Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le saule marsault ouvre ses feuilles. L’aubépine est en fleurs.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les griottes ont une semaine d’avance par rapport à l’année dernière. Je crois que les cerises aussi, sont en avance.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le grand plantain est plus aromatique que le plantain lancéolé. Pour une culture de plantain, mieux vaut opter pour le premier que le second, surtout que le grand plantain couvre mieux et permet plus de récolte.

En récoltant le grand plantain, il faut juste faire attention à ne pas prendre un bout du pétiole avec, parce que son pétiole est plus coriace que celui du lancéolé.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La pariétaire me semble avoir un quelque chose de sucré ou je ne sais quoi qui fait comme un édulcorant. Je crois qu’elle contient aussi une grande quantité d’un minéral, mais je ne sais pas lequel.

C’est en faisant une sorte de pizza à la pariétaire, que j’ai eu la surprise de trouver une sensation douce comme le sucre. C’est en cuisant la pariétaire hachée dans une poêle sur un fond d’eau pour garnir le sorte de pizza, que j’ai constaté plusieurs fois qu’elle laisse au fond de la poêle une dépôt blanc qui pourrait assez faire penser à un dépôt de calcaire ; mais je n’affirme pas que le dépôt qui me semble minéral, est du calcaire, je ne sais pas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je crois avoir eu à faire à un hybride de moutarde des champs et de colza.

Hier j’ai récolté de la moutarde des champs. La forme et la couleur des feuilles, l’aspect de l’aisselle des pétioles, ne trompaient pas. Je trouvais déjà les feuilles bien épaisses, pendant la récolte. En les préparant aujourd’hui, je leur ai trouvé une texture de feuilles de colza. Je me demande donc si ce ne serait pas un hybride, ce qui me semble possible.

J’essaierai de récupérer des graines de ces moutardes, pour les semer. Mais semer un hybride, ne donne pas toujours la même chose que la plante qui a fait les graines.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Je crois avoir eu à faire à un hybride de moutarde des champs et de colza.

Hier j’ai récolté de la moutarde des champs. La forme et la couleur des feuilles, l’aspect de l’aisselle des pétioles, ne trompaient pas. Je trouvais déjà les feuilles bien épaisses, pendant la récolte. En les préparant aujourd’hui, je leur ai trouvé une texture de feuilles de colza. […]

C’est finalement peut‑être un effet de la richesse du sol. J’ai vu d’autres moutarde des champs aujourd’hui, dont les feuilles étaient aussi épaisses, loin du premier lieu.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les cerises noires me semblent plus précoces que les cerises rouges, et même encore plus précoces que les griottes que je tenais pour le fruit le plus précoce de l’année.

J’avais vu il y a quelques jours, un cerisier faisant des cerises noires, dont la plupart des cerises étaient déjà tellement mûres qu’un certain nombre commençaient à pourrir sur l’arbre. Loin de là, j’en ai vu un second aujourd’hui, dont l’état de sur‑maturation des fruits (trop blette, serait le terme approprié) était encore plus avancé. Comme ces dernières sont de grosses cerises, un semis en sera tenté cet Automne.

Les cerises rouges me semblent plus sucrées que les cerises noires.

Les griottes peuvent s’hybrider avec les cerises rouges. Il y a quelques jours, j’ai goûté des griottes, du moins elles en avaient tous les aspects, qui étaient beaucoup moins acides que les griottes ordinaires. Je suppose que c’est un hybride.

Les griottiers — si le mot n’existe pas, je l’invente — font nettement plus de fruits que les cerisiers, en plus de commencer à donner des fruits dès quelques années à peine.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le poids de grosses cerises noires dénoyautées, représente presque 90 % du poids brut.

Le jus des cerises noires, tache autant que le jus de raisin sauvage. Y‑a‑t‑il un colorant commun entre les deux ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En plus de distinguer griotte et cerise, il faut aussi distinguer merise et cerise.

J’ai de nouveau trouvé aujourd’hui, de grosses cerises noires, plus petites que les précédentes, mais plus grosses que les habituelles petites cerises rouges des haies. Leur aspect m’a fait pensé au logo d’une célèbre méthode de conception logiciel française, Merise.

Après vérification, c’est bien le nom d’un fruit, pas seulement celui du bois du presque même nom, réputé en ébénisterie.

Confirmant l’observation d’hier, la merise est réputée moins sucrée que la cerise, mais cependant savoureuse. En contradiction avec mes observations, les merises sont réputées plus petites que les cerises, mais j’imagine qu’il faut comprendre par là, plus petite que la cerise du commerce, tandis que quand je parle de cerise, je parle de cerise sauvage, pas de cultivars.

D’après la récolte d’hier, les merises peuvent être presque aussi grosses que les cerises du commerce. D’après la récolte d’aujourd’hui, ça n’est pas toujours le cas, mais les merises restent plus grosses que les cerises sauvages, petites et rouges, elles sont même assez perceptiblement plus grosses que les griottes, qui sont déjà généralement plus grosses que les cerises sauvages rouges.

Il faudrait un mot pour distinguer la petite cerise rouge sauvage et la grosse cerise rouge du commerce (bigarreaux ?).

L’observation que je rapportais, concernant ce qui me semblait être un hybride de griotte et de cerise rouge, est une possibilité confirmée par au moins une source.

En tarte, les grosses merises récoltées hier, avait une texture tellement fondante et assez ferme à la fois que j’ai eu une sensation proche de celle qu’aurait donné la présence de beurre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour dénoyauter les petites merises, il faut s’y prendre comme avec les griottes, c’est à dire pincer entre le pouce et l’index au dessus du récipient, pour éjecter le noyaux. Le dénoyauteur à cerise ne convient que si elles sont assez grosses.

La merises étant moins sucrées et presque pas du tout acides, ça ne fait pas les doigts autant collants qu’avec les griottes et ça ne finit pas par picoter quand on le fait longtemps.
Profil