Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Auteur Message
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Ven 17 Oct 2008 05:26
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Lucy Van Pelt a écrit : 
En tout cas Ayu, ton chum est chanceux... Yeux au ciel avec le sourire


Bonjour Lucy et merci mais moi aussi je crois que j'ai de la chance...


Petit interlude sur les épices... Cuisine

LA CORIANDRE:

Vous avez pu remarquer que dans les plat ci dessus cette épice est très présente,rien de plus normal,nous la retrouvons dans toute la cuisine du Sud-Est Asiatique et principalement en Thaîlande.

Nous utilisons la graine ronde,ocre grillée et moulue...
La plante,des racines aux feuilles est hachée ou broyée pour parfumer les currys(que nous avons"volés" aux indiens(d'Inde pas d'Amérique).
Les feuilles,plates,au gôut et aux parfums particulier sont utilisées en garniture....

Bien voila pour ce matin parce que j'ai a faire le p'tit dèj et Prend un bain Fait le ménage a plus...so,long,hasta luego...

Tiens dans la journée je passerais un Curry Ça assure Ça assure bien épicé...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Age : 40
  • Localisation : 93
  • Messages : 665
Ven 17 Oct 2008 07:55
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Ouwé! c'est la meilleure notre cousine AYu !

"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité" - Gandhi
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Ven 17 Oct 2008 14:20
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Dans le Sud de la Thaîlande majoritairement bouddhiste existe au frontière de la Malaisie une minorité de la population de confession musulmane qui dans son alimentation est semblable au reste du pays sauf bien entendu la non consommation de viande de porc sans ça les mets sont les mêmes,pas de cous-cous thaî,ni de tagine siamois donc..

la place je propose a mes amis musulmans et aux autres aussi le:


Le Curry de boeuf a la musulmane de Sud- thaîlande...

Attention c'est un peu compliqué et un peu long a faire..

Ingrédients:

750 g de boeuf a braiser (dans le gîte ou la macreuse)

3 piments rouges séchés,épépinés

1 cuillère a soupe de grains de coriandre

1/2 cuil a café de pâte de crevettes

1 morceau de gingembre thaî de 2 cm (Kha,j'expliquerais ce que c'est en exergue de cette recette)

1 bulbe de citronelle haché

4 gousses d'ail

1/4 de tasse d'huile végétale

1 oignon finement haché

1 bâton de canelle ( je vois sourire nos amis du Magreb qui connaissent bien la canelle aussi Ça assure Ça assure )

2 clous de girofle

4 graines de cardamome ( et pas cardamoNe Diable Diable )

8 feuilles de curry( a défaut 3 feuilles de laurier)

400 ml de crême de coco

2 cuil a soupe de beurre de cacahouetes

2 cuil a café de vinaigre de tamarin (ou de concentré)

1 cuil a café de sucre roux

1 cuil à soupe de sauce de poisson


Voila pour les ingrédients c'est beaucoup mais ce n'est plus une petite salade mais un plat principal que nous réalisons.... Cuisine


La réalisation:

1: Détailler le boeuf en dés de 2 cm

2: Faites griller les piments,les grains de coriandre et la pâte de cacahouette dans un wok ou une poêle Téfal jusqu'à ce qu'ils exhalent leur parfum (et oui on cuisine aussi avec son nez Grand sourire )

3: Broyez les condiments grillés avec le gingembre,la citronelle et l'ail dans un mortier jusqu'a obtenir une pâte homogène (on peut utiliser aussi un mixer mais moi je préfère le mortier plus long mais qui me semble preserver plus les saveurs!!)

4: Chauffer l'huile et faire dorer l'oignon.
Le pousser contre un bord de la poêle et faire frire la pâte de condiments pendant 2/3 minutes.
Ajouter les épices entières et les feuilles de curry dans la poêle avec une cuillère d'eau.
Remuer et poursuivre la cuisson jusqu'a ce que le liquide soit évaporé..

5: Ajouter la viande et bien l'enduire de condiments,incorporer la crême de coco,le beurre de cacahouetes,1ltre et 1/2 d'eau.
Couvrir et laisser cuire a feu doux en remuant de temps en temps pendant 1 h 30 à 1h45.
Uniquement pour les garçons on remue toujours avec des instruments en bois,jamais en metal ça raye les poêles et les casseroles!

6: Faire dissoudre le vinaigre de tamarin dans 2/3 cuil a soupe de sauce ey l'incorporer a la viande.
Verifiez l'assaisonnement et rajoutez du sucre ou de la sauce de poisson selon votre gôut.
Prolongez la cuisson 5/6 minutes..

7: Servez chaud avec du riz ( pas avec de la choucroute bien sur).



Explication sur le Kha:

Le gingembre est une racine moulue ou râpée utilisée pour parfumer les sauces de Curry.
Le Kha est la racine du galanga,une espèce de gingembre.
On le trouve parfois frais (dans mon quartier of course!)mais plus souvent sous forme de poudre Laos de couleur ocre.
deux cuillères de poudre Laos correspondent a 1 cm de Kha frais soit pour cette recette 4 cuillères a soupe de poudre Laos ferront 2 cm de gingembre Kha (Thaî)..



Bien voila donc le Curry promis plus haut:

A Taaaaable... miam miam







c
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Ven 17 Oct 2008 14:22
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
'Merci, merci Ayu.

Pour la Coriandre, il est beaucoup utilisé aussi au Mexique. Je dois dire qu'au début, je n'aimais pas du tout cela mais maintenant j'en raffole... Dérangé(e) du citron


Comme je raffole de la cuisine Thaĩ.

Grand sourire

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Ven 17 Oct 2008 16:36
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Bien puisque je suis peinarde dans ma cuisine virtuelle je vais repasser les deux recettesThaî qui se sont égarées la derniere fois:

La soupe chaude aux crevettes:

Ingrédients:

5 tasses de court bouillon

1 bulbe de citronelle finement haché

1 petit citron vert finement émincé

1 piment rouge épépiné

8 grosses crevettes fraîches

2 calamars nettoyés et coupés en rondelles

2 cuil à soupe de sauce de poisson

1 oignon vert haché

4 branches de coriandre


Pas dificile du tout sauf un petit truc....on en parle plus bas...


La réalisation:


1: Portez le court bouillon a ébulition.
Ajoutez la citronelle,les rondelles de citron,les feuilles de citronnieret le piment.
Laissez mijoter 6/7 minutes et passez le bouillon

2: Décortquez les crevettes en laissant intacte l'extrémité de la queue.
Incisez le dos des crevettes et enlevez la veine dorsale(seule vraie difficulté,restez zen)

3: Versez les crevettes,les calamars,et la sauce de poisson dans le bouillon et laissez mijoter 4 minutes.
servir sur assiette et garnir d'oignons vert et de coriandre



Une petite spécialité Thaî peut ètre un peu plus déroutante au goût pour des palais occidentaux:


Pas difficille a faire mais la saveur est aigre douce (comme moi Hahaha! Hahaha! ):

Salade de Papaye:


ingredients:

1 papaye moyenne (750 g environ ni trop ferme ni trop mûre)

1/4 de tasse de crevettes chinoises séchées,trempées dans l'eau bouillante 10 minutes

1 cuil à café d'ail écrasé

4à6 cuil à soupe de jus de citron vert(ou jaune mais le jaune a souvent moins de goût)

4 à 6 cuil aà soupe de sauce de poisson

1à 2 cuil à café de sucre

1 à 4 cuil à café de piment doux (doux car c'est une salade pas un volcan)

Concombre et oignons vert pour la garniture..


Réalisation:

1: Peler la Papaye et coupez la en gros cubes

2: Broyer les crevettes et l'ail au mortier (j'adore le mortier) pour former une pâte et ajouter la moitié du jus de citron et de la sauce de poisson(la moitié de chaque,très important
Verser sur les cubes de Papaye.

3: Ajouter progressivement le reste du jus de citron et de sauce de poisson avec le sucre et la sauce au piment(selon le goût désiré,plus ou moins aigre plus ou moins doux.
La salade doit ètre aigre douce d'ou la necessité de faire précotionneusement cette étape.

4: Servir sur un saladier peu profond dont le fond sera garni de feuilles de laitue,décorez aussi le tout de fine lamelles de concombre et d'oignon vert....voire une petite tomate cerise par assiette mais pas plus...


Voila j'ai rattrapé les recettes perdues...
Mais j'en mettrais d'autres venant d'un peu partout...

N'oubliez pas que l'on garde les hommes heureux avec le poil brillant et l'oeuil vif avec de la bonne cuisine parfois...
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 21 Oct 2008 13:22
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Une petite soupe a l'ail fortement déconseillée aux vampires,goules,incubes et succubes:


Avant de sortir en boite et par ces temps pluvieux une bonne soupe s'impose:


soupe verte a l'ail.


De plus en plus simple;

Les ingrédients:

4 tasses de bouillon de boeuf ou de poulet

1/2 cuillerée à café de thym

3/4 de tasse d'épinard en lamelle ( épinards frais que l'on cisèle grossièrement)

3/4 de tasse de lait

8 gousses d'ail pelées

3 petits oignons hachés

3 feuilles de laurier


1: Portez le bouillon a ébulition
Ajoutez l,ail ,les oignons,les feuilles de laurier et le thym
laissez mijoter jusqu'a ce que l'ail soit très mou
Enlevez l'ail et reservez le

2: Passez le bouillon au chinois,ajoutez le lait et faire chauffer jusqu'a ébulition.
Ajoutez les épinards,couvrir,éteindre et laissez reposer 5 minutes

3: Ecrasez l'ail mou,le combiner avec le lait,melangez a la soupe.

Garnir de croutons et servir

Eventuellement un peu de gruyère râpé et un passage au four pour gratiner mais c'est du luxe..

Testez votre haleine avant de sortir Grand sourire Grand sourire Grand sourire Grand sourire
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 21 Oct 2008 13:23
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
ça a l'air bon ça...
Mais c'est de la cuisine française non?

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mar 21 Oct 2008 13:26
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Ayu, je suis en train de me monter un livre de recettes; Recettes d'Ayu!

Merci!

Clin d’œil

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 21 Oct 2008 13:28
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Eh oui Ayu..Ce sont des américains..ils sont pragmatiques..Demande des droits...ou attaque... Grand sourire

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 21 Oct 2008 13:33
Message Re: Les recettes d'ailleurs de cousine Ayu
Je n'ai jamais dit que je ne parlerais que de cuisine Thaî ,cette soupe est Nord Américaine...
Par exemple les gâteaux et bien des gâteaux thaî il y en a peu puisque les desserts la bas c'est ou du fruit ou des gélifiés a l'Agar-Agar....
très peu interessant donc!
Profil
cron