Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Psychanalyse et université
Auteur Message
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 23 Oct 2008 19:28
Message Re: Psychanalyse et université
autrement , viendez me demander comment ça fait !! Ça assure

je me suis allongée Gné ?!
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Jeu 23 Oct 2008 20:50
Message Re: Psychanalyse et université
coco a écrit : 
Linko a écrit : 
Je demande l'exclusion de tous les membres qui ont flodé mon topic Une tape sur la tête ( sinon j'explique pas si Lacan était le père de Freud, ou pas Hihihi! )



Freud c'est bien le vieux shooté mysogine ?

Lacan ou Lacon ? je ne me gourre toujours Hihihi!


Mais nan tu te gourres pas, tu pratiques "lalangue" qui lui était si précieuse " j'ai bien connu ses copines... Clin d’œil

Freud n'était pas myso mais il comprenait ke dalle aux femmes, il Anna-lisa ( ha ha ha ha) sa fille pour tenter de piger, mais il rencontra : Le vieux sage a parlé qui lui interdit de l'épouser, d'où sa deuxième topic : Ô sur moi, pesant fardeau !

Il se retira dans une yechivah et écrit : l'homme Moise et le monothéisme, mais le Rabin lui : Une tape sur la tête , se fut la fin de sa carrière et une belle aubaine pour Lacan qui n'a fréquenté que des clitoridiennes, d'où "lalangue" ect...

le langage est éthique
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Dim 26 Oct 2008 09:47
Message Re: Psychanalyse et université
El Greco a écrit : 
Puisque l'on parle de ce sujet..
J'aimerais si tu as le temps que tu nous expliques les différentes méthodes psychanalytiques ...
Lacanienne
Freudienne
Jungienne (ça existe?)
Adlerienne
etc...
Enfin pour la troisième, je crois que je m'aventure un peu.. Petit sourire


Bon j'y reviens ( si Coco passe mettre le souk dans mon topic, je la Une tape sur la tête )

Une bonne fois pour toute donc, le vocable -psychanalyse- ne désigne qu'une seule chose : la méthode de travail analytique, travail sur l'inconscient, inventée par Freud ( le vocable, la pratique et la théorie).

Lacan développa ses concepts en revisitant le texte de Freud, comme doivent le faire tous les psychanalystes ( qui ne créent pas tous de nouveaux concepts), ce qui l'amena à envisager la clinique avec des options nuancées sur la pratique en cabinet.

De la même façon que l'on trouve des psychanalystes Lacanien, on trouve des psychanalystes à orientation Kleinienne ( par exemple)

Jung et Freud travaillèrent ensemble sur la "teneur inconsciente" puis il y eut schisme entre les deux hommes, ce qui découle du travail de Jung se nomme : psychologie analytique.
Voici un extrait de la dernière lettre de Freud à Jung :

« ... Votre allégation, comme quoi, je traiterais mes partisans comme des patients est évidemment fausse...( ) ... Par conséquent, je propose que nous abandonnions nos relations personnelles complètement. »
— Sigmund Freud, Lettre à Jung,

De la même façon Adler se différencia du travail de Freud en créant la psychologie individuelle.

Le véritable co-auteur de la psychanalyse fut Sandor Ferenczi qui fit un travail très orienté sur la pratique clinique.

Freud fut intransigeant tout au long de l'élaboration de ses concepts théoriques et rompit systématiquement avec ses collaborateurs quand il estimait que ceci s'éloignait des concepts de bases.

le langage est éthique
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Dim 26 Oct 2008 20:18
Message Re: Psychanalyse et université
Pour découvrir la psychanalyse je vous conseille : "la révolution psychanalytique" en deux tomes, de Marthe Roberts.

http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 61&s=books

le langage est éthique
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 26 Oct 2008 20:22
Message Re: Psychanalyse et université
Salut LInko!

Clin d’œil

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Dim 26 Oct 2008 20:32
Message Re: Psychanalyse et université
Lucy Van Pelt a écrit : 
Salut LInko!

Clin d’œil



Salut princesse des lieux ( merci pour ton petit commentaire chez moi : mais c'est surtout pour donner aux le goût d'écrire...)

le langage est éthique
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 26 Oct 2008 20:38
Message Re: Psychanalyse et université
Et moi de te lire.... Petit sourire

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Dim 26 Oct 2008 20:47
Message Re: Psychanalyse et université
Lucy Van Pelt a écrit : 
Et moi de te lire.... Petit sourire


Rougi

le langage est éthique
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 25
Lun 27 Oct 2008 18:49
Message Re: Psychanalyse et université
J'ai voulu tenter une analyse quand j'avais 20 ans à Paris, j'étais alors étudiant à Tolbiac, j'ai pratiqué un an et demi deux fois par semaine pendant 3 quarts d'heures chez un psychiatre-neurologue-psychanalyste, puis j'ai compris que c'était une forme de nombrilisme, depuis je ne respecte plus les psys je crois que ce sont des charlatans voire des escrocs.

En plus y'a une addiction on devrait les poursuivre en justice.

--
zozo le beau
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Lun 27 Oct 2008 19:03
Message Re: Psychanalyse et université
zozo a écrit : 
J'ai voulu tenter une analyse quand j'avais 20 ans à Paris, j'étais alors étudiant à Tolbiac, j'ai pratiqué un an et demi deux fois par semaine pendant 3 quarts d'heures chez un psychiatre-neurologue-psychanalyste, puis j'ai compris que c'était une forme de nombrilisme, depuis je ne respecte plus les psys je crois que ce sont des charlatans voire des escrocs.

En plus y'a une addiction on devrait les poursuivre en justice.

--
zozo le beau


Bonsoir Zozo,

Que veux tu dire par : une forme de nombrilisme ?

le langage est éthique
Profil
cron