Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 11 Nov 2015 17:50
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
mariesoleil a écrit : 
[…]

Ma question est donc : D' où est originaire Homo Neanderthalensis ?
puisque pas d' Afrique semble t-il .

[…]

D’après ce que j’ai compris, il serait lui aussi originaire d’Afrique. Le truc, si on peut dire, est qu’il a quitté l’Afrique avant que Homo Sapiens n’advienne.

Schématiquement, ça pourrait se résumer ainsi : un primate ou un hominidé primitif vivait en Afrique, certains sont arrivés en Europe et sont devenus des Homo Neanderthalensis, pendant que les autres restés en Afrique, sont devenus des Homo Sapiens, et plus tard, les Homo Sapiens ont à leur tour rejoint l’Europe où ils ont rencontré Homo Neanderthalensis.

Il y a bien un ancêtre commun à toutes ces espèces, mais à l’époque de cet ancêtre commun, ni Sapiens ni Néandertal n’existaient encore.

C’est compréhensible, dit comme ça ? Possible qu’il y ait des imprécisions dans ce que je dis, mais schématiquement, c’est ça, d’après ce que j’ai compris.


Au fait, au passage, bienvenue Sourire fleuri .

Si tu le souhaites, tu peux te présenter ici : Présentez‑Vous !

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 7
Mer 11 Nov 2015 20:48
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Je pense avoir bien compris votre réponse dont je vous remercie.
J' avais posé cette question car je pensais que ces Neanderthaliens avaient pu venir d' une autre région du monde que l' Afrique.

Les scientifiques disent que '' homo neanderthalensis '' a existé dans une fourchette entre - 330 000 et - 30 000 ans ,
alors que Homo sapiens depuis seulement env. - 200 000 ans.

Ils ont donc bien des ancêtres ' communs ' sur l' arbre ' HOMO ' ,
qui ont suivi une évolution au fil du temps comme Ergaster ou Erectus...

Une branche appelée 'neanderthal ' est donc venue peupler l' Europe avant Sapiens et c'est en Europe qu' ils se sont rencontrés et 'mélangés ' génétiquement puisque nous avons presque tous un petit % d'ADN neanderthalien ,
( sauf certains hommes originaires d' Afrique )

Les certitudes anciennes évoluent et sont remises en question effectivement avec les découvertes de ces dernières années et c' est un sujet passionnant qui est loin de se tarir .

J' y suis arrivée par le biais de mes recherches généalogiques familiales durant 4 ans , lesquelles m' ont amenées à revisiter l' Histoire du monde et à m' intéresser à ce sujet .

Cordialement

Mariesoleil
" au-dessus des nuages il y a toujours le soleil "
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 11 Nov 2015 22:04
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Oui, c’est comme ça que je le comprends aussi.

J’ai dut connaitre le nom de cet ancêtre avant de l’oublier. Au moins deux ancêtres communs sont déterminés par l’Ève mitochondriale et l’Adam Y (du nom du chromosome), qui n’ont pas vécu à la même époque, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire. J’étais en train de me dire que je ne sais même pas à quels espèces appartenaient ces deux là, et en lisant ton précédent message, je me dis que ce serait intéressant de le renseigner dans ce sujet …


mariesoleil a écrit : 
[…]

J' y suis arrivée par le biais de mes recherches généalogiques familiales durant 4 ans , lesquelles m' ont amenées à revisiter l' Histoire du monde et à m' intéresser à ce sujet.

Ça, c’est remonter loin Tire la langue .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 12 Nov 2015 11:02
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Bonjour Mariesoleil ! Salut! Sois la bienvenue parmi nous. Un pseudo lumineux c'est pas mal pour l'arrivée de l'hiver. Petit sourire

Comme l'a dit Hibou, un ancêtre commun a voyagé. Il est parti d'Afrique et est allé en Europe mais aussi en Asie et petit à petit à été jusqu'en Amérique (si si !Christophe Colomb n'a rien découvert ce vantard ! Hihihi! ). Pour le coup, lorsque Sapiens a commencé à voyagé lui aussi, il s'est retrouvé face à d'autres hominidés qui ont évolué différemment de lui, comme Neandertal par exemple.

Est ce que tu as lu le topic Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Jeu 12 Nov 2015 12:02
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
zen a écrit : 
[…] jusqu'en Amérique (si si !Christophe Colomb n'a rien découvert ce vantard ! Hihihi! ). […]

Il y a même un message pour ça dans le sujet sur qui a découvert les Amérique : Re: Découverte des Amériques : c’était les Chinois en 1421 ?, message du 19 Octobre 2015.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 7
Jeu 12 Nov 2015 13:38
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Bonjour Zen et Hibou

Quand on commence à chercher , à remonter les fils du temps , c 'est si passionnant qu' on voudrait toujours aller plus loin . !

Merci aux avancées scientifiques , à ceux qui ont sur le terrain et à ceux qui les retranscrivent de façon compréhensible permettant ainsi la communication indispensable .

Pour ma part , j' agrémente justement mon livre généalogique familial avec des informations historiques en lien avec tel ou tel ancêtre , mais aussi des chapîtres d' informations plus générales et concrètes comme le calendrier au fil du temps , depuis 46 av JC ou encore des calamités (météo) et épidémies vécues et combattues par nos ancêtres ..
Le tout bien entendu écrit de façon concise mais compréhensible pour enrichir l' esprit de mes lecteurs ( mes descendants actuels ... et futurs je l' espère ! ) et leur donner l' envie de s'intéresser à plein de domaines divers .

La couverture du dos du livre est un schéma de l' arbre phylogénétique PAN et HOMO avec un grand point d' interrogation sur la branche de l' avenir ! !

cordialement

Mariesoleil
" au-dessus des nuages il y a toujours le soleil "
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 12 Nov 2015 18:42
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Tu vas loin dans ton arbre généalogique ? Tu as réussi à retrouver la trace de beaucoup de tes ancêtres ?
Ma soeur a essayé de faire notre arbre mais elle n'a pas pu aller bien loin. Elle n'est remontée que jusqu'à nos arrières-arrières-grand-parents.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 7
Jeu 12 Nov 2015 19:12
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Actuellement on peut trouver en ligne les archives jusqu'à vers... 1650
Assez aisé pour ' état civil ' c'est à dire après 1800
Avant cette date , ce sont registres paroissiaux ( en ligne aussi) mais il faut prendre le temps de lire chaque page car pas de tables annuelles ni décennales..!
c 'est une question de volonté, de patience surtout

Pour mes recherches( 6 branches ) je suis remontée jusque vers 1600 pour certaines, 1700 pour une autre en Belgique ,
1550 pour la Suisse bien que là-bas il n'y ait rien en ligne , mais je me suis aidée d' arbres existants et j'ai aussi demandé de l'aide que j'ai obtenue .
J 'ai découvert des anomalies, des secrets ... etc.

La généalogie c'est une immense famille généreuse.
En plus à chaque génération, il y a la lignée du père et celle de la mère ! !
un sacré boulot , c'est vrai, mais quel résultat !
Mes enfants sont fiers et .... moi aussi !!!! Ange

L'important est d'avoir des infos sur mariage des grands - parents
et ensuite, on remonte les fils ..
cordialement

Mariesoleil
" au-dessus des nuages il y a toujours le soleil "
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 12 Nov 2015 19:26
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Tu as pu remonter jusqu'en 1600 ?! Waow ! Super

Je ne sais pas si ma soeur était vraiment motivée, mais en tout cas ça n'a pas été facile d'après ce qu'elle m'a dit. Les archives des églises étaient souvent détruites, d'une manière ou d'une autre, souvent par des incendies. Ce qu'il y a de bien c'est qu'elle a pu avoir des photos de presque tout le monde mais pas du tout de la dernière génération qu'elle a trouvé.

C'est comme ça que j'ai appris que je porte le même prénom que mon arrière grand-mère maternelle. Heureusement qu'elle portait un prénom encore assez passe-partout sinon j'aurais pu m'appeler Lucienne, Germaine ou autre du même genre. Hihihi!
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 7
Jeu 12 Nov 2015 19:50
Message Re: Nos ancêtres, les Néandertales et les autres
Les archives ' paroissiales ' existent quasiment pour toutes les villes
puisqu'il fallait un enregistrement double -
elles ont été numérisées et sont accessibles sur le site des archives départementales pour presque tous les départements français .

Ci-dessous , une des pages explicatives dans mon livre -

" Ce qu ’ il faut savoir avant toute recherche généalogique : "

 En 1539 , François 1er signe l' ordonnance de Villers-Cotterêts , instituant la tenue obligatoire de ‘ registres des baptêmes ‘ . Cette ordonnance est par ailleurs célèbre par l'obligation faite d' utiliser le Français dans tous les actes officiels .

 En 1579 , Henri III signe l’ ordonnance de Blois qui impose l' enregistrement des mariages et des sépultures.

 Dans les autres pays catholiques , ce n’est qu’ en 1563 , que le Concile de Trente instaure la tenue de registres paroissiaux . En 1614 , le pape Paul V publie son ‘ Rituel romain ‘ qui demande l’enregistrement de tous les actes.
 Ce n’ est donc qu ’ à partir de la fin du 16ème siècle que les baptêmes , mariages et décès seront inscrits sur les registres paroissiaux de l'Église catholique .
* Mais dans bien des paroisses , l'apparition des premiers registres est beaucoup - plus tardive car le prix du papier pouvait constituer un obstacle réel .

Il est donc difficile, voire impossible de rechercher une généalogie avant ces dates - sauf à être issu de la noblesse -

 La particularité des registres protestants :

o En France - Avant 1685 :
En 1559 , les protestants revendiquent le droit de gérer leurs propres registres paroissiaux protestants . La tenue des registres est tolérée par les autorités à partir de 1563, puis accordée par Henri IV -
l’ édit de Nantes en 1598 -
Pendant l’ existence légale du protestantisme, les pasteurs ont donc tenu des registres semblables à ceux des Catholiques avec la même réglementation : registres en double exemplaire dont l’un est remis au greffe du tribunal civil.

o En France - De 1685 à 1787 :
En 1685, la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV supprime les droits accordés aux protestants et leurs registres n’ont plus lieu d’être
Les protestants sont tenus de déclarer baptêmes , mariages et sépultures auprès des curés , qui les consignent dans les registres paroissiaux catholiques.
Dès lors , les enfants issus de mariages protestants sont nécessairement ‘ illégitimes ‘ Aussi, quand l’ enfant est mentionné
« illégitime » par le curé, mais que les noms du père et de la mère sont indiqués, cela signifie souvent que les parents sont protestants. De même, si l’enfant porte un prénom de personnage biblique, comme Abraham ou Samuel , la famille est certainement protestante.
En 1787 , l' édit de Versailles , signé par Louis XVI , permet aux personnes non catholiques de bénéficier de l' état civil sans devoir se convertir au catholicisme ,
ou faire semblant .

Il y a aussi un autre chapitre sur les changements du calendrier, notamment avec le calendrier républicain car la chronologie était différente et les années commençaient généralement 22 sept , ce qui modifie la méthode de recherche dans les registres ..

Quant aux prénoms , c'est aussi très intéressant. Souvent on donnait des prénoms de grands parents ou de parrain /marraine .
J 'ai aussi été confrontée à rechercher une ' Marie ' XX et je trouvais sur les registres de recensement une ' Amélie ' XX- Car on lui avait donné une autre prénom usuel ne figurant nulle part !

Mariesoleil
" au-dessus des nuages il y a toujours le soleil "
Profil