Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Attention : la stellaire (comestible) peut vaguement être confondue avec l’euphorbe, qui est toxique. Pour les distinguer, il faut compter sur les fleurs : la stellaire à des petites fleurs blanches, tandis que l’euphorbe a des fleurs vert pâle qui ne ressemblent pas à des fleurs ordinaires.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Attention : les feuilles de chénopode peuvent être confondues avec les feuilles de morelle noire. La morelle noire, surnommée « tue chien », est très toxique. Si la plante à des fleurs blanches ou si les feuilles ont une nervure centrale rougeâtre, alors c’est de la morelle noire, pas du chénopode. Le chénopode n’a pas de fleurs à pétales, plutôt des minuscules fleurs vertes comme des gros grains, regroupées en des grappes ressemblant à celles des rumex, excepté pour des détails comme la couleur.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Attention : la bourrache, qui est une plante bien connue en salade, peut être confondue avec la vipérine. La vipérine est toxique. Pour les distinguer, la méthode me semblant devoir être appliquée en premier, est celle de regarder la tige. Si les petits poils sont rouges à la base, c’est de la vipérine, tandis que ceux de la bourrache sont totalement blancs. Ceux de la vipérine sont aussi plus durs que ceux de la bourrache. Ce n’est pas la seule différence entre ces deux plantes, mais c’est celle qui me semble la plus facile à décrire.

— Note de l’administration le 2017-08-24 : la toxicité de la vipérine est peut‑être très faible, François Couplan la mentionne comme plante comestible. Fin de la note —
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En plus de vérifier si une plante est connue pour être comestible, vérifier aussi si elle est connue pour être toxique, permet d’éviter les confusions ou les données de comestibilité trop anciennes.

Le site suivant, sur les plantes toxiques, est mis à jour au besoin et est tenu par des pharmaciens : toxiplante.fr. Sa page d’identification par critères : Recherche multi‑critères (toxiplante.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Plusieurs messages ont été déplacés dans un sujet dédié créé pour l’occasion : Sites d’identification des plantes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
S’il vous arrive de trouver parfois pendant une cueillette, que les feuilles de menthe aquatique ressemble quelque part à des feuilles de basilic, ce n’est pas un hasard, les deux plantes sont cousines, et d’ailleurs appartiennent à la famille des lamiacées.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La mauve est comestible ? J’y crois pas

Il y a plein de mauve sylvestre par chez moi. Je vais essayer d’en cuisiner avant l’hiver.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le site d’un herboriste (il se dit herbaliste, mais c’est la même chose) : www.altheaprovence.com.

Je l’ai trouvé en cherchant comment faire un sirop d’aubépine. Il a une page sur les préparations des sirops en général, et vers la fin mentionne le sirop d’aubépine parmi d’autres : Confection d’un sirop (altheaprovence.com).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les plus importantes variétés de menthes, leur propriétés et contre‑indications dans cette page : Les différentes variétés de menthes (leslitseescitronnees.com), 2013. Le menthe aquatique n’est malheureusement pas décrite, bien qu’elle apparaisse en illustration.

Ne pas abuser de menthe, voir même l’éviter, chez les enfants et les femmes enceintes !

La menthe c’est bon, on peut même l’utiliser quasiment comme légume pas seulement comme condiment (d’après le site Passeport Santé et testé de mon côté), mais à trop forte dose elle peut avoir de mauvais effets.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les astéracées, dont font partie les pissenlit, les pâquerettes et la chicoré, sont faciles à reconnaitre à leurs fleurs, anciennement appelées les composées, comme les fleurs des asters sont en fait composés de plein de petites fleurs minuscules.

Elles sont faciles à reconnaitre et aussi presque toutes comestibles, à l’exception du chardon à glu qui est mortel, du séneçon, cancérigène. Les plus aromatiques sont à utiliser à des doses condimentaires, elles peuvent être toxiques à hautes doses (« haute dose » étant malheureusement un terme vague).

Elles se divisent en trois grandes catégorie, dont une, les liguliflores, qui sont toutes comestibles, au moins d’après ce qu’il en est connu ce jour.

Voir : Comestibilité des plantes de la familles des Asteraceae (permaculture-sans-frontieres.org), 2015.

J’essaierai de penser à trouver les définitions des trois familles :

  • liguliflores ;
  • tubuliflores ;
  • tubulo‑liguliflores.
Profil