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Parfois, il est reproché aux médias et citoyens Occidentaux, de faire référence au salafisme, alors que ce concept, prétenduement, n’existerait pas et serait une pure invention Occidentale.
C’est tiré par les cheveux que de le prétendre. Le suffixe « ‑iste » est typique du français et d’autres langues (je ne sais pas s’il existe un équivalent en Arabe). Mais ce « -iste » ne désigne qu’un prosélytisme (ou un simple mouvement, selon les cas), il ne change pas le sens du mot auquel il est accolé outre mesure. Salafiste = salaf + ‑iste, et Salaf, n’est pas un concept inventé pas des non‑Musulmans prétendument manipulateurs. C’est juste l’application des règles d’une langue (le français ici) à un mot, pour créer un terme dérivé. Pour la raison du sens de « salaf », le mot « salafisme », en plus de signifier le prosélytisme, signifie aussi le traditionalisme. Le mot « salafisme », a bien été introduit par des historiens occidentaux, mais il a été repris par des Musulmans du Moyen‑Orient eux‑mêmes, et alors on peut le considérer comme légitime. Pour une définition moins linguistique et plus religieuse, voir : Le salafisme, origine et évolution (bismillah-debats.net) |
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Une partie de l’idéologie daeshienne, démontée par un site Musulman : Les versets demandant de tuer les polythéistes — sourate 9 : ne pas considérer ces versets hors de leur contexte ! — Commentaire de Coran 9/1-5 (maison-islam.com).
Y est expliqué que pour la raison que des articles (au sens grammaticale) dans les versets incriminés, n’ont pas une porté universelle, ces versets ne peuvent pas être interprétés comme signifiant qu’il faille assassiner les polythéistes ou « mécréants ». |
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L’auteur de l’attentat de Nice était un cas de radicalisation rapide. C’est le cas aussi d’un des deux auteur de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il y a deux mois environ, alors qu’il était presque sans histoire, l’un des deux auteurs à dit une connaissance qu’il jurait d’aller attaquer une Église. Cette connaissance ne l’avait pas cru …
Presque sans histoire, parce qu’il était tout‑de‑même sous bracelet électronique pour avoir tenté de se rendre en Syrie par deux fois. |
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Avec Charlie Hebdo, c’était la presse ou les médias. Avec le Bataclan, c’était les loisirs ou la musique. Avec Nice, c’était la fête nationale ou un symbole de la République. Avec Saint-Etienne-du-Rouvray, c’est le Christianisme ou les autres religions.
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Une caractéristique d’une méthode de daesh, illustrée par contraste, par comparaison avec l’aspect correspondant d’al‑qaïda.
Attentats en France : « Il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête bientôt » (leparisien.fr), 27 Juillet 2016. Journal Le Parisien a écrit : Comment peut‑on analyser le mode opératoire de daech ? daesh est plus anarchiste qu’al‑qaïda. |
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À lire (pas encore fait pour moi) : Les motivations des islamistes (geopolitique.passion-histoire.net), Mars‑Avril 2016.
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Vocabulaire : quand sur des forums ou sites spécialisés ou communautaires, vous voyez apparaitre le sigle FM, ça signifie « Frères Musulmans », une organisation politique originaire du Moyen‑Orient, fortement suspectée d’être à l’origine de beaucoup de troubles.
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Le Maroc met les drogueries sous vidéo‑surveillance obligatoire, pour lutter contre la confection de bombes et produits toxiques/mortels artisanaux.
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Fethi Benslama, psychanalyste français d’origine Tunisienne, a écrit un livre sur la radicalisation, « L’idéal et la cruauté » (présenté sur lectures.revues.org). Il invite à ne pas croire trop naïvement que la folie suffit seule à expliquer la radicalisation.
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Même s’ils se ressemblent en plusieurs choses, il y aurait un sujet de division entre al‑qaïda et daesh, similaire à la division entre trotskistes (qui figureraient al‑qaïda) et stalinistes (qui figureraient daesh).
Les membres de al‑qaïda, comme les trotskistes, souhaiteraient exporter leur idéologie autant que possible partout dans le monde, avant d’instaurer un califat au Moyen‑Orient, pour être dans un rapport de force favorable avant d’instaurer le califat. Les membres de daesh, comme les stalinistes, souhaiteraient instaurer un califat au Moyen‑Orient avant d’exporter leur idéologie autant que possible partout dans le monde, pour avoir une base arrière ou un exemple de leur idéologie à exposer au reste du monde avant de s’y répandre. Cette hypothèse crédible de Stéphane Lacroix, est en gros une des choses exposées dans cet article : al‑qaïda versus daech : les différences et les similitudes (geopolis.francetvinfo.fr), Mars 2015. Pour l’histoire parallèle, Trotsky a été assassiné sur ordre de Staline, et il semble que daesh tente d’aspirer al‑qaïda. |