Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Nos lipogrammes
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 30 Nov 2011 22:53
Message Re: Nos lipogrammes
harratch a écrit : 
makhzen : terme arabe désignant un entrepôt fortifié utilisé jadis dans le stockage des aliments, et qui a donné le mot magasin en français (Wiki)

Et d'après ce que j'ai lu hier au soir, les gens chargés de surveiller ces entrepôts, étaient des fonctionnaires. Et ce mot Makhzen est utilisé à deux fins :
- Une désignant l'ensemble des institutions marocaines.
- L'autre, plus familière, désignant une boutique...

Ah oui, voilà, les institutions, l’administration Marocaine, c’est sous ce sens que je l’ai connu.

Merci

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 1 Déc 2011 22:34
Message Re: Nos lipogrammes
harratch a écrit : 
Combien de temps pour écrire cela ? Une bonne heure, je le crains !

C'est tout ? Moi, même en un mois je ne saurais faire un truc comme ça. Hihihi!

harratch a écrit : 
Mais faut dire que la recherche d'une rime avec ton pseudo ne m'a guère aidé.

Hahaha!
Il existe des sites sur le net où tu peux trouver des rimes en tous genres.
Ex : http://dictionnaire-des-rimes.fr/index. ... zen&send=1

harratch a écrit : 
Mais je suis tout de même content d'avoir touché la corde sensible, en voyant que cela a éveillé chez toi, le message que je voulais faire passer : l'amour de la nature et le bien être que l'on ressent quand on se sent en communion avec elle. Et pour cela je crois qu'une poésie vaut largement le discours d'un candidat écologique.

Désolée de te dire ça comme ça mais ta poésie n'a pas éveillé en moi l'amour de la nature. Je profite déjà depuis de nombreuses années de tous ses côtés "sensuels" et des plaisirs qu'elle peut procurer.
(Je dois dire qu'en découvrant la spéléo, j'ai découvert beaucoup de choses. Hmmm! )
Mais bon, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. Petit sourire
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Ven 2 Déc 2011 00:33
Message Re: Nos lipogrammes
Bien ton site. C'est vrai qu'il n'y en avait pas beaucoup des rimes en "zen". Tu me voyais coller un privatdozent ? Comme si on pouvait distribuer notre Zen par paquets de treize à la douzaine ?

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 2 Déc 2011 02:34
Message Re: Nos lipogrammes
La Bulle a écrit : 
harratch
Beau Parleur

Hihihi!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 2 Déc 2011 18:48
Message Re: Nos lipogrammes
Hahaha!
T'as raison Harratch, il n'y en a qu'une comme moi et ça vaut mieux ! Hihihi!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Ven 2 Déc 2011 23:43
Message Re: Nos lipogrammes
Zen
La spéléo... c'est bien. C'est une discipline où il faut évidemment beaucoup de sérieux. Cela permet, si j'ose dire, de mettre la main, là où l'homme n'a jamais mis le pied. Ca doit offrir des spectacles féeriques. Des trucs qui montent et tendent leurs bras à des machins qui ont envie de descendre les rejoindre... et des couleurs, et des reflets, et des échos, et plein de choses que j'ignore encore.
Oui mais voilà : toutes ces belles choses, on ne les voit.... que si un minimum de technologie nous accompagne.
Bien sûr, on a tous, devant "la grotte" un sentiment diffus qui doit remonter à l'aube de l'humanité. Abri, chaleur, refuge, c'était sûrement très apprécié des troglodytes. Du moins la nuit. Parce que ne t'en déplaise, l'homme est fait pour la lumière. C'est un animal diurne qui rit, qui chante, qui danse, mais au soleil. Ou à la rigueur autour d'un grand feu, le soir ; et pour chasser les mauvais esprits qui, tout le monde sait cela, affectionnent la nuit.
Je crois, en fait, que le spéléo est un tordu, comme le marin d'ailleurs, qui aime à jouer un peu de sa vie. Qui veut se différencier du commun des mortels en courant des risques auxquels ne sont pas confrontés le quidam lambda. Bien sûr, il ne fait pas cela sciemment. Et très probablement, ne passe pas son temps à raconter ses frayeurs à un auditoire admiratif. Et s'il le fait parfois, c'est en minimisant l'événement, ce qui bien entendu rempli l'auditeur d'émerveillement et de terreur.
Spéléos, marins, même combat. On n'est que des "m'as-tu vu ?" quelque part. Sauf que le marin, on le voit.... parce qu'il est à l'air libre.
On n'est pas des taupes, sacré vingt dieux. Bah non…

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 3 Déc 2011 00:26
Message Re: Nos lipogrammes
Hahaha! Le spéléo est fada, ça il n'y a pas de problème là dessus ! Complètement fada ! D'ailleurs à l'époque, quand on en bavait un peu il y en avait un qui chantait cette chanson de Benny B "Mais vous êtes fous ? " et tout les autres répondaient "Ho oui !" Hahaha!

Le spéléo est un maso aussi.
Il faut être maso pour aimer passer des heures et des heures dans la boue, le noir, l'humidité à 99,9%, aimer en baver un max à ramper dans des passages étroits et parfois sur des cailloux qui nous arrachent les combis, ou encore ramper dans des passages pleins d'eau, descendre et grimper le long d'une corde et crapahuter dans le noir avec une petite loupiote sur le casque. Petite loupiote qui ne fait pas toujours ce qu'on lui demande, c'est capricieux ces petites choses ! Hihihi!
Mais en fait, on se défoule et on découvre tout un tas de choses qu'on ne voit pas à la surface. C'est fantastique.
Pour le danger, oui, on en prend un minimum (comme quand tu prends ta voiture, tu n'es jamais certain de ne pas avoir d'accident) mais on fait toujours hyper attention. On n'utilise pas le matos n'importe comment. On ne met pas les cordes n'importe où, n'importe comment non plus. On apprend tout ça avant de partir à l'aventure. On ne s'habille pas n'importe comment et on prévoit toujours une couverture de survie, de l'eau (Pour boire et pour l'éclairage. L'eau est doublement vitale pour un spéléo) et un peu de nourriture au cas où. Le gars qui fait n'importe quoi ne reste jamais bien longtemps dans un club.
Les spéléos ne sont pas si fous que ça au final, ils tiennent à leur peau et ils savent très bien que même un coup de fatigue peu tuer sous terre. Du coup, le gars qui ne s'habille pas suffisamment, ne fait pas attention à sa sécurité, n'en fait qu'à sa tête, etc, est vite mis à la porte car un blessé met tous les autres spéléos en danger.
Les spéléos font partie des groupes les plus soudés qui puissent exister dans le monde du sport car il y a va de la vie de ses membres.
Demain je vais aller retrouver des vieux potes spéléos. Ca fait des années que je ne les ai pas revus, ça risque d'être amusant. Hmmm!
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 3 Déc 2011 00:51
Message Re: Nos lipogrammes
Puisque j'y suis, autant mettre quelques photos de spéléo.

C'est moi qui prenais la photo, quelques mètres plus bas. Là, le gars descend. Vous voyez le petit point blanc au milieu de l'image ? C'est la sortie. Elle est à environ 60m de haut et ce n'est que le premier puits. Hihihi!

Image

Image

Le bonheur des spéléos masos. Une étroiture "humide". Hahaha!
Cette photo n'est pas de moi.

Image

On en bave peut être un peu mais on s'amuse pas mal quand même et au final il y a toujours des choses sympas à voir.

Image

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 3 Déc 2011 11:37
Message Re: Nos lipogrammes
zen a écrit : 
Il faut être maso pour aimer passer des heures et des heures dans la boue, le noir, l'humidité à 99,9%,

Ça a l’air plus supportable quand on voit ça sur Arte

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Sam 3 Déc 2011 12:24
Message Re: Nos lipogrammes
Celle que tu as appelé "concrétions" est admirable.
Comme quoi, le royaume des Enfers vaut largement le Paradis, tout bleu, tout con. J'espère qu'arrivé en enfer, où l'on m'attend avec impatience, il y aura de la lumière pour pouvoir en profiter à mon tour.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil