Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Voir aussi le message « Re: Proposition de résolution sur la Syrie ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le principale argument pour interdire la burqa et le niqab en france, est que la dissimulation du visage dans l’espace public, pose un problème de sécurité. En Irak, les daeshiens ont involontairement vérifié la réalité de ce risque après que deux leur djihadistes ont été tués par une femme en burqa. Depuis, les daeshiens ont décidé d’interdire la burqa, pour raison de sécurité. C’est rapporté par la chaîne Iranienne, Al Alam News Network.

Daesh interdit aux femmes de porter la burqa pour des raisons de sécurité (lesoir.be), 6 Septembre 2016.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Humour réussi sur un sujet grave …

Djihadiste — Made in Groland
Un djihadiste part en stop pour la Syrie, mais change d’avis en court de route et fait demi‑tour.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Certaines images de cette courte vidéo peuvent ressembler à un sketch, mais c’est réel. Un habitant de Boussy‑Saint‑Antoine se dispute sur l’existence de la « diversité » dans la population et les police. L’habitant avoue un penchant ségrégationniste, le maire s’offusque et rappel que c’est le genre de chaos souhaité en france par daesh. La scène fait sentir la lourdeur du climat. C’était hier, le 9 Septembre 2016

Boussy‑saint‑Antoine : vive altercation entre le maire et un habitant — iTélé
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’arrestation d’une des adolescentes apprentie terroriste, de Boussy‑Saint‑Antoine. Elle cherchait peut‑être son heure de gloire en plein âge bête. C’est tellement ridicule que j’ai l’impression de voir et entendre un sketch humoristique sur un sujet grave.

Boussy‑Saint‑Antoine : la vidéo de l’arrestation d’une des trois femmes interpellées (bfmtv.com), 9 Septembre 2019.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’âge bête fait des jeune et moins jeunes adolescent(e)s, une cible de choix pour le radicalisme en général, et donc pour daesh entre autres.

Un livre est paru (en version papier et numérique), pour aider les parents à prévenir leurs enfants en leur faisant voir le danger de la pente glissante du radicalisme idéologique, préventivement : Ma meilleure amie s'est fait embrigader (lamartinierejeunesse.fr), Dounia Bouzar, 2016, éditions De La Martinière.

C’est un roman adapté à la jeunesse, qui peut être lu avec les parents.

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il existe un documentaire semblant intéressant, « Les fiancées du Djihad », mais je ne le trouve nul‑part.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
À propos d’une possible origine sociale d’une partie du terrorisme.

En 1995, le GIA avait recruté un jeune banlieusard initialement brillant, mais ayant basculé dans la délinquance. La « mission » que lui avait confié le GIA, était déjà comme maintenant, au prétexte du jihad.

Comment cet adolescent aux bons résultats scolaire, a put basculer vers dans la terrorisme sur demande d’un groupe étranger, en moins de deux ans ?

La réponse est dans ce documentaire rétrospectif de la chaîne M6, ci‑dessous, dont je cite le commentaire de 00:30:08 à 00:30:55.

Documentaire a écrit : 
[voix off] Khaled Kelka réussit si bien à l’école, qu’il est admis en seconde dans un lycée huppé du centre de Lyon. L’adolescent qui n’avait jusque là connu que l’univers des citées, découvre un autre monde dont il se sent exclus.

[témoins] Il se sentait mal, parce que si vous voulez, le Lycée De Lamartinière, c’est quand‑même une classe bourgeoise, … petit bourgeoise, dirais‑je ; que les élèves sont quand‑même issus d’un milieux social aisé, n’habitant pas la banlieue de l’est Lyonnais, plutôt les banlieues de l’ouest Lyonnais. Khaled Kelkal était l’un des seuls maghrébins dans sa classe.

[Bernard Squarcini] Et là, il s’aperçoit que sa condition d’enfant de deuxième génération, dans une banlieue dite défavorisée, ne lui permet pas d’accéder en toute égalité, aux mêmes chances que les autres.


Il tombe alors dans la petite délinquance, fait quatre ans de prison où il est mis en contacte avec l’Islam à travers des prêches sauvages, puis après sa sortie de prison, est approché par le GIA qui lui propose de faire le jihad en france.

Il y a 20 ans, les attentats de 1995 — Secrets d’Actualité — 2015
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il se cache derrière le terrorisme islamiste, plus que le radicalisme religieux. Le phénomène attire les opportunistes qui auraient aussi bien sautés sur d’autres occasions. Un remake de l’URSS n’aurait pas manqué de candidats au départ non‑plus.

L’affaire récente d’une maquerelle sans aucun héritage religieux, ayant armé son fils et racolé des filles pour daesh, le rappel.

Un article du journal Le Monde Diplomatique parlait juste de ce qu’il se cachent, de plus large, derrière ce terrorisme : Nihilisme et radicalisation (monde-diplomatique.fr), Vincent Sizaire, Octobre 2017
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il semble que daesh a réellement perdu beaucoup de terrain depuis 2014. L’organisation terroriste serait actuellement cantonnée à une région nommée vallée de l’Euphrate, une vallée désertique longue de 160 km.

Ceci dit, ça ne résoudra pas le problème du terrorisme, ça ne résoudra pas non‑plus ce qu’il a révélé sur la société occidentale, autant par les causes de son encrage que par des réactions inapproprié qu’il a provoqué.

Ça doit rester une bonne nouvelle quand‑même pour les locaux qui n’auront plus à subir daesh.
Profil