Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 23 Jan 2020 10:38
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un goût de réglisse dans les feuilles des petites pousses de maïs.

J’ai goûté une feuille d’une des pousses de maïs du test de germination, avant de les virer. La feuille est dure même toute petite, ça reste de la cellulose indigeste pour les humains, même à se stade ; mais une chose intéressante est un goût de réglisse que j’ai bien distingué et qui persiste après comme avec le vrai réglisse.

Peut‑être serait‑il possible d’en extraire une saveur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 23 Jan 2020 11:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour les végétaux, les besoins en potassium sont en partie subordonnés à la consommation d’azote. Plus une plante consomme d’azote, plus elle a besoin de potassium. Ça implique que après s’être assuré qu’un sol contient assez d’azote, il faudra à la suite, s’assurer qu’il contient assez de potassium.

Voir : Potassium (fertilisation-edu.fr).
fertilisation-edu.fr a écrit : 
il existe une interaction entre azote et potassium, dans le sens où la plante mieux nourrie en azote aura plus de besoin en potassium. L’azote a pour effet d’augmenter l’indice foliaire d’une culture. Pour maintenir la turgescence de cette surface foliaire et des tiges et racines, la plante a besoin d’une plus grande quantité de potassium.


Ça confirme encore la priorité que j’accorde aux nutriments des plantes. Par ordre d’importance et de priorité : eau, azote, potassium, phosphore, autres comme soufre, calcium, fer, magnésium, etc.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Jan 2020 10:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La température minimale pour la germination de l’avoine, est de 3 ℃. Pour rappel, les plantules de l’avoine supportent sans dommages, des gels à -2 ℃ mais sont quasiment toutes détruites par des gels de -4 à -6 ℃ ou aux environs de -10 ℃ d’après Arvalis.

Il ne faut pas surveiller que la température, le sol doit aussi être ressuyé ; certes humide, pas pas trop, sinon les grains sont sujets à un important risque de pourrissement, comme je l’ai constaté pendant le test de germination précédemment rapporté. Par exemple en ce moment, le temps et le sol sont bien trop humides, même si les températures seraient convenables.

Cette année, le semis sera tenté une semaine plus tôt que l’année dernière, c’est à dire le 18 Février au lieu du 25 Février, sous réserve que le temps semble convenir pendant au moins plusieurs jours auparavant et que les prévisions météos annoncent le maintient d’un climat favorable dans les jours qui suivront. Un autre semis sera tenté ailleurs, le 25 Février comme l’année dernière, mais dans des conditions difficiles et sur un sol argileux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Jan 2020 13:54
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour le PMG de l’orge non‑décortiquée, je trouve 50 g 91.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Jan 2020 14:18
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour le PMG du maïs sec, je trouve 329 g.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Jan 2020 14:44
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
D’après Sem Partners, l’orge de printemps se sème à raison de 220 à 280 grains/m², mais ils ne précisent pas de date de semis.

D’après Arvalis, l’orge de printemps se sème en Moselle à raison de 320 grains/m² si sur sol limoneux et à raison de 400 grains/m² si sur sol argileux calcaire (*), et la bonne période semble la même que pour l’avoine, entre mi‑Février et mi‑Mars, quand le sol est assez ressuyé.

(*) Pour d’autres cas et plus de détails, voir : Orge de printemps : le créneaux idéal de semis (arvalis-infos.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Jan 2020 15:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Si avec les semences certifiées, le taux de germination est d’environ 90 %, avec les autres semences, le taux de germination peut descendre à 60 %. Il faut en tenir compte pour le semis. Mais comme j’avais déjà utilisé une densité de semis parmi les plus élevées l’année dernière (celle d’un document de Sem Partners), je vais rester à la même pour l’avoine : 450 grains/m² en ajoutant 10 % comme ce sera un semis à la volée, ce qui fera 495 grains/m².

Le tallage (génération de plusieurs tiges) commence quand le plantule de céréale à eu sa quatrième feuille. Je n’ai pas pensé à surveiller ce phénomène l’année dernière, j’y penserai cette année. Généralement, la précocité du semis favorise le tallage. Attention : une talle ne finit pas toujours en talle à épis.

Voir entre autres : Comment s’élabore le rendement (arvalis-infos.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Jan 2020 16:09
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’orge ne sera testée que sur une petite surface, le poids de grains à ma disposition ne permettra de semer que 30 m² à peine, et encore, si ça pousse dans les mauvaises conditions de cette surface.

Le grain ne pourra pas être testé en cuisine ou juste très peu, s’l y aura récolte, elle devra être entièrement réservée pour le semis de 2021.

Je ne pourrai donc pas parler du grain d’orge brute en cuisine avant 2021, mais je pourrai parler de sa pousse en terrain argileux et pauvre en azote, dès cette année. L’azote, évidemment nécessaire, sera apportée pour de l’herbe coupée recouvrant le semis, de même que pour la seconde surface d’avoine qui sera semée au même endroit.

Bilan de cette première tentative de culture d’orge, vers fin‑Juillet ou début‑Août au plus tard. L’évolution de la pousse sera quand‑même rapportée dès bien avant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Jan 2020 16:57
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La quantité de grains de maïs réservée pour semis, pourrait permettre d’en semer 344 m, mais pas tout ne sera utilisé. Pour rappel, le maïs se sème à raison d’un grain tous les 15 cm en lignes espacées de 75 cm, à entre 2 et 4 cm de profondeur.

Sauf catastrophe, quelques centaines de pieds au moins devraient pousser correctement, comme si ça se passe mal dans l’ensemble, je tacherai d’amender certaines portions de ligne au fur et à mesure, probablement au purin d’ortie, comme cet apport est immédiatement assimilable.

Une petite partie sera semée dans une terre moyennement correcte, le reste, la plus grande partie, dans une terre très difficile ; les surfaces sont encore inconnues.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Jan 2020 17:00
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Cette année, les pommes de terre qui seront plantées sur des bandes délimitées par des allées, seront plantées en ligne espacées de 50 cm au lieu de 70 cm, afin qu’elles soient moins proches des allées, comme elles ont tendance à avoir un port tombant. Pour rappel, les bandes font 140 cm de largueur et sont délimitées par des allées de 35 cm de largeur.

Les deux années précédentes, il était parfois problématique de devoir éviter de marcher sur les bois de pommes de terre tombant vers les allées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron