Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Comme suspecté au début de l’invasion avec les pillages de supermarchés, les pillages sont plus généralisés que ceux du seul matériel agricole et durent depuis au moins un mois.

Les communications des criminels russes avec leurs familles, prouvent que les russes savent ce qu’il se passe en Ukraine et s’en moquent.

Dans les villes assiégées, les pillages s’ajoutent aux atrocités (ouest-france.fr), 8 Avril 2022.

L’article a écrit : 
[…] Comparés aux atrocités, aux meurtres de civils et aux viols, les pillages peuvent sembler dérisoires. […]

Machines à laver, jouets d’enfants, téléviseurs, bijoux, tapis ou cannes à pêche… Les butins de soldats russes, quand ils ne sont pas expédiés aux familles, seraient revendus sur des « marchés » improvisés, notamment en Biélorussie.

[…]

« C’est comme si on avait gagné à la loterie »​, se gausse un soldat en détaillant son butin au téléphone, avec une femme qui semble être sa mère. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) brandissent comme une preuve cette conversation interceptée, comme beaucoup d’autres, lors d’appels passés par des combattants russes à leurs familles.

Sur Instagram, la journaliste ukrainienne Lesia Nikituk en diffuse des passages sidérants. Un homme se targue d’avoir déniché deux manteaux de fourrure pour son épouse ; un autre promet à sa mère un téléviseur. « Est-il assez grand ? » s’enquiert-elle, avant tout de même de s’inquiéter : « Es-tu autorisé à l’emporter ? » ​Rire au bout du fil…

Jouets d’enfants, électroménager, stores, scooters, bijoux, cannes à pêche… Tout y passe. « Ils ont tout volé, y compris mes sous-vêtements »​, témoigne un habitant de Trostyanets dans le Guardian. […]
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’embargo contre le charbon russe devrait prendre effet dans le courant du mois d’Août. L’embargo contre le pétrole, d’ici à la fin de l’année, sans plus de précision. Pour l’embargo contre le gaz, il n’y a pas encore d’accord en europe, aucune date ni fourchette n’est encore déterminée.

En deux mois, l’Allemagne a réduit ses importations de gaz russe, de 35 %.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La Finlande, par son président et son premier ministre, a annoncé vouloir rejoindre l’OTAN dans le délais le plus court possible ; il est probable que la Suède suive rapidement ensuite. La russie a précédemment ouvertement menacé les pays du nord de représailles s’ils rejoignent l’OTAN, ce que le président Finlandais mentionne en revoyant poutine à ses responsabilités : c’est la menace que représente la russie qui poussent ces pays à subitement vouloir rejoindre l’OTAN, abandonnant leur longue tradition de neutralité.

Voir : Finland seeks NATO membership 'without delay' (reuters.com), 12 Mai 2022.

Dans le même article, on apprend que l’Ukraine a put contraindre l’envahisseur russe à reculer dans plusieurs régions.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le premier procès pour crime de guerre en Ukraine a débuté récemment. L’accusé est un criminel russe de 21 ans, qui a tué dans le dos un Ukrainien désarmé de 62 ans, le laissant mort sur le bord de la route. D’autres procès suivront, les crimes ayant été nombreux et continuant encore.

Attention : la vidéo contient des images perturbantes.

First russian solider on trial for Ukraine war crimes — CBS Evening News — 14 Mai 2022
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
La Finlande, par son président et son premier ministre, a annoncé vouloir rejoindre l’OTAN dans le délais le plus court possible ; il est probable que la Suède suive rapidement ensuite. […]

La Suède annonce sa demande officielle, pour une procédure d’adhésion accélérée en un an au plus. Mais le bruit court que la turquie, membre de l’OTAN et dont l’attitude envers l’Ukraine est suspecte, pourrait bloquer cette demande d’adhésion de la Suède au motif de grief qu’elle a contre elle.

Voir : La Suède va officiellement demander son adhésion à l'Otan (lefigaro.fr), 16 Mai 2022.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une bonne nouvelle, même si c’est trop peu : depuis le début de la violente agression russe contre l’Ukraine, quelques Russes prennent des initiatives qui redonnent foi en l’humanité d’au moins quelques uns. Des bureau de recrutement militaire sont incendiés volontairement. Le phénomène, certes trop marginal pour avoir un impacte, se poursuit toujours. Jusque maintenant, 13 bureau de recrutement sur environ 1 500, ont été incendié.

Voir : En Russie, des bureaux militaires attaqués au cocktail Molotov (lemonde.fr), 18 Mai 2022.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Le premier procès pour crime de guerre en Ukraine a débuté récemment. L’accusé est un criminel russe de 21 ans, qui a tué dans le dos un Ukrainien désarmé de 62 ans, le laissant mort sur le bord de la route. D’autres procès suivront, les crimes ayant été nombreux et continuant encore.

[…]

Il a été condamné à la prison à perpétuité, mais d’après l’article, l’avocat du criminel a fait appel, alors pas encore de certitude sur la condamnation. Il faut encore attendre, même si personnellement j’imagine que la condamnation sera maintenue (*) et puis ce n’est que le premier, de nombreux autres suivront pendant longtemps. Voir : La prison à vie pour le premier soldat russe jugé pour crime de guerre (lematin.ch), 23 Mai 2022.

(*) Malgré que l’accusé ce soit volontairement rendu et ce soit « excusé », parce que c’est un meurtre et en plus, un meurtre totalement gratuit (victime désarmée tuée dans le dos).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Guerre en Ukraine : des élus communistes russes appellent à arrêter l’offensive et se retrouvent privés de droit de vote (sudouest.fr), 27 Mai 2022.
L’article a écrit : 
Pour la première fois, des élus communistes russes se sont opposés à la poursuite de l’offensive en Ukraine et exigent « un retrait immédiat des troupes russes ». En conséquence, ces élus ont été privés de droit de vote.

[…]

C’est la première fois qu’une telle initiative est lancée par des élus du parti communiste, formation qui soutient l’assaut lancé sur l’ordre du président Vladimir Poutine le 24 février.

Lors de cette réunion, le député Leonid Vassioukevitch, appartenant au Parti communiste de Russie (KPRF), s’est levé et a lu une adresse au président Vladimir Poutine, en dépit de plusieurs tentatives d’autres élus et du gouverneur de la région, également présent à la réunion, de le faire taire.

[…]

Ces deux députés ont ensuite été privés de droit de vote par l’Assemblée pour la journée, à 27 voix pour et cinq contre. Le chef du groupe communiste dans cette assemblée, Anatoli Dolgatchev, a ensuite dénoncé ses collègues et promis des « mesures (de représailles) les plus fermes ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est officiel, l’UE a décidé d’un embargo contre le pétrole russe, qui prendra effet à la fin de l’année. Deux pays qui s’y opposaient, la hongrie et la slovaquie, bénéficieront d’une dérogation temporaire.

Pour réduire la consommation de pétrole, il a aussi été décidé que à partir de 2029, tous les bâtiments neufs devront être équipés de toiture solaires. Cette nouvelle norme s’appliquera d’abord aux bâtiments publics et commerciaux, puis sera ensuite étendues aux bâtiments résidentiels. Pour comprendre lien entre le pétrole et l’électricité, il faut noter que si en france l’électricité provient en grande majorité, du nucléaire, ce n’est pas le cas partout en europe.

Pétrole russe : l’Europe dit stop — Le Dessous des Cartes, l’Essentiel / ARTE — 21 Mai 2022
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
40 millions de tonnes de céréales, sont actuellement bloqués en Ukraine, potentiellement jusqu’à 60 millions de tonnes, sans compter les incertitudes inquiétantes pour les 18 mois qui viennent, la culture des céréales ne se faisant pas en un jour. Il s’agit essentiellement de blé tendre.

Même des gouvernements Africains, d’abord naïfs devant poutine, le prenant pour un « gentil anti‑occidental », commencent à l’implorer de se soucier de la crise dans laquelle il est en train de mettre l’Afrique.

Vers une crise alimentaire mondiale ? La guerre en Ukraine au cœur de Davos — France 24 — 23 Mai 2022
Profil