Auteur Message
Premier Consul
zozo a écrit : 
J'ai voulu tenter une analyse quand j'avais 20 ans à Paris, j'étais alors étudiant à Tolbiac, j'ai pratiqué un an et demi deux fois par semaine pendant 3 quarts d'heures chez un psychiatre-neurologue-psychanalyste, puis j'ai compris que c'était une forme de nombrilisme, depuis je ne respecte plus les psys je crois que ce sont des charlatans voire des escrocs.

En plus y'a une addiction on devrait les poursuivre en justice.

--
zozo le beau

Hahaha! Hahaha! Hahaha!
Je pense aussi qu'il y'a pas mal de charlots dans cette profession
Sympathiques mais charlots....y'en a si...c'est vrai..y'en a... Petit sourire
Beau Parleur
John Gouze a écrit : 
zozo a écrit : 
J'ai voulu tenter une analyse quand j'avais 20 ans à Paris, j'étais alors étudiant à Tolbiac, j'ai pratiqué un an et demi deux fois par semaine pendant 3 quarts d'heures chez un psychiatre-neurologue-psychanalyste, puis j'ai compris que c'était une forme de nombrilisme, depuis je ne respecte plus les psys je crois que ce sont des charlatans voire des escrocs.

En plus y'a une addiction on devrait les poursuivre en justice.

--
zozo le beau

Hahaha! Hahaha! Hahaha!
Je pense aussi qu'il y'a pas mal de charlots dans cette profession
Sympathiques mais charlots....y'en a si...c'est vrai..y'en a... Petit sourire

Tu connais une profession qui ne charrie pas son lot de Charlots Yeux au ciel avec le sourire ?

Mais une fois dit, on peut avancer dans le débat....
Premier Consul
Certes...
Question toute con
Pourquoi une analyse sérieuse doit forcément s'étaler sur des années?
Beau Parleur
John Gouze a écrit : 
Certes...
Question toute con

Parce que justement tu emploies le mot sérieux à bon escient, ce que la personne a mis en place, consiste à s'être protégée, protection contre le réel, pour ne pas sombrer dans la folie ( éventuellement) : les mécanismes de défense sont là en place et ils résistent sur le fantasme de basculer vers un ailleurs.
Ce travail s'effectue dans un "magasin de porcelaine" chaque élément d'approche est a bouger avec précautions...
Premier Consul
Linko a écrit : 
John Gouze a écrit : 
Certes...
Question toute con

Parce que justement tu emploies le mot sérieux à bon escient, ce que la personne a mis en place, consiste à s'être protégée, protection contre le réel, pour ne pas sombrer dans la folie ( éventuellement) : les mécanismes de défense sont là en place et ils résistent sur le fantasme de basculer vers un ailleurs.
Ce travail s'effectue dans un "magasin de porcelaine" chaque élément d'approche est a bougé avec précautions...

Je comprends ce que tu veux dire...
As tu des connaissances sur des pathologies comme la schizophrénie ?
Ce serait intéressant que l'on consacre quelques topics sur les grandes maladies du psychisme ...non, histoire de faire tomber les idées reçues... Yeux au ciel avec le sourire
Beau Parleur
En psychanalyse il y a trois structures : psychose ( dont la schizophrénie fait partie) , névroses et perversion.

Tout cela s'articule par rapport aux mécanismes de défenses sollicités et suivant le "choix" inconscient qui a opéré.
Premier Consul
Linko a écrit : 
En psychanalyse il y a trois structures : psychose ( dont la schizophrénie fait partie) , névroses et perversion.

Tout cela s'articule par rapport aux mécanismes de défenses sollicités et suivant le "choix" inconscient qui a opéré.

La dépression bipolaire se place dans quelle structure?
Modératrice
RANDOM_AVATAR
Linko a écrit : 

Déjà été suivi pour névrose...je crois.
Beau Parleur
John Gouze a écrit : 
Linko a écrit : 

La dépression bipolaire se place dans quelle structure?

Nul part, c'est une dérive de la nosographie psychiatrique version : un tiroir / une chose = diagnostic / traitement, plutôt une composante venue des states qui prend de plus en plus de place en Europe.

Dépression bipolaire ou les états limites ( border line) ça ne veut rien dire, c'est une dérive, on sous sous classe par symptômes et on traite les symptômes, pas le fond..
Premier Consul
Je comprends...en fait un dépressif chronique dissimule d'autres pathologies bien plus graves... Ça assure