Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Mythologie Grecque
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 18 Nov 2008 19:05
Message Mythologie Grecque
Revenons aux fondamentaux de notre culture...en confrontant nos connaissances et nos interprétations dans ce domaine afin de remplir les vides de chacun de manière complémentaire...(pas d'allusions douteuse, je vous le dis tout de suite)
Orphée
Oeudipe
Prométhée
sisyphe
Ulysse
Les rapports violents entre les Dieux et les humains et toutes les paraboles magnifique de la Mythologie qui puise sa source aux confins de l'histoire de l'Humanité..
Si on commençait par le mythe d'Orphée...par exemple...
Ou ce que vous voulez..du moment qu'on parle de mythologie avec des gros morceaux de Zeus , Hades, Gaia et les autres super héros... Clin d’œil Image

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Fille
  • Age : 61
  • Localisation : Tatooine
  • Messages : 71
Mar 18 Nov 2008 22:45
Message Re: Mythologie Grecque
John Gouze a écrit : 
Si on commençait par le mythe d'Orphée...


tu veux nous envoyer au lit ? Tire la langue ... Ok, je sors

..« J'parle pas aux cons, ça les instruit » .. Michel Audiard
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Fille
  • Age : 61
  • Localisation : Tatooine
  • Messages : 71
Mar 18 Nov 2008 22:49
Message Re: Mythologie Grecque

Fichier(s) joint(s) : 

Morphee.jpg


Morphée est l'un des mille
enfants du Sommeil (Hypnos).

Son nom dérivé du mot grec
signifiant la Forme, indique
sa fonction.

Il est chargé de prendre
la forme d'Etres humains
et de se montrer aux Hommes
endormis, pendant leurs rêves.

Comme la plupart des Divinités
du Sommeil et des Songes.

Morphée est ailé.

Il possèdait dit on, de
grandes ailes rapides, qui battent,
sans bruit, et le portent aux
extrémitès de la terre en un instant.

..« J'parle pas aux cons, ça les instruit » .. Michel Audiard
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 18 Nov 2008 23:23
Message Re: Mythologie Grecque
Citation : 
Orphée

Dans les temps anciens vivait un roi de Thrace, appelé Œagre. Ne se satisfaisant pas des mortelles, il tomba amoureux de la muse Calliope. Elle le trouva à son goût, et de leur union naquit un garçon, qu'ils nommèrent Orphée.

Calliope, dont le nom signifie " celle à la belle voix ", apprit le chant à son fils. La voix de celui-ci était si belle que le dieu Apollon lui-même en fut charmé, et fit don au garçon d'une lyre si mélodieuse que les pierres en pleuraient et les arbres dansaient à son rythme.

Quand il fut parvenu à l'âge adulte, un héraut vint lui parler de la quête de Jason qui voulait ramener la Toison d'Or. Il accompagna volontiers les Argonautes dans leur voyage, utilisant sa lyre pour les aider à surmonter de nombreux dangers, comme les Sirènes dont il sauva ses compagnons en captivant ceux-ci par son chant, enlevant tout pouvoir aux mélopées des monstres. Mais il avait hâte de retourner en Thrace, car il était amoureux de la belle Eurydice. Les Moires ne leur furent malheureusement pas favorables : juste après leur mariage, elle posa le pied sur une vipère qui la mordit et en mourut. Orphée était inconsolable. Sa harpe en main, il prit le chemin du monde souterrain, séjour des morts. De son chant, il rendit le terrible Cerbère doux comme un chiot, et fit pleurer le passeur Charon, qui accepta de le transporter sur l'autre rive du Styx. Il supplia Hadès, seigneur des lieux, et sa femme Perséphone de lui rendre Eurydice et jura qu'il préfèrerait rester avec elle dans le royaume des morts, plutôt que de remonter sans elle. Adoucis par son chant, les dieux cédèrent. Ils lui dirent de retourner dans le monde des vivants, sa femme le suivrait. Mais tant qu'il se trouvait aux Enfers, il ne devait pas regarder en arrière, ou il la perdrait pour toujours. Alors qu'il atteignait la surface, doutant de la parole des dieux, il se retourna pour s'assurer qu'elle le suivait bien. Elle était juste derrière lui, mais n'avait pas encore mis le pied à l'air libre. Hermès le messager, qui avait été envoyé, invisible, pour les suivre, la saisit pour la ramener sous terre. Orphée n'eut qu'un instant pour soulever son voile, la contempler une dernière fois, puis elle disparut.

Le cœur brisé, Orphée ne supportait plus de regarder des femmes, et pendant trois ans, il devint prêtre dans le temple du jeune Apollon. Des filles continuaient à lui tourner autour, mais il les repoussait toutes, les rendant furieuses d'être ainsi éconduites. Il ne devint pas pour autant insensible au désir, loin s'en faut. Simplement, ses amours furent désormais pour des jeunes hommes. Il enseigna aux hommes de Thrace l'art de l'amour des garçons, révélant cet amour comme le moyen de retrouver l'innocence de la jeunesse, de respirer les fleurs du printemps. Il eut de nombreux amants. Entre tous, il aima l'un de ses compagnons sur l'Argos, le jeune Calaïs, fils ailé de Borée, le vent du nord. Mais leur amour ne devait pas durer. C'était un jour du début de printemps, pendant les fêtes dionysiennes. Les femmes de Thrace, accoutrées de peaux de bêtes, devenaient des Ménades, sauvages suivantes de Dionysos, dieu du vin, de la passion et de l'abandon. Celui-ci en voulait à Orphée d'avoir fait privilégier en Thrace le culte d'Apollon à son propre culte. Il livra donc l'aède à ces femmes qui le détestaient, autant parce qu'ils les avaient rejetées que parce qu'il gardait pour lui les garçons qu'elles désiraient. Elles le trouvèrent, chantant comment les dieux avaient aimé des garçons, Zeus et Ganymède, Apollon et ses amants, mais aussi comment même les dieux pouvaient perdre leurs bien-aimés, emportés par la mort. Ce jour-là il chantait si merveilleusement que les oiseaux s'étaient tus pour l'écouter et les arbres se penchaient pour mieux l'entendre.


Perdu dans sa musique, il ne remarqua pas les folles Ménades à l'orée de la forêt. Emportées par la fureur, elles se précipitèrent sur lui. " Le voilà ! L'homme qui nous a dédaignées ! ", s'écrièrent-elles à l'unisson, et leurs vociférations furent si assourdissantes qu'elles noyèrent son chant qui était si enchanteur qu'il aurait pourtant repoussé la plus dure des pierres. Elles le frappèrent avec des branches et le mirent en pièces, dispersant ses membres çà et là. Orphée, le plus doux des hommes, mourut, mais sa tête et sa lyre, jetées dans l'Hébros, flottèrent en chantant un air mélancolique, et atteignant la mer, dérivèrent jusqu'à l'île de Lesbos. Sur la plage, un grand serpent s'avança pour les dévorer, mais Apollon le changea en pierre. La tête fut placée dans une grotte sacrée où elle fit longtemps des prophéties. La lyre, à la demande d'Apollon et des Muses, fut projetée dans les cieux, où elle peut encore de nos jours être vue, sous la forme d'une constellation. Orphée se retrouva donc aux Enfers, pour de bon cette fois, et là il parcourut les champs élyséens, réuni pour toujours avec son Eurydice.

Certains disent que les Ménades qui tuèrent Orphée furent punies par leurs maris qui les marquèrent en tatouant leurs bras et leurs jambes. D'autres prétendent plutôt que les dieux, furieux de cet assassinat, allaient les tuer quand Dionysos, pour les protéger, les changea en chênes et les enracina. Ce furent alors leurs maris qui se tatouèrent pour ne jamais oublier le crime affreux qui avait eu lieu dans leur patrie

Mythographer's Comments
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 18 Nov 2008 23:25
Message Re: Mythologie Grecque
Oui mais là, je parlais d'Orphée qui va chercher son amoureuse dans les enfers chapeautés par le frère maudit de Zeus, Hadès..et c'est grâce à sa musique que, Orphée va réussir à s'ouvrir les portes de l'enfer pour sauver Eurydice..enfin du moins, il le croit..car les choses ne vont pas être aussi simple que ça surtout que devant lui dans le tunnel qui ramène à la vie..il ya Hermes...sorte de Dieu coquin..qui va forcer Orphée à se retourner et ainsi..perdre son incroyable pari..
Chercher « Orphée » sur Wikipedia FR

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 18 Nov 2008 23:28
Message Re: Mythologie Grecque
Morphée c'est une autre histoire Clin d’œil
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 18 Nov 2008 23:30
Message Re: Mythologie Grecque
Citation : 
Le cœur brisé, Orphée ne supportait plus de regarder des femmes, et pendant trois ans, il devint prêtre dans le temple du jeune Apollon. Des filles continuaient à lui tourner autour, mais il les repoussait toutes, les rendant furieuses d'être ainsi éconduites. Il ne devint pas pour autant insensible au désir, loin s'en faut. Simplement, ses amours furent désormais pour des jeunes hommes. Il enseigna aux hommes de Thrace l'art de l'amour des garçons, révélant cet amour comme le moyen de retrouver l'innocence de la jeunesse, de respirer les fleurs du printemps. Il eut de nombreux amants. Entre tous, il aima l'un de ses compagnons sur l'Argos, le jeune Calaïs, fils ailé de Borée, le vent du nord. Mais leur amour ne devait pas durer. C'était un jour du début de printemps, pendant les fêtes dionysiennes. Les femmes de Thrace, accoutrées de peaux de bêtes, devenaient des Ménades, sauvages suivantes de Dionysos, dieu du vin, de la passion et de l'abandon. Celui-ci en voulait à Orphée d'avoir fait privilégier en Thrace le culte d'Apollon à son propre culte. Il livra donc l'aède à ces femmes qui le détestaient, autant parce qu'ils les avaient rejetées que parce qu'il gardait pour lui les garçons qu'elles désiraient. Elles le trouvèrent, chantant comment les dieux avaient aimé des garçons, Zeus et Ganymède, Apollon et ses amants, mais aussi comment même les dieux pouvaient perdre leurs bien-aimés, emportés par la mort. Ce jour-là il chantait si merveilleusement que les oiseaux s'étaient tus pour l'écouter et les arbres se penchaient pour mieux l'entendre.

Ok j'avais lu en diagonale..
Je ne connaissais pas la suite de son histoire d'ailleurs..c'est très intéressant...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 18 Nov 2008 23:32
Message Re: Mythologie Grecque
Te complique pas la vie, va plutôt voir ce film: "Au delà de nos rêves" (What Dreams May Come)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 18 Nov 2008 23:39
Message Re: Mythologie Grecque
Fahrenheit a écrit : 
Te complique pas la vie, va plutôt voir ce film: "Au delà de nos rêves" (What Dreams May Come)

ok...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 18 Nov 2008 23:48
Message Re: Mythologie Grecque
Je vois que tu connais, superbe film reprenant en partie le thème d'Orphée aux enfers.

Pour revenir au passage qui t'a étonné, c'est Ovide qui avance qu'après la perte d'Eurydice, Orphée ce serait écarté des femmes inventant la pédérastie et aurait fait également un transfert de ses désirs amoureux sur les jeunes garçons.
Profil
cron