Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 31 Juil 2015 19:08
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Pour les poules, ce n'est pas mieux, pour ne pas dire que c'est pire. Embêté(e)

Les poules se donnent des coups de bec entre elles tant elles sont nombreuses. Dans cette vidéo, les cailles arrivent encore à marcher. Pour les poules, ce n'est pas forcément le cas. Donc pour les empêcher de se tuer l'une l'autre, les éleveurs leur coupent le bec. Les pattes des poules sont souvent abîmées à cause des grilles qui leur servent de plancher. Vivre constamment au dessus de leurs déjections les rend malades et donc les éleveurs les bourrent d'antibiotiques que l'on retrouve ensuite dans les œufs et les poulets qu'on mange.

Voilà pourquoi je ne mange pas souvent d’œufs et de volaille. Quand j'en mange, je les choisis bio. C'est plus cher mais on voit et on sent (goût) nettement la différence.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 31 Juil 2015 20:35
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Les œufs, ça fait des années que je n’en ai pas acheté, et c’est pour ça que j’ai fait des expériences pour faire des crêpes sans œufs, sans trop de succès jusque maintenant.

Même le lait, je n’en achète plus (seulement du lait de soja … pour les céréales fourrées au chocolat). Le fromage, 4 ou 5 fois dans l’année.

Je me demande s’il existe un moyen de fabriquer quelque chose qui ait les caractéristiques du fromage, surtout pour gratiner, uniquement avec des produits végétaux. Il y a le tofu, mais il n’y en a pas au magasin où je vais, et je ne suis pas sûr que ça fonde en chauffant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 1 Aoû 2015 19:51
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Je n'ai pas le temps de lire ce que j'ai trouvé mais je pense que ça peut t'intéresser.
"Mille et une astuces pour remplacer les oeufs dans les recettes"
Voir là :
http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13 ... -recettes/
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 18 Déc 2015 22:28
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Je n’ai pas de source à donner, je l’ai entendu dans un reportage qui ne donnait pas de source.

Dans le monde, en cumulant mammifères et volailles, ce sont 65 milliards d’animaux qui sont tués chaque années. C’est à dire 178 millions d’animaux tués chaque jours, ou encore 2061 animaux tués chaque seconde.

C’est affolant … Bah non… .

Pour 7 milliards d’humains …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 18 Juin 2016 23:19
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
L’association Vegan Impact a fait son 18 Juin en parlant du massacre des animaux. Des militant(e)s s’étaient couché dans un petit carré sur une place de Paris, avec des code‑barres symbolisant les produits marchands, tatoués sur eux.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 20 Juin 2016 14:47
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités Ange.

Ce n’est pas parce qu’on peut plus qu’une espèce, qu’on doit la traiter comme un objet inerte.

Vrai aussi que quand les humains se mettent au niveau des animaux, ça ne donne pas des résultats qui font rêver.

Se croire au dessus pour être responsable, fait moins l’adhésion que se croire au dessus pour se croire tout permis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 6 Juil 2016 01:32
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Le génial Moby est végétarien Sourire doux .

Moby : « Je parle toujours de la cause que je défends car des milliards d’animaux souffrent » (vegemag.fr)
L’article a écrit : 
Moby est l’un des artistes les plus novateurs la scène pop-électro actuelle. Vegan, l’homme aux 20 millions d’albums est aussi un fervent défenseur de la cause animale.

Il compose des musiques qui parlent et en plus il est végétarien … que des qualités.

J’ai suspecté qu’il l’est après avoir vu le clip ci‑dessous, et c’est en voulant vérifier que j’ai découvert l’article cité ci‑dessus.

Attention : certaines images, surtout dans la seconde moitié et encore plus à la fin, peuvent choquer ! Je le déconseille au moins de 16 ans et aux âmes sensibles !

Disco lies — Moby — 2008

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 30 Juil 2016 00:54
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Une vidéo de cinq minutes expliquant ce que subissent les vaches pour la production industrielle de lait, qui n’a rien à voir avec le lait rare et cher de l’ancien qui était épisodiquement trait des vaches allaitant un veau.

Tous les produits dérivés du lait que l’on trouve actuellement, obtiennent leur lait de ce type de production.

La vidéo est en Anglais sous‑titré en français.

Attention : les images sont perturbantes, à mon avis, à ne pas montrer à des enfants de moins de 10 ou 12 ans !

L’industrie du lait expliquée en cinq minutes — Erin Janus

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 30 Juil 2016 01:16
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Une vidéo de cinq minutes, de la même auteure que dans le message précédent, sur la contradiction qu’il y a, à d’un côté, se montrer tout émus devant des poussins ou une poule ou un coq traversant la rue et d’y prêter attention, et de l’autre côté, à être capable dans la même journée, d’aller acheter du poulet dans un magasin ou dans un sandwich MacDo. En langage populaire (et médicalement incorrecte), on parlerait de schizophrénie …

La vidéo est en Anglais, sans sous‑titre en français (ou pas encore).

Attention : certaines images sont choquantes ! Je le déconseille au moins de 14 ans et aux âmes sensibles !

Une nourriture, une pensée : le poulet — Erin Janus

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 30 Juil 2016 13:16
Message Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Comme malheureusement beaucoup de sorbets et glaces contiennent du lait (en quantité jamais précisée), voici un article de saison, sur les marques de cônes glacés véganes : Amorino, Ben & Jerry's … 2016 l’année des glaces vegan ? (meltyfood.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet