Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les échelles de l’Univers
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 10 Oct 2014 03:01
Message Les échelles de l’Univers
Dans le même sujet, si je trouve, j’ajouterai plus tard quelque chose sur les échelles de temps. Pour l’instant, ce sera les échelles de l’espace.

Cette vidéo est courte et avec une musique qui va bien. Elle se présente avec des cercles qui rétrécissent pour garder un repère, à mesure que l’échelle augmente, mais ça n’a pas du tout l’air formel, c’est agréable à voir.


The detailed Universe — L’Univers en détail

La vidéo porte mal son titre, et aurait put mieux s’appeler « l’Univers en résumé », quoique ce titre ne resterait encore que moyennement approprié.



À la fin, on voit un mouvement inverse vers l’infiniment petit, et il y a une anecdote à ce sujet… presque tout le monde a entendu parler de la théorie des cordes, mais je crois que beaucoup moins de gens imaginent à quel point elles sont petites; si on agrandissait un atome (je ne sais plus un atome de quoi, mais ça donne un ordre de grandeur) jusqu’à lui donner la taille de l’univers observable, alors une corde ne serait pas plus grande qu’un arbre. On peut dire que pour une corde de la théorie des cordes, un atome est aussi immense que l’est tout l’univers observable pour nous.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 10 Oct 2014 03:40
Message Re: Les échelles de l’Univers
Dans le même genre d’idée que la première, celle‑ci que j’aime un petit peu moins parce qu’il y a moins de repères. Pourtant elle est plus précise sur quelques points dans la représentation du système solaire, et elle est autant artistique.

Comme c’est écrit en Anglais, je rapporte certaines des notes qui apparaissent pendant la vidéo.

Quand après s’être éloigné du système solaire, le Soleil semble devenir plus lumineux, c’est juste qu’à cet instant, la vidéo le représente avec sa vraie couleur et sa vraie luminosité apparente à cette distance.

Quand on voit une sorte grosse balle en fil de fer mauve, c’est la représentation de l’espace dans lequel se sont étendu les signaux radio émis depuis la Terre, depuis qu’on émet ces signaux.

Les textes qui apparaissent en gras bleu, indiquent les distances en année lumière par rapport à la Terre. Je ne les rapporte pas, parce que ça n’aiderait pas beaucoup.

Les deux sortes de cônes se touchant par la pointe, ne sont pas une représentation de ce qui est, mais seulement de ce qu’on a observé et cartographié jusque maintenant. Dans la réalité, c’est tout l’espace qui est rempli de la même manière. Voir : Catalogue et base de données des galaxies connues

La grosse boule que l’on voit à la fin, c’est la limite de l’univers observable. On ne sait pas s’il est plus grand ou plus petit (eh oui, il peut être plus petit Tire la langue … mais ce paradoxe apparent ne sera pas expliqué ici et sera pour un autre sujet, peut‑être). Les taches de couleurs sur cette boule, ne sont pas des objets physiques existant réellement, elles sont une représentation des mesures des infimes variations de température, réalisées par le satellite Plank. Voir : Résultats de la sonde Planck.

Quand je dis vers la fin, c’est avant de revenir en arrière, pas la fin de la vidéo.


The known Universe — L’Univers connu

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Mai 2017 17:01
Message Re: Les échelles de l’Univers

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron