l’expression d’une figure rythmique ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron