Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 29 Jan 2019 11:07
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
En choisissant de tester une avoine nue de printemps, j’ai involontairement choisi une céréale nettement marginale.

En surfaces cultivées, l’avoine représente 1 % des cultures de céréale en france. L’avoine de printemps, représente 40 % des cultures d’avoine. L’avoine nue représente 7 % des cultures d’avoine. En conclusion, l’avoine nue de printemps, est marginale.

La culture de l’avoine est en baisse marquée en france. De 2002 à 2011, sa surface été divisée par pas loin de deux (passant de 150 000 ha à 85 000 ha).

Les chiffres ci‑dessus sont issus de ce document : Céréale secondaire, les variétés d’avoine passées à la loupe (perspectives-agricoles.com) [PDF].

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 29 Jan 2019 11:24
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les avoines d’hiver sont déconseillées dans les régions où les hivers sont rudes, comme dans le centre et l’est de la france.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 29 Jan 2019 20:08
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
De l’avoine, est extraite une gomme servant d’épaississant et de stabilisant dans l’industrie alimentaire. Elle est aussi utilisé dans les savons de douche, shampoings et après‑shampoing, j’imagines pour leur texture.

Dans le passé, cette céréale ne servait qu’à nourrir les animaux de trait, elle n’a été introduite dans l’alimentation humaine que dans le courant des années 1970.

L’avoine est la céréale la plus riche en lipide. Le gluten de l’avoine est différent de celui du blé. L’avoine contient des saponines, j’imagines en faible quantité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 30 Jan 2019 15:51
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
En gros, les plantules de l’avoine résistent à -2 ℃, à -5 ℃ environ, la situation est inquiétante pour l’avoine et les autres céréales, à -10 ℃ environ, la destruction de la culture est quasiment garantie.

Je crois que je vais fixer ma date de semis au premier Mars, en espérant faire le bon choix, que ce ne sera ni trop tôt ni trop tard. Cette date n’est pas nécessairement le meilleur choix pour tout le monde, je précise que je fais ce choix en étant dans l’est de la france.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 1 Fév 2019 10:24
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…] Je n’ai encore pas ramené tout le panais ni toute la betterave, […]

J’ai ramené hier le reste du panais, le total aura été de 10 kg environ (un peu plus), soit 1 kg par m². C’est peu, il faut préciser qu’ils ont subit de la casse.

La betterave n’a toujours pas été entièrement ramenée.

À part un léger ramollissement, le panais a été aussi bien conservé que les betteraves, carottes et pommes de terre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 4 Fév 2019 13:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
C’est bientôt le moment de planter l’ail rose, d’après cette page : Ail (binette-et-cornichon.com).

L’article a écrit : 
  • Ail blanc : Il se plante en automne, du mois d’Octobre au mois de Décembre.
  • Ail rouge et violet : Ils se plantent en automne comme l’ail blanc. Plus frileux ils sont à réserver aux climats doux.
  • Ail rose : Il se plante au printemps, aux mois de Février et Mars, voir Janvier pour les régions au climat doux.
[…]
L’ail doit être placé dans un endroit bien ensoleillé et chaud. Il aime la sécheresse et déteste l’humidité qui peut fait pourrir ses bulbes.

[…] Lorsque les feuilles ont jaunies, il est temps de récolter. […]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 4 Fév 2019 13:49
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’échalote ne se sème pas, ses graines sont stérile. Son bulbe se multiplie par division, comme l’ail. Il semble qu’on peut planter des échalotes de consommation, à condition qu’elles ne soient pas traitées, ce qui est le cas en bio.

Les oignons ne se multiplient pas par division du bulbe, contrairement aux ails et aux échalotes. Les oignons qui sont plantés, sont des petits oignons récoltés avant maturité. Si un gros oignon est planté, il fait des graines et l’oignon se creuse et se durcit.

Les ails ne semblent jamais se semer, j’ignore pourquoi. Pour planter des ails du commerce, il faut choisir les caillot à l’extérieur de la tête, pas à l’intérieur.

L’ail des ours, une autre monocotylédone, se multiplie par division du bulbe, en notant que ce sont plutôt ses feuilles qui sont récoltés, bien que ses bulbes soient aussi comestibles. Contrairement à l’échalote, l’ail et l’oignon, qui aiment être au Soleil et au sec, l’ail des ours poussent à l’ombre, à l’ombre des arbres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 4 Fév 2019 13:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’échalote grise est plus aromatique que les autres échalotes, mais elle se conserve moins bien.

L’oignon rouge est plus doux que l’oignon jaune. Personnellement, je le suspecte même de contenir du sucre. L’oignon rouge se conserve mieux que l’oignon blanc.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 4 Fév 2019 16:05
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Document : Le Paysan et son outil — Essai d’histoire technique des céréales en france du VIII ᵉ au XV ᵉ siècle (persee.fr), Georges Comet, 1992. Le document peut être obtenu au format PDF depuis la même page.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Fév 2019 10:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Prévisions météo nationales saisonnières expertisées, ici : Tendances et prévisions météo saisonnières (meteo-paris.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron