Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les sciences
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
Jeu 11 Aoû 2011 10:25
Message Re: Les sciences
Éclipse a écrit : 
Hello France, tu as pour le moment une façon d'expliquer les sciences qui me les rends totalement opaques. Tu voudrais pas essayer de façon ludique.Ma loupiote a expliquer les maths et la chimie à son frère de façon très ludique et au bac au lieu d'avoir 3 et 5 il a eu 7 et 9 et ceci en passant avec lui seulement 2X3h.

quand j'étais prof j'utilisais le ludique donc je suis d'accord pour rééessayer , j'ai même un peu esayé de faire rire , mais je crois que tu veux que l'exercice devienne un jeu, admets que ce n'est pas facile avec la logique mais que j'ai quand même essayé en disant :

le prédicatt P[X] c'est quoi ? C'est quand un prof veut dire
(On est à Marseille), "P'tin, je suis sûr que personne n'a fait l'exercice facaultatif que je vous avais donné hier soir !"
Il peut le dire ainsi en maths

"Pour tout X de l'ensemble des élèves des élèves de cette classe, aucun X n'a fait son devoir facultatif. ce qui fait plus "parisien". Petit sourire "

le prédicat noté P[X] c'est "Aucun X n'a fait son devoir facultatif" , une phrase avec un seul verbe , dont on a substitué un verbe, ou un nom ou un complément par X (reconnais Hibou que pour Eclipse par exemple, il vaut mieux dire une phrase avec un seul verbe que "proposition")

Quand au ludique en général, je n'ai rien contre au contraire: résoudre une équation à 3 inconnues , je le traitais quand j'étais professeur, en charchant les cachets d'un groupe connu à l'époque , il fallait trouver la rémunération de BOURDON, CAMPAN et celle de LEGITIMUS, les "Inconnus". J'avais deux secondes dédoublées donc je refaisais 3 fois le cours en essayant de m'améliorer, on ne voyait pas le temps passer.

Bon jusqu'à présent c'est normal que tout soit embrouillé, car nous avons parlé de tout sauf de de sciences en scineces. Ce qui est logique en DINGOLOGIE ! (Clin d'oeil à Harratch).

Quand à la partie purement maths , la seule chose à retenir, je te la résume, ne me dis pas que c'est mal expliqué, en plus si c'est abstrait c'est que c'est de la logioque mais on est obligé de passer par elle :
___________ (j'ai enlevé les disgressions__________________

Rappel,
Nous avons vu

a) les propositions : c'est tout simplement une phrase n'ayant qu'un seul verbe

b) [b]LES CONNECTEURS
, c'est tout simplement, NON? OU, ET , IMPLIQUE (ou DONC) qu'on met devant une seule proposition ou entre deux propositions

c) les prédicats Colère/b]
ce sont des propositions auxquelles ont a remplcé soit le verbe soit le sujet soit le complément par une lettre: souvent c'est X

Le genre typique de prédicats que vous entendez en maths c'est
Si le nombre a est plus petit que le nombre b alors il existe x tel que x soit entre a et b

et parfois on peut vous le prouver tout de suite , prenez (a+b)/2

Un prédicat est souvent nommé P[X]

d) [b]le fait qu'on puisse rajouter devant le prédicat

il existe X dans tel ensemple qui vérifie P[X]
traduisons un prof dit a ses élèves :
Je suis sur qu'un des élèves a volé la règle hier soir

il peut le dire en utilisant la construction suivante (s'il a l'esprit tordu Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire )

il existe x élément de l'ensemble des élèves de cette classe tel que X a volé la règle hier soir

le prédicat c'est P[X] = "X a volé la règle hier soir"

de même on peut rajouter devant un prédicat
tous les X de tel ensembles sont tous tels que
...

Je traduis, je suis sûr que vous avez suivi, mais pour rire

Par exemple le prof: je suis sûr que personne n'a fait l'exercice facultatif hier soir

il peut dire (s'il a l'esprit tordu Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire )

Tous les éléves X de cette classe sont tels que "X n'a pas fait l'exercice facultatif hier soir"

P[x]= "X n'a pas fait l'exercice facultatif hier soir"

Bref, nous en sommes là, ensuite viennent les
AXIOMES DE LA LOGIQUE

On n'a qu'à les prendre un par un et vous laissez choisir si vous les trouvez acceptables ou pas
ainsi vous participez à la construction du chateau de cartes.

Voici le premier axiome de la logique classique,
On vous dit

Si A est une PROPOSITION

alors soit on a A soit on a son contraire NON A

Etes vous d'accord ?

Éclipse a écrit : 
Alors mes propositions [size=85](voyons si j'ai au moins compris ce qu'est une proposition

donner des explications joyeuses:

oui c'est une proposition: c'est une phrase avec un seul verbe (à l'infinitif)
Éclipse a écrit : 
avoir des exemples concret----idem
proposer des exercices en forme de jeux ---------idem
mettre de tout tout petits paragraphe.-----idem

Pour te répondre sur le fond
exemple concret: j'ai essayé avec l'histoire du prof, est-ce suffisant ?
exercice en forme de jeux: si vous voulez mais dans ma boite (et en général dans les formatiuons théoriques pour adultes) quand on fait une formation on a renoncé à faire faire des exo, les gens gobent le cours et on compte sur le fait qu'ils en aient besoin dans leur travail ou pour comprendre la suite du cours pour qu'ils l'appliquent, mais je veux bien vous mettre des exercice facultatif mais
"Pour tout X de l'ensemble des forumeurs suaf Eclipse" "p'tin, je suis sûr qu'aucun X ne va les faire ! Petit sourire "
Éclipse a écrit : 
Sur un autre forum,

Attention Hiboux ne veux pas qu'on en parle, je plaisante c'est pour le taquiner.
[/quote]
il y avait philosophie
[/quote]
c'était moi, mais AL.... m'a obligé à me transformer en savlogi, dupond-durand (ducon-dugalnd pour les intimes, j'avais fini par considérer maggendavid pourtant un CRS qui aimait mattraquer , comme un "intime" (mais harratch, j'avais, j'ai, ma vraie vie: le we dernier j'étais chez quelqu'un dans le Vaucluse)

ducon-dugland avait bien marché (cela a donné le surnom dd poutr Julie dédé pour les autres) ,
j'ai eu souventjepenseàvousmadame, en l'honneur de Lucy, elle remarquera que je n'ai jamais fait de pseudo ni en l'honneur de PEARL ni en l'honneur de Fabi,..., de toute façon A..., chez qui elle poste, aurait mis tout le monde d'accord en bannissant les trois pseudos,

puis j'ai eu un peudo qui a super bien marché, incroyable, j'ai ETE DIEU DE LA DISCUSSION , incroyable je ne me souviens pas le pseudo ! , bien sûr pas longtemps car A... a du me bannir une semaine plus tard, en en plus regardez la mesquinerie, il a rétrogradé le pseudo!
Ensuite j'ai été Corse,avant et après corse une dizaine d'autre personnes, mais ce n'était que des "aventures d'un soir".

Je dis à Lucy que ce n'est pas vrai qu'il me reconnaisent d'entrée (aviez vous reconnu France ?) si j'utilise le correcteur d'orthographe, plusieurs fois alu a même discuté avec moi, pourtant j'émettais d'un autre pseudo (il ne faisait pas exprès) et il avait l'air d'accord, donc le fait que tu (Lucy) fasses comprendre à tout l e monde que mon avant dernier pseudo c'était moi, allez, je suis bon prince, je n'appellerai pas cela de la "délation", mais je dirais que cela avait la discrétion d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. ,

les derniers pseudo , je ne vous donne que des vérifiés bannis,
macroud, celui là je l'avais carrément acheté à un jeune qui était des environs de marseille, attitude, copross..., jeanmimi,

Alors j'en ai 10 dont je ne me souviens pas du mot de passe , ils doivent être actif s ! Donc je ne les publie pas, A... les désactiverait immédiatement.

Mais ce n'est pas grave car si je range mes paiers,
j'ai la boite aux lettres qui va avec où il y le mot de passe, j'en ai 4 que je n'ai pas vérifié car quand tu te fais bannir tu pourris pour quinze jours le lieu où à lieu l'"explosion", mais comme ils savent que ce sont des cyber et qu'ils ne veulent pas fermer tous les cyber de marseille , ils réouvrent à l'utilisation au bout d'un temps rapide, par contre ils interdisent (cela je crois que c'est à cause de moi) l'inscription à partir d'un cybercafé et même à 500à km de chez moi !

Heureusement ma réserve de peseudos commençait à être bien entammée, quand j'ai rencontré les Indignés,

Au fait un jeu, y reconnâitre mon unique pseudo là bas (incroyable ils ne m'ont pas bannis)
en plus j'y suis en photo:
http://www.provencedemocratie.com/

Ces gars là te laisse t'inscrire de chez eux, récemment il y a eu hannia , enfin avec eux j'ai une source illimité de pseudos pour Dorg, et pendant ce temps il se privent de milliers de clients en interdisant l'inscription sur cyber ! Ce qui parait-il a déplut aux "mariages musulmans" qui comptaient sur une clientèle de cyber, et qui auraient rompu leur contrat avec eux, mais mes informations sur ce qui se passent là dedans ne sont plus aussi bonnes qu'à une certaine époque ou j'avais carrément retounéé une agente double.

Mais maintenant je connais bien la maison, je sais que A... ne fait pas toujours exactement ce qu'il faut dans l'intéret pur de la boite, lui en temps que modo, il limite aussi les message où les inscriptions pour avoir moins de "copies à corriger".

Le résultat c'est que regardez dans les nouveaux inscrits , le nombre incroyable de gens qui ont peur de lui et qui s'inscrivent en doublon, ça se voit tout de suite car le doublon a écrit 1 ou 2 messages, et bien croyez le ou non, ces doublons ou pseudio bidoins sont majortaires,
Éclipse a écrit : 
qui m'avait bien fait progresser j'avais bien aimé. Je suis sûre que les sciences peuvent être passionnantes, ludiques, expliquant bien des phénomènes de tout les jours.[/color]

[/quote]
puisque c'est moi dont il s'agit, c'est que j'ai donc su réussir une fois, il est donc possible de rééessayer.

PS Pour Hiboux les nombreuses disgressions faites précédement avaient pour but
a) de faire rire
bà de me détendre et cela me fixe un but de dire que je vais écrire des bétises, entre deux piles de dix dossiers. Bon, aucun problème à ce que tu effaces toutes ces disgressions, je sais que tu te passes de mon agrément mais j'ai quand m^me le droit de te le donner , non ?

Mais laisse juste la réponse à eclipse, qui souhaite trouver le truc pour apprendre les maths sans trop de difficulté, hors j'aimerais lui rendre ce service puisque c'est mon métier d'origine.

PS: Je vais relire pour zen et hop, encore une pile de dossier: vous voyez c'est cela un vrai fonctionnaire, arrivée 6H45. 5 jours de vacances par an. LE SERVICE PUBLIC ! Toujours là pour vous protéger contre ls abus des multinaltionales ! sacrifaint tout pour cette belle mission ! Petit sourire

Priorité 2 derrière l'Usager : Tous ce qui entrave le service public doit être éliminé ! (je pense à un certain parti qui veut éliminer un fonctionnaire sur deux
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Jeu 11 Aoû 2011 10:44
harratch a écrit : 
Puis-je mêler mon grain de sel ? Oui, merci, c'est gentil à vous.
Oui, surtout que tu n'a qu'à te pencher remplir un verre de puis ton bateau et laisser le verre d'eau sêcher au soleil ! Petit sourire
harratch a écrit : 
Juste une petite remarque sur une affirmation de France, dans laquelle il dit que le langage de la Mathématique est plus précis que le Français.
C'est cette idée qui me gène un peu, car je n'en suis pas tout à fait convaincu.
L' usage des "mots" utilisés en maths est imposé. Ils ont un sens très précis et les mathématiciens ont dû batailler dur pour les imposer à tous. Un fois la chose faite, la précision d'une phrase mathématique ne fait aucun doute dans l'esprit du mathématicien qui va la lire au hasard d'un livre ou d' une parution scientifique.
Cette astreinte, à laquelle on est tenu en mathématique existe aussi en Philosophie par exemple. Quand des philosophes discutent entre-eux du travail d'un de leur confrères, ils s' entendent (se comprennent) très bien, car dans leur science, chacun des mots qu'ils utilisent a au cours des années été lui aussi tout aussi clairement défini. Quand un doute peut subsister sur le sens d' un mot, ils leur reste la possibilité de l' utiliser en précisant qu' ils lui accordent (provisoirement)le sens que l' auteur lui a donné. C'est d'ailleurs cette connaissance du sens du mot écrit, qui fait que la philosophie n'est absolument pas à la portée du tout un chacun. Même cultivé et lettré le lecteur moyen ne peut que constater qu' il est en train de lire une phrase, dont il (croit qu 'il) comprend tous les mot alors que le sens de la phrase lui échappe très souvent.
Mais dire que le Français est moins précis me semble tout à fait faux. Lamartine comprenait très bien Hugo. Bien mieux sans doute que l' un d' entre-nous les comprenons. Alors qu'en terme de précision, la Poésie soit loin d' être l' étalon universel.
Revenos, à notre Logique. Il se trouve qu' elle est une très proche cousine de la Philosophie ET qu'elle est aussi un fondement de la Mathématique. Dés lors, comment pouvez-vous discourir de tout cela si vous n' êtes pas certains que celui qui va vous lire possède le bagage permettant de comprendre vos affirmations ?
En outre, je me permet d' émettre quelques réserves sur le bien fondé des exemples que choisi France.
Par exemple définir ce qu'est une limite en mathématique est très facile avec les mots du langage commun. Il suffit par exemple de dire que la limite de 1 + 1/2 + 1/4 +1/8 + .... est égale à deux. Et de montrer cela même au plus réfractaire des individus en lui disant :
- Tu es a 2 mètres d' un mur. Tu avances de 1 mètre. Combien te reste-t-il à parcourir ?
Il va répondre sans doute 1 mètre.
-Hé bien, maintenant tu vas avancer d' un demi-métre, combien te restera-t-il à parcourir?
Il répondra : 1/2 métre.
Et ainsi de suite, au bout d' un instant il comprendra que si son dernier pas etait de 1/16 de mètre, ce qui reste a faire est encore de 1/16 mètre. Et il admettra très bien que la "limite" est deux (c'est à dire le mur) et qu'il lui faudra un nombre de pas infini pour y parvenir. (puisqu'il aura toujours à faire autant que ce qu'il vient de faire). Ca c' est clair.
Tandis que l' exemple du passage à minuit n'est pas très parlant pour la bonne raison que dans l'esprit des gens le temps, tout comme la droite numérique achevée, est quelque chose de continu et que le passage à l' heure d' été, ne fait que traduire une fracture de la continuité, fracture tout à fait artificielle.
Autrement dit, France, ta "leçon" sur la Logique, risque de soulever beaucoup de protestations chez les avertis, et tout autant de perplexité chez les néophytes.

Mias mon cher Harratch, (ce cher ne signifie nullement que harratch soit mon admirateur, copian ami etc... ), ce qui diffrentie le psysicien de terrain du matheux c'est que nous nous n'aimons que les trucs tordus, qui mettent en défaut une "vison de bon sens" de la science. et voici un exemple qui à mon avais met en défaut ton explication de la limite par
2 = 1 + 1/2 + 1/4 + ....

Par exemple si je pend la suite

un = sin [ 2pi - sin ((n+1)*pi +1/(n+1))] (seul un esprit tordu pouvait la trouver, n'y a t-il pas de quoi être fier Lucy ? Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire )

cette suite a des valeurs qui se rapprochent ausi près que tu veux de 0, en prenant des n impairs
et de plus en plus grands

par contre tu ne peux prétendre décemment que cette suite tende vers 0 puisque lorsqu'on prend des valeurs paires à n, le plus près que l'on puise se rapprocher de 0 c'est je crois sin (2pi-1) et que tu ne peux t'en rappricher plus;

L'idée de tendre vers zéro est très dure à expliquer en farnçais, le meieux que je vois maintenant c'est que si vous aves z une boite ausi petite petite soit elle vous pouvez faire rentrer la suite ou la fonction dans la boite à partir du moment ou la varaible est dans le cas d'un x suffisamment près de 0 par exemple où dans le cas d'un n, suffisamment grande.

Va dire cela en fançais c'est pas facile.

par contre en maths c'est fait en peu de lignes

la fonction f tend vers 3 lorque x tend vers 3

en maths on dit

quelque soit le voisinage V de 3 (un voisinage ça peut être grand mais le matheux lui a en tête un FILET A PAPILLON dont il veut se servir pour mettre le grapin sur une fonction ou une suite, UN FILET ETROIT ! )
alors
il existe une autre voisinage U, celui ci de 2 qui est tel que
f(x) est dans V dès lors que x est dans U

Il nous faut la précison des maths pour définir la limite sinon on aurait des fonctions ou des suites
qui pourrait rentrer (avec une variable suffisamment daptée) dans certaines poupées russes de plus en plus petites , voire éventuellement dans n'importe quelle poupée russe aussi petite soit-elle, mais qui pour d'autre valeur de la variable ne pourrait plus rentrer dans la poupée ruse choisie.

PS un voisinage de 2 c'est un ensemble qui contient un petit intervalle ouvrt sans les bornes, qui lui même contient 2, c'est pour dire que 2 est bien dedans, pas sur la limite.

Dernière édition par France le Ven 19 Aoû 2011 19:05, édité 1 fois.

Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Ven 12 Aoû 2011 08:49
Bon, je me suis égaré, donc pour récapituler:

a) je veux construire un chateau de cartes regroupant le maximum de sciences théoriques, afin d'en arriver à savoir se servir des technologies qui vous interresent réfrigérateur, poelle, voiture, ordinateur...

b) la seule personne intéressée pour l'instant me demande de faire des mathématiques sous forme de jeux.
Je veux bien, mais d'un autre côté je me suis engagé à aller le plus vite possible sur les sciences dites "rasoir" pour la mjorité: mathématiques, physique, etc...

Donc je lui ferai ce qu'elle demande dans un autre thread à part, eclipse comme on avait fait en 2009 quand je m'appelais philosophi[que]

c)traversons rapidement les siences dites "rasoir"

On ne récapitule pas tout , on en était à se demander si le premier axiome de la logique vous semblait correct. Je vais reformuler la question autrement car c'était posé trop abstraitement

Ce peremier axiome dit que
"quand vous dite une phrase A, n'importe quoi , soit c''est vrai, soit c'est faux"

Alors on peut être d'accord, et même trouver cela évident,

ou on peut rétorquer: par exemple si on dit
"Il pleut"
et qu'on est en Bretagne Petit sourire , je profite de l'absence de pi, qui j'espère nous rejoindra,
franchement il y a des moments où on ne saurait dire s'il pleut ou pas.

Néammoins c'est le premier axiome de la logique.
soit une phrase A alors soit on A a soit on a NON A
____

Allons directement au deuxième axiome, qui j'espère va plus intéresser , bon comme j'ai dit qu'on survolerait les maths, je vous balance d'un coup tous les autres axiomes (ne vous inquiétez pas il n'y en a pas trop)

P, Q et R désignant des propositions :

dire P ou P revient à dire P, de même dire P et P revient à dire P (évident ?)

dire que P implique Q c'est dire que soit on a Q sinon c'est qu'on a pas P
en écriture standard
P=>Q revient ) NON P ou Q

P ou Q revient à Q ou P (évident ?)
P et Q revient à Q et P (évident ?)

le contraire de P et Q (faute courante des journalistes) ce n'est pas
non P et non Q mais

non P OU non Q

le contraire de P ou Q c'est non P et non Q

le contraire de

"Toutes mes cerises sont vertes c'est il existe au moins une de mes cerise qui n'est pas verte (rouge par exemple)"

le contraire de
"Il existe une de mes cerises qui est rouge, c'est de dire toutes mes cerises ne sont pas rouge."

P et (Q ou R) c'est (P et Q ) ou (P et R):

le et se distribue sur le ou comme le miultiplié va se distribuer sur le plus

P ou (Q et R) ce n'est pas (P ou Q) et (P ou R), pourquoi parce que dans la première phrase on est sûr
d'avoir Q et R à la fois tandis que dans la deuxième cela pourrait être par exemple 2 fois P donc on pourrait n'avoir ni P ni R , ou un seul des deux.

Le ou n'est pas distributif sur le et,

d'ailleurs plus tard (pour les pro avec des 0 et des 1 en base 2)

le ou va être assimilé au plus et le et va être asimilé multiplié

Je laisse volontairement les autres axiomes de logique , si on en a besoin, on va y revenir, uniquement en cas de nécessité.
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
Ven 12 Aoû 2011 11:16
France a écrit : 

Donc je lui ferai ce qu'elle demande dans un autre thread à part, eclipse comme on avait fait en 2009 quand je m'appelais philosophi[que]

Tu avais commencé par des exercices simples.

Ma fille a expliqué les liaisons chimiques à son frère avec des histoires de copains, de mains, d'affection. J'ai adoré la façon dont elle lui a expliqué. C'était exactement le vocabulaire à adopter avec lui qui est comme moi un affectif.

Donc les exercices à base d'amour, de calin, d'affection je suis preneuse, ah de rigolade aussi je suis très joueuse
Danse de joie

"L'humanité fait des choses horribles, ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde." Nitibus
Profil YIM
Administrateur
  • Genre : Télétubbie
Ven 12 Aoû 2011 15:37
Éclipse a écrit : 
Donc les exercices à base d'amour, de calin, d'affection je suis preneuse, ah de rigolade aussi je suis très joueuse Danse de joie

Grand sourire

Il y a des choses qu’on peut expliquer avec ça (parmi les plus intéressantes, ça je suis d’accord), mais pas tout, il y a des choses qui ne s’expliquent pas comme ça.

Je ne me sent encore pas aujourd'hui la volonté et le courage de décortiquer tous les messages de ce sujet que je n’ai pas encore lu Déçu(e) ou triste (ça n’a pas la forme requise pour constitué une introduction destinées à des gens qui ne connaissent pas… pourtant je connais le sujet)

Par contre ça me fait penser à une vidéo pédagogique sur les maths, que j’ai posté il y a longtemps quelque part, mais pas ici. Je vais le faire aujourd'hui.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Lun 15 Aoû 2011 17:57
Éclipse a écrit : 
France a écrit : 

Tu avais commencé par des exercices simples.

Ma fille a expliqué les liaisons chimiques à son frère avec des histoires de copains, de mains, d'affection. J'ai adoré la façon dont elle lui a expliqué. C'était exactement le vocabulaire à adopter avec lui qui est comme moi un affectif.

Donc les exercices à base d'amour, de calin, d'affection je suis preneuse, ah de rigolade aussi je suis très joueuse
Danse de joie

OK, je vais y réfléchir !