Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 12 Mai 2017 12:06
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La toxicité supposée de la consoude, fait débat. Des détails intéressants ici : La consoude est‑elle toxique ? (passeportsante.net), 2001.

L’article a écrit : 
[…]

Du côté adverse, on est perplexe devant tant d'acharnement. Par exemple, l'American Botanical Council reproche à la FDA d'avoir manqué de nuance dans son approche du problème. La consoude officinale a en effet deux consoeurs, soit la consoude hérissée (Symphytum asperum) et la consoude de Russie (Symphytum uplandicum) dont la teneur en pirrozilidines est plus élevée. Ces dernières contiennent de l'echiminide, le plus toxique de ces alcaloïdes, alors que la consoude officinale est en dépourvue. En outre, certains fabricants mettent sur le marché des extraits de consoude sans alcaloïdes. Autres nuances importantes: la racine de consoude contient 10 fois plus d'alcaloïdes que les feuilles et la teneur des feuilles séchées à maturité est beaucoup plus faible que celle des jeunes feuilles fraîches. De toute façon, selon les défenseurs de la consoude officinale, il faudrait en avaler des quantités industrielles avant de constater une quelconque toxicité. Plusieurs des sept cas de nocivité relatés dans la documentation scientifique étaient d'ailleurs reliés à une consommation excessive et prolongée d'une variété non spécifiée de consoude. En revanche, une étude clinique portant sur 29 sujets a démontré que la consommation à long terme (de 1 à 20 ans) de consoude ne causait pas de dommages hépatiques.

[…]

Notez que la plupart des références fiables sur les plantes médicinales recommandent d'utiliser la consoude uniquement de façon topique et à court terme (pas plus de quatre à six semaines par an) et plusieurs précisent de ne pas l'employer sur une plaie ouverte. Par ailleurs, les vertus de la plante prise oralement sont beaucoup moins bien documentées que ses effets cicatrisants et anti-inflamatoires.

[…]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 12 Mai 2017 18:32
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : les feuilles basales de la benoite des bois, par leur forme, ressemblent aux feuilles basales de la barbarée et toujours par leur forme, à certaines feuilles du panais.

J’ignore si la benoite des bois est toxique ou pas, mais la benoite urbaine est comestible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 12 Mai 2017 18:35
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : par leur forme quand elle sont partiellement cachée, les feuilles basales de la benoite des marais, peuvent faire penser à celles de la mauve. Idem pour la benoite des Pyrénées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 12 Mai 2017 19:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une chaine de vidéos sur les récoltes de plantes sauvages, tournées dans la nature à Paris, par une personne compétente : Le Chemin de la Nature — Christophe de Hody (youtube.com). François Couplan fait la même chose, mais il est bien âgé, c’est bien que des plus jeunes prennent la suite.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 12 Mai 2017 19:22
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : les feuilles de l’arum peuvent ressembler à certaines feuilles basales de la roquette Turque. L’arum est mortelle et même son contacte peut provoquer des dermites. Les feuilles de la roquette Turque sont plus découpée, comme des grandes feuilles de pissenlit et la tige a des poiles raides. L’arum est totalement glabre. La roquette Turque a des petites fleurs jaunes, c’est une crucifère, tandis que les fleurs de l’arum sont grandes et ont une allure exotique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 12 Mai 2017 19:45
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante avec de longues et fines feuilles disposées régulièrement le long de la tige, non‑verticillées, et que les feuilles sont aromatiques au froissement, c’est peut‑être de l’achillée sternutatoire. Le plus sûr pour l’identifier sans doutes, est d’attendre la floraison, mais elle ne fleurit qu’à partir de Juillet, alors c’est encore trop tôt. Ses fleurs ressemble à des mini‑pâquerettes, mais le centre n’est pas jaune vif, plutôt jaune pale. Elle est considérée comme comestible, mais comme elle est potentiellement abortive, je la considère comme toxique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 13 Mai 2017 20:00
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je fini enfin par trouver de l’ail des ours dans mon bled, mais pas de chance, c’est pas loin d’une route Embêté(e) .

J’ai récolté une tige de berce de trois centimètres de diamètre ! Wazaa ! Je n’en avais jamais vu d’aussi grosses. Et sûr que ce n’était pas une berce du Caucase, elle était bien velue et sans taches rougeâtres violacées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 13 Mai 2017 22:49
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Aujourd’hui j’ai remarqué de la ciboulette sauvage, je n’y avais jamais fait attention avant. Mais il n’y en a pas vraiment beaucoup.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 15 Mai 2017 22:15
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une liste de plantes utilisées pour la toilette et en cosmétique. Notez que certaines de ces plantes ne sont pas nécessairement conseillées comme plante comestibles, le critère d’appréciation n’est pas le même : Les Plantes en cosmétique (legrimoire.canalblog.com), 2006.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 15 Mai 2017 22:42
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La reine des près, dont je ne sais pas si elle s’utilise en cuisine, est connue pour contenir de l’acide salicylique, précurseur de l’aspirine. On peut tirer indirectement de l’acide salicylique de l’écorce de saule aussi, c’est même de là que vient le nom de cet acide. Mais de l’écorce de saule, l’acide salicylique n’est pas directement extrait, elle contient de la salicine, qui dissoute dans de l’alcool, donne de l’acide salicylique par oxydation (j’ai un doute sur l’oxydation par l’alcool, mais je rapporte).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet