Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Séchage ou saumure ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 14 Fév 2019 22:39
Message Re: Séchage ou saumure ?
Je viens d’ouvrir un pot de saumure de drupes de cornouiller, le cornouiller qui fait des drupes rouges, pas les noires qui sont toxiques.

Les drupes sont passées du rouge à un bordeaux vieux rose, la même couleur que les olives violettes. L’odeur est légèrement alcoolique, il y a un arrière goût de vin, mais faible, ce n’est pas très acide, juste un peu astringent. Le noyau s’en va facilement, ça se dénoyaute plus facilement que les olives noires à la Grecque. C’est plus doux et plus joli que les câpres.

J’en avais fait deux pots, sur un des deux pots, à l’extérieur, un liquide noire collant a coulé. Il n’y a qu’une trace noire sur le caoutchouc de celui que j’ai ouvert. Ça me semble riche en sucre même si la drupe fraîche ne le laisse pas percevoir. Ce serait utile de les tester en confiture aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 18 Fév 2019 22:10
Message Re: Séchage ou saumure ?
J’ai ouvert un pot de saumure de basilic fait le 23 Août 2018. Ça sent le pesto au basilic et le goût du basilic est préservé comme s’il était frais.

C’est une surprise, je ne m’y attendais pas. Pour le basilic, c’est le mode de conservation idéal.

Je comparerai avec du basilic séché fait en Septembre ou Octobre, que je n’ai pas encore utilisé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 19 Fév 2019 22:03
Message Re: Séchage ou saumure ?
Si la prunelle va bien en confiture, elle est sans intérêt en saumure.

J’ai ouvert un pot de saumure de prunelles fait le 31 Août 2018. Elle prend une couleur prune, et une odeur acidulé de vin, mêlé de légers arômes de liqueur. Ce qui ne va pas, c’est la texture et le goût qui n’est pas terrible. De plus, la mauvaise tenu de la drupe empêche de la
dénoyauté sans la mettre en bouillie.

Mais l’eau de saumure, le jus, a un goût plus intéressant, acidulé, sucré et légèrement amer, tout à la fois, et une couleur un peu pourpre. Ce goût est particulier, je ne pressens pas ce qu’il pourrait accompagner.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 19 Fév 2019 22:25
Message Re: Séchage ou saumure ?
J’ai ouvert un pot de saumure de feuille de chicorée sauvage, fait le 21 Septembre 2018.

À l’ouverture, j’ai eu la surprise de sentir une légère odeur de moutarde d’abord, puis une odeur d’essence de plante ensuite. Le goût reste amer,
mais c’est normal, c’est de la chicorée. À la cuisson, se dégage une nette odeur de plante.

Contrairement à un précédent test fait en 2017 et goûté en 2018, ce pot avait été fait avec les feuilles découpées en lamelles au lieu de entières, parce que la nervure des feuilles reste dure. Ce pot confirme qu’il est en effet plus approprié de les couper avant de les mettre en pot.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 23 Fév 2019 22:01
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
J’ai ouvert un pot de saumure de basilic fait le 23 Août 2018. Ça sent le pesto au basilic et le goût du basilic est préservé comme s’il était frais.

C’est une surprise, je ne m’y attendais pas. Pour le basilic, c’est le mode de conservation idéal.

Je comparerai avec du basilic séché fait en Septembre ou Octobre, que je n’ai pas encore utilisé.

Voilà, j’ai testé le basilic séché : après avoir été pilé au mortier, il a des odeurs de menthe, un peu anisées. Le basilic est une lamiacée comme la menthe, pas de surprise, mais ce n’est pas une apiacée comme l’anis, alors peut‑être une essence partagée par plusieurs plantes. Il y a une légère odeur de foin quand le basilic séché et pilé est mélangé à quelque chose de chaud. Au goût, le basilic se reconnait à peine.

Ça confirme que la saumure est le meilleur mode de conservation pour le basilic, de loin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 24 Fév 2019 20:59
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
J’ai ouvert un pot de saumure de basilic fait le 23 Août 2018. Ça sent le pesto au basilic et le goût du basilic est préservé comme s’il était frais.

[…]

J’en ai ouvert un (le second de deux) fait le 20 Septembre 2018, et il est moins bon bien que acceptable. Mieux vaut le récolter fin Août au plus tard. Je m’en doutais, mais le résultat de la saumure le confirme.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 7 Mar 2019 15:35
Message Re: Séchage ou saumure ?
La saumure de betterave en dès (pas râpée, voir plus bas), a de belles couleurs, tellement vives que vendu en magasin, je crois que des gens auraient peur que ce soit plein de colorants chimiques.

La dominante est le violet, avec des tons pourpre violacé, rose pourpre violacé et rose cassis. L’odeur fait penser à une sorte de vinaigre, mais ce n’est pas trop fort. À l ouverture du pot, sous l’effet de la décompression du gaz produit par la saumure, une mousse apparaît et remonte, elle est rose cassis, une couleur vive …

Ça se mangerait cru, mais je les ai faite sans les éplucher. D’ailleurs je me demande si le résultat aurait été le même en les épluchant ; réponse l’année prochaine.

Par contre, la saumure de betterave râpée, c’est autre chose. L’odeur est la même, mais la couleur est laide, un mélange de point bruns, blancs et rouge, avec des zones noirâtres au dessus. Ça doit être comestible, mais l’aspect est désengageant. J’ignore pourquoi le résultat a été si différent avec la betterave râpée.

L’odeur m’évoquant le vinaigre me fait penser à tester une saumure mêlant carotte et betterave, comme la saumure de carotte m’évoquait un type de vinaigre aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 16 Mar 2019 21:51
Message Re: Séchage ou saumure ?
La saumure de moutarde des champs, c’est l’amère agréable (j’ignore pourquoi cette saumure est autant agréable alors qu’elle est nettement amer).

La saumure de feuille de mauve, c’est la corsé acceptable (amère aussi).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 18 Mar 2019 17:41
Message Re: Séchage ou saumure ?
J’ai testé la saumure de mauve en fourrage du pain, et bien que ce n’était pas mauvais, ce n’était pas vraiment bon.

Pour la mauve, il faudrait plutôt tester le séchage.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 21 Mar 2019 22:53
Message Re: Séchage ou saumure ?
Utilisé comme eau de cuisson du riz, l’eau de saumure de carotte, sent bon.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron