Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les bananes et le chameau
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 6 Sep 2011 23:06
Message Re: Les bananes et le chameau
harratch a écrit : 
Parce que, quoi qu'en dise Hibou, il s'agit bien là d'un véritable problème de math

J’ai juste dit que ce n’était pas formulé comme un problème de math typique. Par contre, ton jeux mathématique était intéressant. Si tu en as d’autres…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 7 Sep 2011 10:35
Message Re: Les bananes et le chameau
C'est ennuyeux, einh, Harrratch, quand on attend une réponse qui ne vient pas ? Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 7 Sep 2011 12:23
Message Re: Les bananes et le chameau
Mais pas du tout mon (très) cher !
En quoi l'ignorance des gens peut-elle m'ennuyer ? Je la déplore, tout au plus.

Mais j'en reviens au post de Hibou, car tu vas sans doute te sentir concerné par ma réponse.
Donc, ce problème de math, n'est pas formulé de façon très académique, c'est vrai. Mais n'est-ce-pas mieux ainsi ? Parce qu'il existe des centaines de sites où l'on trouve des tas d'exercices tous présentés de façon scolaires et il me semble que ce ne soit pas la vocation de La Bulle de les imiter. Et quand par exemple un France vient nous "bassiner" avec des post directement issus de manuels de maths, usant de la même terminologie et finalement n'aboutissant à rien, on peut se poser la question de l'opportunité (et de l'intérêt suscité) d'une telle tentative.
Je préfère, et de beaucoup, montrer l'intérêt des maths, en évoquant bananes et chameaux, plutôt que de recopier les divagations des Bourbaki et autres consorts.
Par exemple, tout le monde connaît, ou a déjà entendu parler de Thalès . Et le potache moyen se fiche totalement de retenir que dans une figure géométrique bien déterminée on ait des choses comme HC / AC = GB / AB. Pour dire la chose crûment : il n'en a rien à glander.
Mais si on lui racontait qu'il y a 2500 ans, ce Thalès se promenant du coté de Chéops a été soudain pris de l'envie furieuse de connaître la hauteur de la grande pyramide et que pour cela il lui fallait faire preuve de beaucoup d'imagination. Et de l'imagination il en avait Thalès, bien plus que celle qui fait si cruellement défaut à tant de péchi-précheurs d'aujourd'hui. Et comment a-t-il fait ce génie ? Simplement il a regardé son ombre, puis celle que faisait la pyramide. Comme il connaissait sa propre taille, il ne lui restait qu'à mesurer au sol, la longueur de son ombre. Puis sans perdre trop de temps, à cause de la marche du Soleil, de mesurer la longueur de l'ombre de la pyramide. Un point c'est tout, il en a immédiatement déduit la hauteur de celle-ci.
Ca c'est de la vraie Mathématique, de l'utile et de la concrète. Et c'est vrai aussi que seul un véritable génie, pouvait avoir la puissance d'abstraction qu'il fallait pour inventer ainsi à la fois non seulement la Géométrie et le théorème qui porte son nom, mais surtout la notion de concept. C'est à dire l'objet qui relie le réel à l'intellect.
A noter, que tout heureux de sa découverte notre Thalès s'en est immédiatement servi pour prouver que la Terre était ronde, et pour en connaître le rayon. Et d'ailleurs on retrouve là mon histoire de chameaux car il a évalué la distance entre deux villes d'Orient en fonction du temps mis par les nomades pour relier ces deux villes. D'où l'imprécision relative sur le diamètre de la Terre.
Et des "problèmes" de ce type, j'en connais pas mal et par ailleurs regarder sa casserole bouillir en attendant ses spaghettis, ou se demander pourquoi cette fichue cuiller est juste là où il faut dans l'évier pour vous asperger quand vous ouvrez le robinet, suffit pour s'en inventer sans cesse de nouveaux.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 7 Sep 2011 12:35
Message Re: Les bananes et le chameau
Mon cher, la vérité m'oblige à te faire remarquer qu'en l'absence d'une superbe mise en équation (clarifiée pour suivre les conseils de Zen) que j'eus pu te faire, c'est ton histoire de chameau qui n'a abouti à rien.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 7 Sep 2011 12:52
Message Re: Les bananes et le chameau
Est-ce ma faute, si tu es incapable de nous l'apporter, cette solution ?
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 7 Sep 2011 12:56
Message Re: Les bananes et le chameau
harratch a écrit : 
Est-ce ma faute, si tu es incapable de nous l'apporter, cette solution ?


Tu sais bien que ça me prendrait un quart d'heure à tout casser.
Mais pour une fois reconnais les FAITS tels qu'ils sont.
Tu as fait un thread qui n'a abouti à rien.
OUI ou NON ?
(Ai-je la responsabilité de répondre à tes questions ?)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 7 Sep 2011 14:01
Message Re: Les bananes et le chameau
harratch a écrit : 
Mais pas du tout mon (très) cher !
En quoi l'ignorance des gens peut-elle m'ennuyer ? Je la déplore, tout au plus.

Je constate,
Tu déplore,
Il ou elle se désespère,


Heu, faut que je révise ma conjugaison Hahaha!

harratch a écrit : 
Mais j'en reviens au post de Hibou, car tu vas sans doute te sentir concerné par ma réponse.Donc, ce problème de math, n'est pas formulé de façon très académique, c'est vrai. Mais n'est-ce-pas mieux ainsi ?

Oui, mais comme tu le dis toi même, alors tu ne peux justement pas nier que tu ajoute une dimension supplémentaire. Et cette dimension supplémentaire, c’est la communication, la formulation. Je ne dis pas que c’est mal, je constate (et je ne déplore pas Hihihi! ).

harratch a écrit : 
Parce qu'il existe des centaines de sites où l'on trouve des tas d'exercices tous présentés de façon scolaires et il me semble que ce ne soit pas la vocation de La Bulle de les imiter.

Sourire doux Si tu savais le bol d’air que tu viens de me faire goûter là. Mille et mille merci Gros bisou Mr Harratch il est adorable.

harratch a écrit : 
Et quand par exemple un France vient nous "bassiner" avec des post directement issus de manuels de maths, usant de la même terminologie et finalement n'aboutissant à rien, on peut se poser la question de l'opportunité (et de l'intérêt suscité) d'une telle tentative.

Ben, j’ai cependant prévu de faire quelques sujets plutôt scolaires. Tu pourra toujours y réagir si tu le souhaite de toutes les manières Clin d’œil (je ne sais pas encore quand je les ferai, mais je sais déjà quel sera le premier sujet abordé)

Sinon, tu en as pensé quoi du sujet 4 Dimensions : une promenade mathématique ? Ah oui, zut, tu ne regarde pas les vidéos, tu as dis Gêné(e)

harratch a écrit : 
Par exemple, tout le monde connaît, ou a déjà entendu parler de Thalès . Et le potache moyen se fiche totalement de retenir que dans une figure géométrique bien déterminée on ait des choses comme HC / AC = GB / AB. Pour dire la chose crûment : il n'en a rien à glander.

Quand tu as à faire directement à ça, et je ne parle pas de devoir scolaire, je dirais que tu ne t’en fiche pas du tout.

harratch a écrit : 
Mais si on lui racontait qu'il y a 2500 ans, ce Thalès se promenant du coté de Chéops a été soudain pris de l'envie furieuse de connaître la hauteur de la grande pyramide et que pour cela il lui fallait faire preuve de beaucoup d'imagination. Et de l'imagination il en avait […] Ca c'est de la vraie Mathématique, de l'utile et de la concrète. […]

Oui, ça peut intéresser le potache moyen, quand il n’a pas un problème réel à résoudre. Chaque chose à son temps. Et ce que tu semble préférer, ne correspond qu’à un temps particulier.

harratch a écrit : 
A noter, que tout heureux de sa découverte notre Thalès s'en est immédiatement servi pour prouver que la Terre était ronde, et pour en connaître le rayon. Et d'ailleurs on retrouve là mon histoire de chameaux car il a évalué la distance entre deux villes d'Orient en fonction du temps mis par les nomades pour relier ces deux villes. D'où l'imprécision relative sur le diamètre de la Terre.

Ça c’est le temps de la découverte Wahouuuh!! .

harratch a écrit : 
Et des "problèmes" de ce type, j'en connais pas mal et par ailleurs regarder sa casserole bouillir en attendant ses spaghettis, ou se demander pourquoi cette fichue cuiller est juste là où il faut dans l'évier pour vous asperger quand vous ouvrez le robinet, suffit pour s'en inventer sans cesse de nouveaux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 7 Sep 2011 15:32
Message Re: Les bananes et le chameau
Si La Bulle ouvre un forum consacré aux études, deux choses peuvent se passer :
1- Un jeune, bon à pas grand chose, va venir tenter de trouver un gogo qui lui rédigera l'intégralité de la solution de son problème maison. Expliquant pour cela, avec un maximum de fautes d'orthographe, qu'il a raté le cours car sa grand-mère était à l'agonie, ou que le prof était en traitement psychiatrique ou je ne sais quoi. Il n'oubliera pas de préciser que c'est urgent et qu'une réponse avant le lendemain matin serait souhaitable. Et si une âme charitable consent à lui venir en aide, alors il pourra tout à son aise montrer sa science dans les forum consacrés aux questions de sexe, ou aux développements des situations sur Secret Story ou autres révélations sur les derniers groupes de rapeurs à la mode. Il fera venir ses amis, pas plus doués que lui, et s'en sera fini de La Bulle.
2- C'est France qui lui dictera sa solution. Et comme notre jeune-bon-à-pas-grand-chose est doté de cette faculté inouïe qu'ont les jeunes de tomber en pâmoison devant un discours totalement dénué de raison, il recopiera intégralement la réponse de France ; ce qui donnera à ce dernier, l'occasion de se faire publier, et apportera à notre jeunot, au mieux, une note très inférieure à celle qu'il avait espéré, au pire quelques heures de retenues en classe. Alors même conclusion que le cas numéro 1 : Il fera venir ses amis pour se venger, et .... s'en sera fini de La Bulle.
Tiens, j'ai raté ma vocation : j'aurais dû être prophète.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 7 Sep 2011 15:39
Message Re: Les bananes et le chameau
Si vous voulez des sources, allez jeter un oeil sur le site Yahoo Q / R, et consultez les question posées en sciences, physique et mathématiques. Grandiose !
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 7 Sep 2011 16:02
Message Re: Les bananes et le chameau
harratch a écrit : 
Si La Bulle ouvre un forum consacré aux études, deux choses peuvent se passer :
1- Un jeune, bon à pas grand chose, va venir tenter de trouver un gogo qui lui rédigera l'intégralité de la solution de son problème maison. Expliquant pour cela, avec un maximum de fautes d'orthographe, qu'il a raté le cours car sa grand-mère était à l'agonie, ou que le prof était en traitement psychiatrique ou je ne sais quoi. Il n'oubliera pas de préciser que c'est urgent et qu'une réponse avant le lendemain matin serait souhaitable. Et si une âme charitable consent à lui venir en aide, alors il pourra tout à son aise montrer sa science dans les forum consacrés aux questions de sexe, ou aux développements des situations sur Secret Story ou autres révélations sur les derniers groupes de rapeurs à la mode. Il fera venir ses amis, pas plus doués que lui, et s'en sera fini de La Bulle.
2- C'est France qui lui dictera sa solution. Et comme notre jeune-bon-à-pas-grand-chose est doté de cette faculté inouïe qu'ont les jeunes de tomber en pâmoison devant un discours totalement dénué de raison, il recopiera intégralement la réponse de France ; ce qui donnera à ce dernier, l'occasion de se faire publier, et apportera à notre jeunot, au mieux, une note très inférieure à celle qu'il avait espéré, au pire quelques heures de retenues en classe. Alors même conclusion que le cas numéro 1 : Il fera venir ses amis pour se venger, et .... s'en sera fini de La Bulle.
Tiens, j'ai raté ma vocation : j'aurais dû être prophète.



Mauvais joueur ! Petit sourire Petit sourire Petit sourire
Profil
cron