Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 15 Juin 2020 22:58
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un autre et prochain test de succession immédiate dans l’année, sera haricots après pommes de terre. Les haricots supportent bien le chaud même s’ils ne supportent pas le manque d’eau et ils ont un cycle relativement court. Ces caractéristiques me laisse penser que c’est pertinent à tester. Ce test aura normalement lieu dans un petit peu plus d’un mois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juin 2020 15:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pois‑chiche semées, avaient presque tous été mangés par souris, mais un avait quand‑même poussé et fleurit. Hier, j’ai constaté deux gousses sur ce pied. Les gousses sont vert claires, plutôt rondes et courtes et un peu velues.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juin 2020 15:35
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les souris mangent presque toujours les graines de fabacées, à l’exception des grains de haricots qu’elles semblent bouder.

Cet hiver, j’amenais des graines et bouts de pain à des souris. Quand je repassais le lendemain, elles avaient toujours tout dégusté, excepté le jour où je leur ai amené des grains de haricots, auxquels elles n’ont pas touché et qui ont fini par s’abîmer sur le sol et tardivement mangés par de minuscules limaces.

Les souris aiment beaucoup les pois, les graines de lupin, les arachides, et les pois‑chiche ; elles les trouvent facilement et les déterrent, ne laissant à la place qu’un petit trou. Elles n’aiment pas les graines de haricot. Je ne sais pas trop ce qu’il en est des lentilles, je ne crois pas qu’elles les dédaignent, mais ça ne me semble pas être ce qu’elles préfèrent.

Les graines qu’elles préfèrent, quand elles sont semées, devraient être enfouie assez profondément pour qu’elles ne les retrouvent pas. Les faire tremper quatre ou cinq heure avant le semis, pour accélérer leur germination, pourrait être une solution, peut‑être, mais je ne l’affirme pas. J’imagine juste que plus tôt les grains germent, plus tôt le grain est consommé par la plante qui grandit et moins ça doit avoir une odeur de dinner pour les souris.

J’ignore quelle est le profondeur minimale pour que les souris se sentent plus les graines sous la terre. Elles ont le nez pour ça, en tout cas. À moins que ça n’ai été des musaraignes ?

D’après ce qui a déjà été testé, les haricots supportent au moins une profondeur de 4 cm. J’imagine qu’il doit en être de même pour les pois‑chiche et les graines de lupin. C’est peut‑être limite pour les pois. Pour des lentilles, ce serait évidemment bien trop profond, mais les souris ne semblant pas raffoler des lentilles, les lentilles peuvent être semées à une profondeur moindre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juin 2020 15:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les cosses des pois, pourrissent très facilement en 24h à peine. C’est au moins ce que j’ai remarqué, mais j’ignore si c’est normal ou si c’est une fragilité conséquence du fait qu’elles ont éventuellement été percées par des larves de bruches.

En tous les cas, il faut y faire attention quand le temps est pluvieux et que les pois sont prêt à être récoltés. Il faut aussi y faire attention, si des cosses sont gardées à sécher pour en tirer des graines à semer : elles doivent être tenues bien aérées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juin 2020 15:40
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une fleur de giroflée est apparue. C’est une fleur blanche avec un peu de rouge, à quatre pétales, confirmant que c’est une brassicacées. C’est aussi l’occasion de constater que sont appelées giroflées, certaines fleurs qui ne le sont pas ; il faut y faire attention.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juin 2020 15:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Précédemment, je rapportais le risque d’échec que présente un semis à la volée, surtout à cause du désherbage plus délicat et de l’irrégularité du semis. Plus tard, je proposais une variante du semis en sillon, avec du composte tamisé au fond pour empêcher la levée des graines d’adventices au voisinage des semis et pour faciliter l’enracinement des petites pousses quand le terrains est caillouteux.

Mais les sillons ne peuvent pas convenir pour tout, ils ne peuvent convenir qu’à des plantes montant assez haut, à au moins 35 à 40 cm et/ou ne formant pas de rosace au sol. Les sillons font aussi des résultats moins jolis que des semis à la volée donnant un aspect plus naturel, même si ce n’est pas une préoccupation avec tout.

Dans le cas de plantes ne montant pas haut ou formant des rosaces au raz du sol ou si on veut se permettre une répartition irrégulière pour un aspect plus naturel, mieux vaut sûrement des semis au fond de petits trous rond plutôt qu’on fond de sillons (ex. à la cuillère à soupe). Il faudrait seulement que les bord ne soit pas trop raides, mais que les trous soient quand‑même assez profonds pour être assez marqués. Il ne faut pas des bords raides, pour que les bords ne s’effondrent pas au fond et pour permettre d’étaler du compost tamisé sur une surface raisonnablement large autour du point où sont déposés les graines. Il faut des trous assez marquées pour faciliter la distinction pendant le désherbage. Cette autre variante sera testée pour les sauvages qui seront semées cet automne. Pour l’instant, ce n’est qu’une idée à tester, sans certitude que ça donnera de bons résultats.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juin 2020 22:23
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai vu dans plusieurs champs, des plantes éparses (semis spontanés d’une précédente culture, je crois) ressemblant à des fèves mais qui n’en sont pas. Je crois que ce sont des féveroles. Quelques pieds sont attaqués par des pucerons, mais moins que je n’en ai vu sur la tentative de culture de fève de l’année dernière. Je ne vois pas de trace de ce champignon noire qui attaquait aussi les fèves. Si c’est bien de la féverole, peut‑être la féverole est‑elle résistante à ce champignon noir et attire moins les pucerons.

Quand les gousses me sembleront mûres, j’en récupérerai des graines pour tester l’année prochaine.

J’ignore si la féverole à des qualités culinaires intéressantes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juin 2020 22:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
En plus de la bruche du pois, il existe aussi une bruche de la féverole et une bruche de la lentille. J’ignore si elles sont autant répandues que celles du pois.

La bruche de la lentille est inféodée aux lentilles, comme celle du pois l’est aux pois. J’ignore s’il en est de même avec la bruche de la féverole.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juin 2020 22:31
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’idéal serait quand‑même de pouvoir cultiver les pois après le mois d’Août, comme les bruches ne sont plus actives après Août. Ce sont les gousses qu’il faut mettre à l’abris des bruches, mais les pois ne supportent pas le chaud, alors inenvisageable de leur faire passer l’été en fleurs.

Pourquoi pas un test de semis le premier Septembre, mais vu la durée du cycle des pois, ça les ferait arriver à maturité mi‑Décembre, ce qui n’est pas possible, à moins qu’un miracle ne se produise. Les bruches sont un tel problème que ça vaut d’être testé quand‑même.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 19 Juin 2020 00:02
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Premières observations sur les six variétés de pommes de terre testées cette année.

Sensibilité au mildiou, de la plus haute à la plus basse : Blue Belle, Monalisa, Cheyenne et Stemster. Les Blue Belle sont excessivement sensibles au mildiou, presque toutes les feuilles sont atteintes. J’ai coupé les plus malades. Elles seront peut‑être récoltées précocement, pour qu’elles ne deviennent pas une culture de mildiou qui pourrait infecter toutes les autres. Les Stemster y sont peu sensibles (pour le moment), mais pas insensibles. Pour l’instant, pas de trace de mildiou sur Kerpondy et Laurette.

Les Kerpondy sont sensibles à la verse. La moitié se sont mise à se coucher et à se courber, subitement, depuis les bonnes pluies de ces derniers temps. Certaines cependant, ne se sont pas couché. J’ignore pourquoi certaines et pas d’autres, d’autant que celles qui ont versé et celles qui ne l’ont pas, forment deux groupes bien localisés. Peut‑être que ça suggère qu’elles ont besoin d’un plus grand espace entre elles ? Les Blue Belle ont modérément tendance à la verse, mais elles semblent casser facilement dès qu’elles versent un peu, alors c’est finalement pire.

Les Blue Belle et les Kerpondy ont toutes fleurit. Les Laurette et les Stemster sont en cours de floraison. Cheyenne et Monalisa n’ont que quelques fleurs. Donc pour la floraison, de la plus précoce à la plus tardive : Blue Belle et Kerpondy, puis Laurette et Stemster, puis Cheyenne et Monalisa.

Les Blue Belle ont des bois vert et des fleurs violettes tendant vers l’indigo, mais la couleur n’est pas vive. Les Cheyenne et les Stemster, ont des bois rougeâtres et des fleurs violettes tendant vers le fuchsia, la couleur est plus vive que pour les Blue Belle. Les Kerpondy, Laurette et Monalisa, ont des bois verts et des fleurs blanches. Le vert des feuilles des Monalisa est plus un vert‑jaune en comparaison des autres dont le vert des feuilles est plus sombre.

Les Stemster ressemblent tellement aux Cheyenne, que je suspecte que c’est en fait une variante des Cheyenne qui serait moins sensible au mildiou.

Les Blue Belle ne seront pas reconduites l’année prochaine, elles sont bien trop sensibles au mildiou. Les Kerpondy seront reconduites, mais avec deux fois moins de pieds, pour voir s’il est possible de leur faire éviter de verser. Si les Stemster ne font pas que ressembler aux Cheyenne, qu’elles en ont aussi le bon goût, les Stemster remplaceront les Cheyenne, comme les Stemster sont moins sensibles au mildiou (jusque maintenant). Les Monalisa ne seront pas reconduites, elles n’avaient été plantées que dans l’espoir qu’elle feront des graines (toujours rare, avec les pommes de terre).

Ce ne sont que des observations au moment où les pieds sont à leur hauteur maximum, la moitié sont en fleurs et le mildiou est arrivé. Ces observations ne sont pas nécessairement universelles, d’autres conditions de culture, d’autres environnements, peuvent peut‑être donner d’autres résultats.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron