Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les oiseaux
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19306
Mar 22 Déc 2020 18:24
Message Re: Les oiseaux
Au 16ᵉ siècle et avant, il était crut que les oiseaux qu’on ne voit plus en hiver, hibernaient au fond des lacs. Ne trouvant jamais d’oiseaux au fond des lacs en hiver, plus tard a commencé à venir l’idée qu’ils s’en vont ailleurs, mais personne ne savait où. Dans un texte de 1703, était écrit qu’ils partent sur la Lune. Ce n’est qu’au début des années 1900, que des bagues posées à une patte des oiseaux, aidé par une intuition, a permis de vérifier qu’ils partent loin mais bien sur Terre. Sur le trajet qu’ils font vraiment, il n’y a que l’imagination qui en disait quelque chose. En 1984, pour la première fois, un émetteur a été sanglé au dos d’un gros oiseau, permettant de suivre son trajet. D’autres traçages avec des émetteurs un peu plus légers portés par des oiseaux quand‑même assez gros, ont été faits ensuite. Un oiseau a put être suivit faisant 11 000 km en 8 jours, sans pause. Les émetteurs étant un peu lourds, il a fallut attendre le GPS pour suivre des oiseaux moyennement gros. Les GPS, qui sont des récepteurs, peuvent être plus légers que des émetteurs. C’était encore trop lourd pour les plus petits oiseaux. Plus tard, un système sans récepteur ni émetteur, ne contenant qu’une puce mesurant le temps et l’intensité lumineuse ambiante et une petite mémoire pour y garder les mesures avec leurs dates et heures, a permis de recréer le trajet des petits oiseaux, d’après une interprétation astucieuse des relevées récupérées quand l’oiseau pouvait être retrouvé.

Jusqu’au début du siècle dernier, ce qui est relativement récent, les idées de ce que font beaucoup d’oiseau en hiver, étaient comme des contes.

C’est agréablement raconté dans la courte vidéo ci‑dessous, qui explique aussi ce qu’est l’interprétation astucieuse des relevés, mentionnée plus haut. Quelques exploits migratoires de certains oiseaux, sont rapportés vers la fin.

Birds that hibernate in lakes? — MinuteEarth — 2013

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19306
Mar 12 Jan 2021 14:07
Message Re: Les oiseaux
Une corneille mantelée vient chercher une cuillère à café dans un bureau, en hiver. Ça l’air de se passer en Russie ou peut‑être Géorgie ou Ukraine.

Crow really wants something inside — The Dodo — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet