Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 2 Aoû 2020 19:45
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je ne me fais pas des idées fausses, il y a bien un important problème de précipitations, cette année : Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé (msn.com), 2 Août 2020.

L’article a écrit : 
La vague de chaleur a beau refluer, quelques orages éclater, les plantes ont soif. « Ce mois de juillet sera le plus sec depuis 1959 », estime-t‑on à Météo‑France. […]


À mon avis, ça date même d’avant l’été, ça a commencé dès le mois de Mars.

J’espère que les tentatives de semis d’Automne donneront quelques bons résultats, parce que je ne vois pas d’autres solutions pour contourner le problème du manque de précipitation qui commence de plus en plus tôt dans l’année. Il faut essayer de tirer un bon parti des précipitations de l’Automne et de l’hiver.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 2 Aoû 2020 20:22
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Comme rapporté l’année dernière, l’avoine peut se récolter en égrainant les épis sur pied. Mais ça n’est pas idéal, on peut en perdre un peu et on peut manquer les pieds les moins hauts qui sont quand‑même assez nombreux. Mais surtout, cette technique ne convient pas du tout pour les autres céréales à épis, comme l’orge ou les blés.

Perdre cette part de grain ne présente pas qu’un problème de perte de récolte, ça présente aussi un problème de mélange de semis pour l’année suivante, si d’autres céréales, différentes, sont resemées sur la même surface. Pour cette raison, les nouveaux tests de céréales fait cette année, ne seront pas reconduits l’année prochaine (temporairement), excepté un blé tendre sur les deux surfaces où avaient été semés le lin et le sarrasin, comme au moins le risque de mélange à la récolte, sera moindre.

L’orge a été récoltée il y a quelques jours en arrachant les pailles. Mais ça ne convenait encore que parce que l’enracinement était faible. Sur une petite zone où l’enracinement était meilleur, de la terre est venu avec. Mieux vaudrait couper les pailles, mais ça nécessite des outils qui sont disparus de la grande distribution (faucille ou faux). Faute de mieux pour le moment, le blé dur, puis le blé tendre encore plus tard, seront malgré‑tout récoltés de la même manière.

Une partie de la paille était un peu humide, alors le tout a été laissé à séché (abrité sous une bâche pour le moment, comme un orage va arriver demain). Quand la paille sera bien sèche, le tout sera copieusement foulé au pied, sur une bâche, pour détacher les grains qui seront séparés plus tard (je ne sais pas encore comment).

Pour l’année prochaine, au lieu de reconduire les tests de céréales qui ont été faits cette année, du maïs sera semé. Il présentera deux avantages. D’abord, il sera un test pour savoir si le maïs tolère ou pas la terre dur argileuse. Ensuite, comme il sera semé très espacé, un pied tous les 50 cm environ, il laissera passer assez de lumière pour le trèfle qui lui aussi sera semé sur la même surface. Un dernier avantage à ce semis peu dense, est de pouvoir circuler entre les pieds pour pouvoir continuer à entretenir ce sol en cours d’année, même en présence d’une culture.

L’avoine sera reconduite sur la terre limoneuse, comme prévu pour la rotation. Un peu de trèfle y sera mêlé : si l’avoine pousse mal, elle laissera pousser le trèfle, si l’avoine pousse bien, elle ne sera pas gênée par le trèfle qui s’endormira et se remettra à pousser plus tard, si le climat le permet, quand les pailles de l’avoine seront coupées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 4 Aoû 2020 14:17
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Ai moins un maïs commence à former un épis, comme l’indique un amas de « cheveux roux ». En plus, un épis typique de celui des graminées, se forment tout en haut. Il faudra observer ce que deviendra cet épis qui n’a aucun trait d’une ébauche d’épis de maïs.

Il est en fait constitué de plusieurs branches, initialement toutes plaquées contre le fin rachis, qui avec les jours, s’ouvrent à la manière d’un résineux stylisé qui aurait les branches orientées vers le haut, en passant de tons initialement blanc‑verdâtre à des des tons pourpres ou rosés.

L’aspect n’est pas le même selon la variété.

Sur un maïs à petit grain, qui était indiqué comme maïs à pop‑corn, ces branches latérales sont plus longues et tombantes ; elles sont de couleur sable. Sur le maïs à gros grain issu d’épis récupérés au sol, les branches sont plus courtes et dressées vers le haut ; elles sont de couleur pourpre à rosé.

L’aspect de cette inflorescence située au sommet, semble permettre en partie au moins, de distinguer les variétés.

Les deux variétés semblent pousser aussi bien l’une que l’autre et passer les stades au même rythme, je ne constate pas de différence à ce niveau. Le taux de germination du maïs à gros grain me semble quand‑même avoir été plus élevé que celui du maïs à petit grain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Aoû 2020 13:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Il existe des prunes qui sont vertes à maturité.

Hier dans une haie, je vois quelques prunes rondes, encore totalement vertes. C’était surprenant, comme les prunes, quelque soient la variété, ont toutes pris de la couleur, même si elles sont encore loins d’être mûres. Voulant inspecter l’état de l’une d’elles, je fais le geste d’en prendre une, et à peine l’ais‑je touché, qu’elle tombe par terre ; elle était déjà blette. Idem pour une deuxième et une troisième. J’en goûte finalement une bien ramollie mais pas encore blette au point de tomber toute seule, et elle est sucrée alors que sous la pruine, sa surface a presque le vert d’une prune qui vient à peine de se former, juste peut‑être plus clair. Elle a l’apparence de ne pas être mûre, alors que sa maturité est en avance de deux à quatre semaines, sur celle des autres prunes.

Personnellement, je n’aime pas cette couleur pour un fruit mûr, mais pour la diversité, je crois qu’il serait intéressant de tenter un semis de leurs noyaux, comme elles ont des caractéristiques intéressantes (taille, texture, maturité précoce).

En marge, je crois avoir remarqué que les prunes rondes, arrivent à maturité, toujours avant les prunes allongées.

Elles s’expriment quand elles sont cuites.

C’était le 26 Juillet. J’y suis repassé le 4 Août. Certaines avaient pris un peu de ton légèrement jaune, leur donnant dans l’ensemble, un aspect de grosses mirabelles pas mûres.

Crues, ces prunes vert‑jaune ne sont pas beaucoup plus remarquables que les prunes rondes de couleur normale pour une prune, d’un autre prunier que je connais, mais qui sont quand‑même meilleures que les habituelles prunes allongées qu’on trouve un peu partout. Pourtant, j’ai remarqué que crues, elles sont légèrement aromatiques, un arôme à peine perceptible mais qui me semble précieux à conserver. Quand elles sont cuites, elles sont exceptionnelles, pour des prunes ; la texture devient épaisse et fondante et le goût prononcé et sucré, bien plus sucré que quand elles sont crues. Elles ont quand‑même le même problème que les autres prunes en tarte, elles libèrent trop de jus pendant la cuisson, même en les coupant seulement en deux, mais les prunes allongées sont pires, sur ce point. Leur couleur de fruit pas mûr, qui peut décevoir pour des fruits mûrs, n’est plus un problème après cuisson, l’aspect visuel est bon malgré ça.

Malheureusement, elles attirent autant les insectes qui y font des larves, que les autres prunes. Les mirabelles, qui pourraient s’y apparenté, n’ont pas ce problème. Mais ce n’est pas une raison pour ne faire que des mirabelles, et ça risquerait de créer une pression sur ces insectes qui pourraient finir par s’attaquer aux mirabelles.

J’ai lu il y a deux ans, que les mirabelles sont le résultat d’un croisement entre des prunes cultivées et des mirobolants, un prunier sauvage à petites prunes farineuses et sans aucun goût. Je me demande si la prune cultivée en question, ne serait pas du genre de ces prunes rondes vert‑jaune.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Aoû 2020 13:10
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les haricots rouges (dont le cycle est décidément bien long), ont toujours fait des fleurs blanches, jusque maintenant. Hier pourtant, j’y ai vu une fleur jaune. Est‑ce un effet de la chaleur ? La couleur des fleurs produites peut‑elle changer avec la température ambiante ?

Il faudra laisser passer un peu de temps, pour voir si d’autres fleurs jaunes apparaissent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Aoû 2020 13:17
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le blé dur est mûr, et il se confirme que si le blé dur s’appel ainsi, c’est parce que ses grains sont durs Tire la langue , nettement plus durs que ceux du blé tendre à maturité ; leur dureté est comparable à celle des grains d’orge.

L’engrain est mûr aussi. Malgré que ses épis ressemblent à ceux de l’orge, ses grains ont une couleur ambrée, proche de celle du blé tendre. Contrairement aux épis de l’orge qui s’orientent vers le bas et aux épis du blé qui se courbent, à maturité, ceux de l’engrain semblent rester droit.

Malgré leur couleur proche de celle des grains de blé tendre, ceux de l’engrain n’en ont pas la forme. Ils n’ont pas de sillon semblant diviser le grain en deux, ils ont une forme plus proche de celle des pépins de coing.

Les grains de l’engrain sont encore plus tendres que ceux du blé tendre, peut‑être même encore plus que ceux de l’avoine, qui étaient les grains les plus tendres que je connaissais jusque maintenant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Aoû 2020 13:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Même si les céréales supportent d’être à l’ombre une bonne partie de la journée, elles supportent très mal d’être sous les arbres. Le seigle et l’engrain semblent mieux s’en accommoder, mais ça ne semble pas leur plaire non‑plus. Le lin, qui n’est pas une céréale, semble plus à l’aise, mais je ne sais pas si ça lui convient vraiment, comme c’est la première fois que je vois du lin pousser et que je ne connais pas les linacées.

[…]

Pour l’engrain : certes, il supporte mieux cette situation que l’orge ou l’avoine, mais il a bien mieux poussé là il était sous le ciel. Pour le seigle, je ne peux pas comparer, il n’y avait qu’un petit carré sous les arbres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Aoû 2020 13:26
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le seigle qui avait été semé tôt au printemps, était du seigle d’hiver. C’est pour cette raison, que seulement un petit carré avait été semé. C’était incertain, mais après avoir constaté que de l’avoine de printemps peut passer l’hiver (au moins un hiver comme ceux de notre époque), je me demandais si dans l’autre sens, du seigle d’hiver peut être semé au printemps.

Bien qu’il ait fait des épis, les épis semblent ne pas contenir de grain du tout. Je pensais que la présence d’épis implique la présence de grain, mais finalement non.

Le même petit carré sera resemé cet automne, pour voir si cette fois les épis contiendront des grains. La réponse sera connue l’année prochaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Aoû 2020 13:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Après avoir fleurit (en fait, la floraison se poursuit, elle est étalée), le lin commence à faire des graines.

Quand il fait ses graines, il est trompeur. Apparaissent de petites boules verte qu’on pourrait prendre pour des boutons de grosses fleurs, mais la petite boule verte fini par sécher ; j’imagine pour le moment qu’elle contient les graines, mais il faudra encore attendre pour le confirmer. Les boutons floraux du lin, sont nettement plus petits, au point que je parlerait plutôt de bourgeons floraux.

Tout le lin a poussé à l’ombre des arbres, alors je ne sais pas comment il se serait comporté s’il avait été sous le ciel.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Aoû 2020 13:53
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
D’après ce mini‑débat, en france, le sol n’a reçu en Juillet, que 23 % du volume de pluie habituel. Quelqu’un confirme que le manque de pluie a commencé à se faire sentir pendant le confinement, c’est à dire dès le mois de Mars.

Il est précisé que la situation est variable selon les régions et que la sécheresse n’a pas lieu chaque année dans les mêmes régions.

P.S. Ne faites pas à attention au délire sur le labourage à la fin, il divague, c’est à la mode de divaguer là‑dessus. Je confirme par l’expérience, le contraire de ce qu’il dit : une terre retournée et ameublie, absorbe mieux l’eau et les plantes y supportent mieux le manque de pluie.

Avec le réchauffement climatique, le risque d’une guerre de l’eau ?  — 28 Minutes / ARTE — 2020

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet