Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Lun 1 Juin 2015 01:59
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Les militaires Algériens ont instrumentalisé l’islamisme originaire de leur propre pays, on créé de toutes pièces une organisation au nom trop célèbre, le « GIA » (Groupe Islamiste Armé), qu’ils ont utilisé comme paravent pour organiser des attentats en france, comme moyen de faire chanter la france pour qu’elle lui apporte son soutient (au gouvernement militaire Algérien).

Les attentats en question sont ceux qui se sont réparti de 1983 à 1995 environ. Ces attentats étaient du terrorisme d’état (c.‑à‑.d. organisé par un état contre un autre).

La france a plutôt cédé, par exemple en refusant de critiquer publiquement le gouvernement militaire Algérien, ou encore en lui vendant des armes.

Je crois qu’on peut aussi dire que les militaires Algériens sont alors en bonne partie responsables de l’islamophobie et de la xénophobie (qui cible surtout les Maghrébins et parmi eux, encore plus les Algériens) en france. Leur but (aux militaires Algériens), était de terroriser les français et de les rendre paranoïaques sur la question de l’islamisme contre lequel ils (les militaires Algériens) prétendaient lutter… ils y sont rudement bien parvenu, à rendre des gens fous.

Les militaires Algériens justifiaient leur propre maintient au pouvoir (une dictature) par la lutte contre l’islamisme qui trouvait ses origines chez eux, et disaient attendre le soutient de la france à ce titre…

C’est en gros ce que je peux dire pour résumer ce reportage daté de 2002, diffusé à l’époque sur Canal+.

Les attentats de Paris — Spécial Investigation — Canal+



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Lun 22 Juin 2015 11:07
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Un incident dont rien ne permet de donner une mesure de l’ampleur absolue, mais à l’échelle du site qui l’a subit, il avait une grande ampleur.

Un site de cuisine, connu, Le Marmiton, édite des pages spéciales pour toutes les grandes occasions présentant un rapport avec la nourriture et la cuisine. Ces grandes occasions incluent les fête religieuses, Chrétiennes, Juives et Musulmanes.

Pas de heurs quand Le Marmiton accompagne les fêtes de Chrétiennes et Juives, mais un tôlée d’un trop grand nombre de ses lecteur(rice)s quand le site accompagne le mois de jeun des Musulmans, le Ramadan.

Les attaques se font sur la base d’interprétations volontairement tordues, du style, en réponse à la petite phrase du site « bon Ramadan à tous », des internautes déchaîné(e)s ont répondu …

Internaute xénophobe a écrit : 
Non pas à tous, on est Français dans un pays NON MUSULMAN ! N’englobez pas tout le monde dans cette religion !


… ou encore …

Internaute xénophobe a écrit : 
Bon Ramadan à tous ? Non je ne suis pas musulmane et ne compte pas le devenir.


Certains spécimens pas plus lumineux que ceux là, reprochent au site Le Marmiton, de ne pas avoir fêté l’Appel du 18 Juin du Général De Gaulle, un événement qui n’a pourtant aucun rapport, ni avec la nourriture, ni avec la cuisine.

Le site a fait le ménage en supprimant les commentaires tellement haineux qu’il n’était pas décent de les laisser, a laissé intacte les messages les plus modérés (dont les deux ci‑dessus sont un exemple) pour leur répondre publiquement, en leur rappelant entre autre que Le Marmiton n’accompagne pas que les fêtes Musulmanes exclusivement, mais aussi les fêtes Chrétiennes et Juives, que ce n’est pas du prosélytisme, seulement une pensée pour des gens.

Le site journalistique de RTL rapporte le cas, en faisant remarquer qu’il est inquiétant qu’un site de cuisine, un lieu sur lequel on ne s’attend pas ce type d’incident, puisse en être victime, y voyant une mauvaise glissade sur une mauvaise pente :

Le site Marmiton poste des recettes pour le ramadan et subit un flot de commentaires injurieux (rtl.fr), 21 Juin 2015.

RTL a écrit : 
« On a l’impression que tout est devenu prétexte pour cracher sur l’autre en ce moment […]. Normalement, les blogs de cuisine, c’est pas un endroit où tu te prends la tête », estime Aïcha, une juriste, dans Rue89. Le cofondateur du site, Christophe Duhamel, explique que « depuis quelques années, il y a de plus en plus de réactions négatives voire violentes. On ne saurait dire si certains se sont radicalisés ou s’ils s’expriment juste plus qu’avant ».


L’une des pages qui a déclenché la furie de certain(e)s internautes :
Recettes du Ramadan (marmiton.org)

Le Marmiton a écrit : 
Image

Besoin d’une recette pour le Ramadan ? Vous êtes au bon endroit !
A l’approche du Ramadan 2015 qui débutera mi-juin, il est temps de concocter de bons petits plats orientaux.
Une bonne occasion de mettre à l’honneur les spécialités culinaires des pays musulmans. […]
Le repas du soir, appelé Al Ichaa, a alors toute son importance ! Et pour les plus matinaux (comprenez : ceux qui se lèvent avant le lever du soleil !), c’est le souhour qui marque le début de la journée.
Le souhour désigne le repas qui a lieu à l’aube accompagné d’une bénédiction. […]
Vous n’avez plus qu’à suivre le guide… pour un Ramadan hautement gourmand ! […]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Mar 28 Juil 2015 22:47
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Encore un gros exemple récent.

À Reims, une altercations entre des écervelées qui s’insultent sur leur physique et qui en viennent aux baffes, après que l’une ait provoqué l’autre, la raillant parce que trop enrobée pour mettre un bikini, tourne à la psychose nationale à propos d’une hypothétique police religieuse islamiste s’installant en france.

Habituellement, le populisme devance le politique en matière de bêtise (le politique ne faisant que suivre pour gratter des voix aux élections) ; dans cette affaire, le politique a réussi le contre‑exploit de devancer le populisme.

Malheureusement, après plusieurs démentis des autorités judiciaires, la rumeur persiste chez ceux / celles qui voulaient y voir la signature d’une hypothétique police religieuse Musulmane.

Un article du Huffington Post en français, résume le problème : Lettre ouverte à celles et ceux qui sautent sur tout prétexte pour attaquer les musulmans de France (huffingtonpost.fr), Yann Galut, 27 Juillet 2015.

Son article est tout de même à prendre avec des pincettes sur un point : il semble rouler pour la Gauche et le féminisme, qu’il dédouane de responsabilités, et n’accuse que la Droite. La Gauche et le féminisme, cultivent pourtant la xénophobie et l’islamophobie, depuis plusieurs décennies. Ce sera d’ailleurs l’objet d’un prochain sujet.

Excepté son biais partisan pro‑Gauche et anti‑Droite, il résume bien le déroulement de l’affaire et de son exploitation immédiate, quelques heures à peine après les faits.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Mar 28 Juil 2015 22:57
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
(suite du précédent message)

Les politiques et les médias ont tellement monté l’affaire en épingle, que l’une des deux filles ne peut même plus entrer chez elles, car ses parents refuse de lui ouvrir, la prenant pour une intégriste islamiste comme les médias l’ont fait croire, malgré le démenti des autorités judiciaires. L’une de ses amie, supportant mal ce lynchage médiatique, a des tendances suicidaires.


Deux témoignages vidéo de l’une d’elles. Son amie, après une insulte sur son physique, a mal réagit et a giflé la fille en bikini sur l’herbe. Celle qui témoigne dans la vidéo, est celle qui est supposément intervenu pour les séparer et qui a pris les coups des trois filles en bikini en représailles, pour son intervention. Il est possible que dans son témoignage il y ait une part de vrai et une part de faux.

Les filles en bikinis semblent muettes ou ne pas souhaiter s’exprimer publiquement avant le procès pour agression.

La fille qui parle, s’appelle Zohra Karim.







Apolline De Malherbe, revient sur l’affaire et son emballement, dans une émission radiodiffusée, de Jean‑Jacques Bourdin.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Mer 19 Aoû 2015 18:01
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Un exemple en Belgique. Une société de produits alimentaires Belge, connue pour son Sirop de Liège, fait un scandale malgré elle et alors qu’elle ne fait rien de mal, seulement en faisant certifier certains de ces produits, halal.

La certification ne change rien aux produits, qui ont toujours la même composition et toujours le même goût. Mais le petit label avec ses quatre lettre Arabes, حلال, rend des gens fous.

