Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un spot officiel, en france. Je le trouve mal réalisé et préfère les reportages qui en parlent, mais ce spot est important, parce que l’état y prend explicitement position contre l’islamophobie, et que la caution (même par le silence) ou la non‑caution de l’état, peut participer à faire basculer la balance, entre le sentiment de normalité (ex. banalisation) ou de non‑normalité.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Cette campagne a aussi un site : Tous unis contre la haine (gouvernement.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une vidéo en Anglais, sur dix croyances erronées à propos de l’Islam et des Musulman(e)s. Certaines de ces croyances sont typiquement Américaines, mais plusieurs ont cours aussi en Europe. Je citerai et traduirai plus tard. Si j’oubli, il ne faut pas hésiter à me le rappeler.

Ten lies you were told about Islam
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Image
L’image a écrit : 
“If your intention is to stop terrorism, do not try to blame the whole population of Muslims for it, because it cannot stop terrorism. It will radicalise more terrorists.”
— Malala Yousafzai,
Nobel Laureate

Traduction a écrit : 
« Si votre intention et d’arrêter le terrorisme, n’essayez pas de reprocher à toute la population Musulman de ne pas pouvoir l’arrêter. Ça radicalisera encore plus de terroristes. »
— Malala Yousafzai,
Lauréate du prix Nobel
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le 12 Juin, des passant(e)s pas du tout islamophobes, sont interviewé(e)s sur le mois de Ramadan en france, qui a débuté le 6 Juin, et se termine le 6 Juillet, dans 2 jours environ. L’un d’eux, fait une blague involontairement en disant :
Passant interviewé a écrit : 
La pratique du Ramadan est tout à fait normal, puisqu’elle est dans l’Islam, elle est tout à fait normal en france comme dans tous les autres pays islamiques.

Grand sourire

Les français jugent la pratique du Ramadan en france — RP Media TV
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une parole d’une Musulmane vivant en france :

Fitra a écrit : 
Il est plus dur de vivre sa religion au Maroc qu’en France. Pourquoi ? Parce que l'Islam ce 'est pas qu’un culte c’est la justice, l’équité, la solidarité, et se battre pour tout ça est bien plus simple en France qu’au Maroc.


Note : son pseudonyme, Fitra, est un terme désignant une inspiration divine innée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Voir aussi le message « Re: Islamiste =/= terroriste (vocabulaire et novlangue) », Clémentine Autain répondant à Élisabeth Levy lors d’un débat.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un abus flagrant, mais couvert l’administration, avec la verbalisation d’une jeune Musulmane de 34 ans, présentée sous le pseudonyme « Siam » (elle préfère rester anonyme).

Elle a été verbalisée le Mardi 16 Août sur une plage de Canne, où elle était avec sa famille, parce qu’elle portait un foulard à fleurs. L’amende « n’est que » de 11€, mais c’est l’abus et l’humiliation publique qui ne passe pas, d’autant qu’à l’occasion de cette verbalisation, un attroupement s’est formé, au cours duquel elle a essuyé des mots xénophobes.

L’affaire est rapportée par plusieurs journaux français et d’autres pays (la réputation de la france ne va pas s’améliorer avec ça). Voici l’un des premiers journaux francophone à en avoir parlé : Cannes, Siam verbalisée à la plage pour son voile (lecourrierdelatlas.com), 22 Août 2016.

Une photo du procès verbal :

Image

L’article d’un journal Belge, rapportant les mots xénophobes adressés à son encontre : A Cannes, une femme verbalisée pour le port d’un simple voile (lesoir.be), 23 Août 2016.

Le Soir (journal Belge) a écrit : 
Un attroupement s’est créé autour de la scène. Certains prennent la défense de Siam et de sa famille. Mais les insultes racistes fusent. Elle raconte : « La parole raciste s’est totalement libérée. J’étais abasourdie. J’ai entendu des choses que l’on ne m’avait jamais dites en face, comme “rentrez chez vous !” “Madame, la loi c’est la loi, on en a marre de ces histoires”, “Ici, on est catholiques !”  ». « C’était assez violent », confirme la journaliste française témoin de la scène à L’Obs.


Comme une journaliste de l’Obs était témoins de la scène, voici l’article de ce journal sur cette affaire : Siam, verbalisée sur une plage de Cannes pour port d'un simple voile (nouvelobs.com), 23 Août 2016. D’après l’article, la journaliste témoins était en fait de France 4.

Siam portait un legging (pantalon moulant à jambes courtes) et une tunique Kiabi. Alors que des témoins lui ont intimé de « retourner dans son pays », elle est française, ses parents sont français et ses grands‑parents sont français.

Il y a une suspicion que la police a été appelée sur dénonciation d’un estivant sur la plage. Le délateur ou la délatrice a peut‑être pris la tenue legging + tunique + foulard pour un burkini, que la marie de Canne a interdit sur les plages (pas dans les piscines, sur les plages !).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil