Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur la synthèse de la vitamine B12 : La synthèse de la vitamine B12 enfin complète (sciencesetavenir.fr), 2007.

Début de l’article a écrit : 
Essentielle pour la santé humaine, la vitamine B12 n’est produite que par des microorganismes -bactéries, champignons ou algues. Nous devons consommer de la viande, des œufs, du foie ou du poisson pour avoir notre ration de vitamine B12. Un terme qui cache en réalité un ensemble de composés, ou cobalamines, qui fascine les biochimistes depuis plusieurs décennies et qui résistait encore à leur compréhension. Malgré la remise de quatre prix Nobel* pour des travaux sur la vitamine B12 depuis 1934, la synthèse d’un fragment demeurait incomprise.

Le mystère est enfin résolu, annoncent des chercheurs américains dans la revue Nature datée du 22 mars 2007. Graham Walker (Massachusetts Institute of Technology — MIT, USA) et ses collègues de Harvard ont découvert comment était fabriqué le fragment manquant, le diméthyl‑benzimidazole ou DMB.


Fin de l’article a écrit : 
Walker poursuit son travail. Il veut comprendre pourquoi une bactérie du sol dépense autant d’énergie à produire la vitamine B12, dont la fabrication requiert pas moins de 30 gènes, sachant qu’elle‑même n’en a pas besoin pour survivre, pas plus que la plante avec laquelle elle vit en symbiose. Les chercheurs supposent que la B12 aiderait la bactérie à supporter le stress (oxydatif) lié à sa vie symbiotique.


L’intégralité au lien plus haut.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après la thèse universitaire ci‑dessous, voici deux bactéries qui peuvent produire de la B12 :

  • Streptomyces albidoflavus ;
  • Streptomyces Antibioticus.

Thèse de Aïcha Djidel (univ-lorraine.fr) [PDF], 2007.
Le document a écrit : 
1.6.2.5. Production de vitamine B12

Le jus de dattes est utilisé comme source de carbone pour la production de la vitamine B12 par Streptomyces albidoflavus et Streptomyces Antibioticus. Les rendements obtenus sont similaires à ceux obtenus sur d’autres substrats tel que les mélasses (ElAkidi‑Hassan, 1982).


Remarque : les droits d’utilisation de cette thèse exige que toute citation soit accompagnée d’une référence au document d’origine.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Trois autres bactéries produisant de la B12, d’après un document d’une université Algérienne : Les substances d’origine microbienne (univ-biskra.dz) [PDF], Bensalama A., 2015‑2016.

  • Bacillus megaterium ;
  • Streptomyces olivaceus ;
  • Pseudomonas denitrificans ;
  • Propionibacterium shermanii.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Et deux autres ou même un genre (au sens taxonomique), d’après un sujet de FuturaSciences : Les ferments lactiques (forums.futura-sciences.com), 2004.

  • Lactobacillus delbrueckii ;
  • Streptococcus salivarius ;
  • Le genre bifidobacterium en général (si je comprends bien la citation).

Citation de Ggpessoa a écrit : 
Pour le bifidus actif, ce sont des Bifidobacterium. Les Yaourts sont constitués de deux bactéries lactiques : Lactobacillus delbrueckii (bulgaricus) et Streptococcus salivarius (thermophilus).

On peut retrouver d’autres m.org sous forme de probiotique comme les levures (Saccharomyces cerevisiae), lactobacillus acidophilus, etc.

Le rôle sur la digestion est indiscutable puisque ces germes sont bénéfiques pour l’hôte. Ils contribuent à la digestion des glucides, des protéines, lipides etc. Mais ils apportent aussi des vitamines telles que la vitamine K et la vitamine B12, or la vitamine B12 est absente des végétaux.

[…]
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je crois qu’il y a de la lécithine dans le seigle.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est parce qu’ils refusaient le sacrifice rituel des animaux, que les Chrétiens de l’empire Romain ont été atrocement persécutés par l’empereur Romain Dioclétien au quatrième siècle.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Éthologie : ce que ressentent les animaux — Gabi Schlag — 2015
Diffusé sur ARTE en 2017.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une pétition contre la chasse à courre, sur le site de 30 millions d’amis : Pour l'abolition de la chasse à courre (30millionsdamis.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En plus du coût environnemental, la consommation de viande a un coût sanitaire. À 00:01:06 de la vidéo ci‑dessous, d’un professeur de microbiologie : « Pour illustrer mon propos, beaucoup d’indice montrent que les épidémies futures proviendront de l’animal ».

Les maladies liées a l'alimentation et les maladies émergentes — World of biology — 2017
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En Janvier 2017, en france, une agence nationale de la sécurité alimentaire, l’ANSES, recommandait de réduire la consommation de viande : L’Anses actualise les repères de consommations alimentaires pour la population française (anses.fr), Janvier 2017.

ANSES a écrit : 
[…] l’Agence insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. […]
Profil