C’est stupide pour une autre raison, qui est économique. Les exportations traditionnelles de cette société, sont en baisse, alors qu’elle connait une croissance de ses nouvelles exportations vers les pays Musulmans.

Un article d’un journal en ligne Belge, parle d’hystérie, et le mot ne me semble pas exagéré.

De plus en plus de produits typiquement Belges cherchent à être certifiés « halal », 12 Août 2015.

L’article de RTL a écrit : 
Le Halal ne change pas le goût des aliments. Il se trouve partout dans notre consommation mais continue à susciter de la peur ou même de la colère chez une partie de la population. Pour Corinne Torrekens, sociologue spécialiste de l’Islam à l’ULB, le malaise est plus profond. « Il y a plein de petits sujets ou de petites infos qui montrent qu’on est véritablement dans un moment d’hystérie collective pour tout ce qui concerne l’Islam et les Musulmans », explique‑t‑elle. « Je ne pense pas que ce soit des propriétés alimentaires qui jouent, mais plutôt une islamophobie existante, et un sentiment de malaise par rapport à la présence de l’Islam en Belgique », ajoute Corinne Torrekens.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Mer 19 Aoû 2015 18:03
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Le titre du sujet est changé de « La peur de l’Islam devient en france un reflex conditionné » à « La peur de l’Islam devient un reflex conditionné » (suppression de la mention d’un pays en particulier, car ça ne concerne pas qu’un seul pays).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Jeu 20 Aoû 2015 14:03
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Pour détendre l’ambiance de ce sujet grave.

Image

L’image a écrit : 
Manuel Valls : les Juifs ont peur, les Musulmans ont peur, les athées et les Chrétiens ont peur …

François Hollande : espérons que les Bouddhistes restent zen.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Sam 31 Oct 2015 00:13
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Un article d’un site Libéral, sur la xénophobie, comme problème plus présent et urgent à régler, que le racisme, et sur la responsabilité des médias (en dernière partie de l’article) dans son expansion. L’article, malgré son titre, discute plus des nuances des mots, et explique pourquoi on devrait parler de xénophobie et dans un sens général, plutôt que de racisme. Je suis d’accord avec presque tout l’article (excepté sur la question si oui ou non, selon la biologie, il existe des races humaines ou pas, comme je ne connais pas les fondements de cette réponse) et m’était fait la même remarque, sur la plus grande pertinence à aborder la xénophobie plutôt que le racisme.

Les médias favorisent‑ils la xénophobie ? (contrepoints.org), Octobre 2015.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Sam 13 Fév 2016 10:43
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Mar 5 Avr 2016 05:58
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Aux États‑Unis, un journaliste français piège des électeurs de Donald Trump, avec la Bible, sur laquelle les politiciens là‑bas, jurent volontier.

En fait, il piège des islamophobes, avec la Bible. Il leur lit des extraits de la Bible, en les laissant croire que ce sont des extraits du Coran. Les électeurs sont offusqués. Ensuite, il leur dit que ce qu’il vient de leur lire, n’est pas tiré du Coran, mais de la Bible. Deux réactions … Une électrice ne supportant pas d’avoir été piégée et que son ignorance ait été exposée, dit « c’est pour ça qu’on déteste, les médias, et les journalistes ». Une autre électrice, juste après que le journaliste lui ait dit que ça vient de la Bible, répond « Ah bon ? Bon, ben ça va alors », alors qu’elle se disait choquée quand elle croyait que ces extraits venaient du Coran.



Les extraits en question, tirés de la Bible, sont :

Citation : 
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur.

Citation : 
Serviteurs, soumettez‑vous à votre maître avec tout le respect qui lui est dû, non‑seulement s’il est bon est bien veillant, mais aussi s’il est dur.

Citation : 
Vous pourrez acheter des esclaves hommes ou femmes étrangers résidant chez vous et ils deviendront votre propriété. Vous pourrez les léguer à vos enfants en héritage.


La morale de l’histoire, c’est que si les Chrétien(ne)s (non traditionalistes) sont capables d’avoir du recul et de ne pas prendre ces extraits Bibliques au pied de la lettre, alors il n’y a pas de raison de refuser cette même capacité, aux Musulman(e)s (non traditionalistes).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron