Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Des nouvelles du ciel
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 6 Aoû 2011 00:49
Message Re: Des nouvelles du ciel
Cairn a écrit : 
Ce que je veux dire c'est que l'évolution scientifique dans certains domaines, comme l'astronomie, est rapide et considérable. Mais on peut se demander à quel point ces recherches avancées sont vaines, face aux problèmes actuels que rencontre l'humanité ...
L'homme est capable d'explorer Mars avec une minutie incroyable, mais incapable de résoudre certains problèmes majeurs sur la planète terre...

Je n’ai pas l’impression que l’astronomie évolue si vite que ça, et elle manque même de budget (penses qu’on est allez sur la Lune dans les années 1960, et qu’on y est jamais retourné depuis par exemple).

Moins faire avancer l’astronomie, l’exobiologie et ce qui tourne autour, ne ferait pas plus avancer les problèmes de l’humanité, parce que ce sont des questions différentes qui nécessitent des moyens différents.

En fait, on en sait plus sur l’humanité que sur l’univers, mais ce qui devrait être fait n’est pas fait. Quand des choses sont faites pour l’astronomie, on ne rencontre pas les réflexes de blocages que l’on rencontre quand on doit s’occuper des problèmes de l’humanité.

Les problèmes de l’humanité ne manquent pas de recherche, ils leurs manque des volontés. Et ça, aucune science ne pourra jamais rien y changer (ou presque).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 6 Aoû 2011 13:29
Message Re: Des nouvelles du ciel
Hibou a écrit : 
Je n’ai pas l’impression que l’astronomie évolue si vite que ça, et elle manque même de budget (penses qu’on est allez sur la Lune dans les années 1960, et qu’on y est jamais retourné depuis par exemple).

Je dirais plus 70 que 60 moi mais bon... Je pense surtout que maintenant qu'ils ont récupéré les cailloux qu'ils voulaient et vu qu'il n'y avait rien à faire d'autre là-bas, ça ne les intéresse plus d'y aller. Maintenant c'est Mars qui les intéresse.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 6 Aoû 2011 13:54
Message Re: Des nouvelles du ciel
On devrait y être depuis longtemps, on a au moins 20 ans de retard.

Oui, tu as raison, plutôt les années 1970

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Sam 6 Aoû 2011 15:19
Message Re: Des nouvelles du ciel
zen a écrit : 
Hibou a écrit : 
Je n’ai pas l’impression que l’astronomie évolue si vite que ça, et elle manque même de budget (penses qu’on est allez sur la Lune dans les années 1960, et qu’on y est jamais retourné depuis par exemple).

Je dirais plus 70 que 60 moi mais bon... Je pense surtout que maintenant qu'ils ont récupéré les cailloux qu'ils voulaient et vu qu'il n'y avait rien à faire d'autre là-bas, ça ne les intéresse plus d'y aller. Maintenant c'est Mars qui les intéresse.

La conquête de l'espace, c'était aussi (surtout ?) une histoire d'hégémonie et de guerre froide...

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 6 Aoû 2011 18:18
Message Re: Des nouvelles du ciel
Cairn a écrit : 
La conquête de l'espace, c'était aussi (surtout ?) une histoire d'hégémonie et de guerre froide...

Presque, mais pas tout à fait : c’est la course à la Lune qui était dans ce cas là. Sinon tout le reste des initiatives, sont au contraire exemplaire comme cas de coopération internationale.

Ça fait partie des choses dont je parlais dans un autre forum, en en-disant qu’elles ne peuvent être réalisées que par l’humanité toute entière, ou du moins par une grande partie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 22 Fév 2014 00:42
Message Re: Des nouvelles du ciel
Hibou a écrit : 
Je ne sais pas quand elle a été, ou sera, lancée, mais une sonde est prévue justement là aussi. Elle s’appelle Curiosity (un nom bien trouvé), et atterrira sur la planète en 2012 (voir photos plus loin).

Voir ici : Le robot Martien, Curiosity, en général

Il y a eu une grosse coquille dans le premier message de ce topic. Ce n’était pas La Nuit des Étoiles 2012, mais La Nuit des Étoiles 2011 (je me souviens que pendant toute l’année 2011, je me trompais toujours de date, et me croyais toujours en 2012, et je n’ai jamais compris pourquoi).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 10 Oct 2014 02:31
Message Re: Des nouvelles du ciel
Une jolie vidéo avec une belle musique. C’est un voyage dans un petit bout de l’Univers, en 3D, au son langoureux d’un violon et d’un violoncelle. Les images sont composés à partir de celles de Hubble. L’animation est réalisée par la NASA, et est un extrait d’un Blu‑ray, « IMAX Hubble 3D », dont je ne connais pas la durée totale. L’extrait dure 13 minutes.

En plus d’être joli, c’est calme. Dans la première moitié, on passe lentement à travers une nébuleuse.

Extrait de « IMAX Hubble 3D »





Sinon aussi, il n’y a pas eu de Nuit des Étoiles cette année ? J’en sais rien Ou alors personne n’en a parlé… Normalement c’est en été, alors c’est sûrement passé, s’il y en a eu une.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Ven 10 Oct 2014 05:57
Message Re: Des nouvelles du ciel
Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !

Image

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 20 Mar 2015 03:38
Message Re: Des nouvelles du ciel
Il y aura une éclipse Solaire (la Lune qui passe devant le Soleil) presque totale (80%), en france et en Belgique, aujourd’hui 20 Mars 2015, dans la matinée, environ entre 9h et 12h selon les lieux et leurs longitudes ;  qui durera en chaque lieux à son maximum, environ 2 minutes.

Je l’ai appris très tardivement… comme je vis sur Mars, j’ignorais qu’une éclipse est prévue sur Terre Gêné(e) .

J’imagine que j’étais probablement le seul à ne pas le savoir, mais au cas où, je le dis quand‑même ici Salut! .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 20 Mar 2015 11:03
Message Re: Des nouvelles du ciel
En fait c’est pas beaucoup une éclipse à 80%.

Dommage, je pensais voir ce que j’avais manqué en 1999 Bah non… .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron